Evaluer sa main

 

 

A l’ouverture :

on compte les points HL, addition des points d’Honneurs (H) :            As = 4, Roi = 3, Dame = 2, Valet = 1

et de longueur(L) :

- Ajouter 1 point par carte supplémentaire à partir de la 6ème dans une couleur, et même à partir de la 5ème si la couleur est commandée par l’As, le Roi ou DV et avec de bonnes cartes intermédiaires.
- Ajouter 1 point de plus-value avec un jeu « bien fait » (Honneurs de contrôle, bonnes cartes intermédiaires, pas d’honneur perdu dans les courtes)
- Retrancher 1 point de moins-value (petits honneurs éparpillés ou perdus dans les courtes, As sec…)

 

En cours de jeu :

- Dévaluer les Honneurs dans les courtes du partenaire ou dans les couleurs adverses
- réévaluer les Honneurs de ses propres courtes si le partenaire a nommé la couleur ou est régulier
   et dans ce dernier cas, ajouter 1 point L même pour une mauvaise couleur 5ème)

 

Si le fit est trouvé :

on ajoute les points de distribution (D) :             Coupe (ou chicane)    =   3           Singleton  =    2           Doubleton =    0.5

et de soutien (S) dès que l’on a au moins un atout de plus que nécessaire pour soutenir :          Coupe  =   5           Singleton  =    3           Doubleton =    1
Les honneurs secs (sauf l’As) comptent, en tout, pour le maximum entre leurs points H et 2 (= points D du singleton). (sauf  si le partenaire a annoncé la couleur, ou une main régulière)
Ajouter 1 point avec un gros honneur d’atout (et moins de 5 points à l’atout), ajouter 1 point par atout supplémentaire à partir du 9ème atout connu (entre les deux mains), et même 2 points si le partenaire est bicolore complet, ou que le 9ème atout est accompagné d’une chicane, d’un singleton ou d’une belle longue

 

 

  Exceptions au décompte « classique » des points :

 

A l’ouverture :

L’évaluation en levées de jeu : pour les  ouvertures unicolores (d’au moins 7 cartes), fortes ou de barrages. D’autant plus fiable que l’unicolore est solide et accompagné de levées de tête.
   Certains jeux peuvent monter d’une zone sans en avoir les points HL

As = 1

As-Dame = 1,5

Roi = 0,5

As-Roi = 2

Roi-Dame= 1

RDx = 1,5

RV10 = 1,5

RVx = 1

DVx = 0,75

4èmecarte dans une couleur = 0,5

5ème carte et plus = 1

 

En cours de jeu :

- L’évaluation en trous : pour les bicolores complets (10 cartes au moins dans les 2 couleurs) qui ont été soutenus. La méthode d’autant plus fiable que les couleurs sont solides.

Les trous sont les gros honneurs manquants et ne couvrant pas une perdante
Exemple :   Singleton = 1 trou (sauf si As)             AR = pas de trou    Ax et Rx = 1 trou         Dxx = 2 trous         etc…

 

- Le partenaire d’un joueur qui a promis un bicolore complet doit évaluer son jeu en couvrantes. La méthode est d’autant plus juste que le fit est long

Les couvrantes sont les As (quelle que soit la couleur) et les gros honneurs dans les couleurs du partenaire. Les autres honneurs doivent être très dévalués, voire oubliés...