Les interventions du joueur N°2

 

 

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1er tour

2ème tour

3ème tour

·  A la couleur
·  Par un contre d'appel
·  Par 1 SA
·  Par un bicolore précisé

    réponses
    réponses
    
réponses
    réponses

 

 

 

 

En règle générale :

·   L'intervention dépend de la solidité de la couleur et de la distribution     Passer si vulnérable avec une couleur médiocre.
·   Selon la vulnérabilité, on abaissera ou relèvera les minima requis d'1 ou 2 points. On pourra les baisser d'1 point en présence d'une courte
  Avec des forces dans plusieurs couleurs, on risque de jouer dans la mauvaise !

 

Pour les interventions de barrage :

·   La couleur doit être solide, pour éviter un contre punitif ; ne pas tenir compte des petits honneurs.

·   Mêmes conditions sur les levées de défense annexes (1 ou 1½  au plus) que pour l’ouverture de barrage correspondante
  Tenir compte de la vulnérabilité et de la qualité des cartes intermédiaires

 

Après une ouverture de 2 / et l'expression d'un "2 fort" :

·   Mêmes interventions que sur l'ouverture de 1 à la couleur, avec un jeu sensiblement plus fort.

 

Ne pas oublier que :

·   L’intervention naturelle est préférable au contre d’appel

·   Contrer puis nommer sa couleur au 2ème tour promet 18-19 H

 

Intervention

Force

Conditions

Au palier de 1

de 8 à 18 H et une couleur au moins 5ème

8 à 12 H

Robuste couleur au moins 5ème (pour défendre (sacrifice) ou indiquer une entame)

13 à 18 H

une couleur 5ème correcte
généralement pour la recherche d’un contrat gagnant

  On peut intervenir avec seulement 4 cartes si  :   ·  On a au moins l’ouverture
·  La couleur est solide
·  Le contre d’appel est impossible

Au palier de 2
Sans saut

   Les cue-bids sont des interventions bicolores : les  bicolores précisés 

9 à 11 H

Couleur en principe 6ème robuste, et jamais minimum si vulnérable

Au moins 12 H

Belle couleur 6ème ou très belle 5ème
Une couleur 5ème convenable suffit pour 2 sur 1

2 / avec saut

6 à 10 H

mêmes conditions que pour une ouverture de barrage à 2 /

Au palier de 3 et 4

7 à 11 H

mêmes conditions que pour l’ouverture de barrage correspondante
7 cartes au palier de 3, 8 au palier de 4, 9 au palier de 5 (en mineure)
Au palier de 3, la couleur peut n’être que 6ème
si elle est très belle, la distribution très excentrée, et la vulnérabilité favorable

 

 

 

Les bicolores précisés (« Michael’s » cue-bid)

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Interventions purement conventionnelles qui montrent un bicolore au moins 5-5
Elles peuvent se faire avec :
·   un jeu défensif (au moins 10-11H) si l'on est non vulnérable.
·   un jeu offensif (au moins l’ouverture) si l'on est vulnérable

 

   Ne pas faire un bicolore précisé si l’une des deux couleurs n’est pas assez solide ou si l’on est trop faible
   On nommera ses couleurs naturellement

 

C’est le rapport attaque / défense de la main qui doit être pris en compte pour décider d’intervenir ou de passer :
·   Attaque avec les honneurs concentrés dans nos longues, et pas d’honneurs perdus dans les couleurs adverses.
·   Défense si les Honneurs sont plutôt dans les couleurs adverses et avec des atouts… : Passer

 

Ouverture

Intervention

Signification

1

2

Cue-bid NATUREL

(c'est le seul, dans ce contexte) = belle longueur 6ème à

2

bicolore /

les 2 majeures

2 SA

bicolore /

les 2 moins chères

1

2

bicolore /

les 2 majeures

2 SA

bicolore /

les 2 moins chères

1

2

bicolore /

L'autre majeure et la mineure la moins chère

2 SA

bicolore /

les 2 moins chères

3

bicolore /

L'autre majeure et la mineure la plus chère

1

2

bicolore /

L'autre majeure et la mineure la moins chère

2 SA

bicolore /

les 2 moins chères

3

bicolore /

L'autre majeure et la mineure la plus chère

 

Annoncer économiquement :

·   Avec un bicolore 6-4, plutôt enchérir économiquement pour se donner plus de chances de trouver la bonne couleur
·   Avec 6 - 5, annoncer 1 suivi de 2
·   Avec 6 - 5 , annoncer 2 (plus économique que 2 suivi de 3  !)
·   Sur l’ouverture de 1 , et avec un bicolore / , il est souvent mieux joué d’annoncer économiquement 1 (plutôt que 3)

 

 

Réponses aux bicolores précisés

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Principe général :

La situation est favorable si l’on peut soutenir l’une des deux couleurs et qu’on a des « cartes clés »
(cartes clés = les gros honneurs dans les couleurs du partenaire et les As annexes)
  On peut proposer la manche avec deux cartes clés, l’imposer avec 3
Avec un semi-fit de 2 cartes, on devra donner une préférence

 

  Négative :

annonce de l’une des 2 couleurs au palier le plus bas (idem soutien d’un 2 faible) Ne promet pas forcément le fit

L’intervenant doit se montrer prudent au tour suivant :

·  Faible ou moyen :

passe

·  Fort :

propose la manche

·  En nommant une couleur 6ème (s’il en a)
·  Par un cue-bid
·  Par Contre (s’il a des levées de défense)
que le partenaire peut transformer en punitif)

 

  Ambigüe :

annonce directe de la manche dans l’une des 2 couleurs

 

  Positive :

- annonce de l’une des 2 couleurs avec saut (proposition de manche)
- 2 SA (si possible) : relais Forcing 1 tour = arrêt dans la couleur adverse, orienté vers SA

L’intervenant, au tour suivant :

·  Faible :

revient dans sa meilleure couleur

·  Fort :

annonce une force (arrêt) ou directement 3 SA

 

  Forte :

Cue-bid de la couleur adverse (au moins espoir de manche)