Réveils sur l'ouverture de 1 à la couleur

 

 

Ils correspondent à la situation     

1 / / / passepasse Réveil

 

 

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3ème tour

·  Réveil à la couleur
·  Réveil par contre
·  Réveil par SA
 

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Réveil à la couleur

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Nécessite de 8 à 12 HL
On ne réveillera que si on est court dans l’ouverture, ou avec une belle couleur.
   Avec plus de l’ouverture, commencer par contrer pour annoncer sa couleur ensuite

 

·  Au palier de 1

:

couleur au moins 5ème correcte (4ème si rien d’autre possible), d’autant plus belle qu’on est faible

·  Au palier de 2

:

couleur au moins 6ème correcte (5ème si rien d’autre possible)

·  A saut

:

couleur au moins 6ème, limite ouverture
   sur une ouverture majeure, 3 = bicolore 5-5 (au moins) de l’autre majeure et des

·  Cue-bid

:

sur une ouverture majeure = bicolore 5-5 (au moins) de l’autre majeure et des
sur une ouverture mineure = bicolore majeur au moins 5-5

 

 

Réponses :    il faut un net soutien, ou au moins l’ouverture, pour envisager la manche

 

Sans fit

:

- 1 SA avec une main positive de 8 à 12-13 H et une bonne tenue dans l’ouverture (sinon passer)
- 2 SA avec 13-14 H et une tenue solide
- sur une couleur à saut, on peut conclure à 3 SA à partir de 3 levées de jeu
   mais il sera plus prudent de passer si on est trop faible, ou que l’arrêt est trop fragile
 

Fitté

:

- soutien au palier de 2 avec 11-12 H
- Cue-bid avec au moins 13 DH    permet au partenaire de freiner en revenant dans sa couleur au palier minimum

 

 

Réveil par un contre

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C'est le plus fréquent et le plus piégeux il est Forcing

Soit

:

- de 8 H à l’ouverture et mêmes critères que pour le contre d’appel classique
- au moins l’ouverture, et critères beaucoup plus souplesAuto-Forcing
   Sur une ouverture majeure, éviter de contrer si l'on n'a pas l’autre majeure 4ème

 

Réponses :  

principes :

- On annonce sa couleur sans précision de force
- Se montrer encourageant dès qu’on a au moins l’ouverture, sinon rester prudent (le contreur peut être faible)
- on peut transformer le contre en punitif avec au moins 10 H, et long et/ou fort dans la couleur adverse

 

·   Couleur à saut avec au moins 13-14 H et une belle couleur 6ème (en majeure : elle n’est que 4ème sinon on serait intervenu)

·   Avec les 2 majeures 4èmes ou un jeu très fort, faire un Cue-bid

·   Avec un jeu régulier sans couleur annonçable : 1 SA jusqu’à 12 H et 2 SA avec 13-14 H et un arrêt solide

 

 

Redemandes du contreur :    Il doit reparler s'il a au moins l'ouverture

 

Sans fit

:

régulier
irrégulier

:
:

nommer SA au palier le plus bas avec 13 à 16 H (ne garantit pas l’arrêt), 2 SA avec 17-18 H
couleur 5ème au palier le plus bas avec 14-16 H, avec saut si 17-18 H
Quel que soit le cas, faire un Cue-bid avec au moins 19 H
 

Fitté

:

- soutien au palier le plus bas avec 12 à 15 H
- Cue-bid à partir de 16 H    le partenaire faible (au plus 7 H) répétera sa couleur, ou se décrira avec au moins 8-9 H

 

 

Réveil à SA

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·  1 SA

:

10 à 13 H réguliers     Ne promet l’arrêt que sur une ouverture mineure

·  Contre

:

14 à 16 H et un arrêt  On annoncera SA au tour suivant

·  2 SA

:

17 à 19 H et un arrêt solide   sur une ouverture mineure : dénie une majeure 4ème ; sinon, contrer

 

Réponses :

Sur 1 SA, sans majeure 4ème ni belle couleur

:

- 2 SA avec 12 à 14 H
- 3 SA avec au moins 15 H (ou 14 bien faits)

Sur 2 SA

:

on mettra 3 SA à partir de 7 H réguliers

Sur 1 ou 2 SA

:

- sur une ouverture mineure, utiliser Stayman et Texas
- sur une ouverture majeure, tout répondre en Texas (Texas impossible = l’autre majeure)