Les Réveils au 2ème tour

 

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Les réveils de la défense
·  Les adversaires sont fittés
·  Après une enchère à SA
 
Les réveils de l'attaque
·  Réveils de l'ouvreur
·  Réveils du répondant

 

 

Les réveils de la défense

 

 

Réveil après un fit adverse

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Ils correspondent à la situation     

  1 X passe2 X passe
passeRéveil

 

·  Réveil à la couleur

:

plus dangereux que le contre : à éviter avec un jeu trop fort ou une mauvaise couleur
  couleur au moins 6ème, jeu irrégulier et moins de l’ouverture
 

·  Réveil par Contre

:

A partir de 10 H et mêmes critères que sur l’ouverture
Le contre d’une majeure promet l’autre majeure au moins 4ème
 

·  Réveil à SA

:

uniquement si la couleur adverse est une majeure
  bicolore mineur au moins 5-4 (voire 4-4 si on a plus de 12 H)
 

·  Réveil par un Cue-bid

:

équivalent aux bicolores précisés, montre 11à 13 H

- La couleur adverse est majeure : bicolore majeur au moins 5-5 de l'autre majeure et des
- La couleur adverse est mineure : bicolore majeur au moins 5-5

 

 

 

Réveil sur une enchère à SA

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Principe

:

On réveille très rarement quand les adversaires n’ont pas trouvé de fit,   excepté si l’ouvreur a répété sa couleur et qu’on y est court)
Préférer le contre au réveil à la couleur, et éviter SA

 

Dans le cas     

1 mineure passe1 SA passe
passe Cue-bid

= bicolore majeur, de 7-8 H à l’ouverture

 

Dans le cas     

 1 X passe1 Ypasse
1 SApassepasse Réveil

 

·  A la couleur

:

jeu trop faible pour être intervenu et très irrégulier

·  Contre

:

- sur une ouverture mineure : appel aux 2 majeures, au moins 11 H
- sur une ouverture majeure : Punitif,   au moins 13 H
   On a la même couleur que l'ouvreur et on tient celle du mort
   Le partenaire devra, si possible, entamer dans la couleur du mort

·  Cue-bid de la 1ère couleur  :   au moins l'ouverture et bicolore des 2 autres couleurs

 

 

 

Les réveils de l'attaque

 

 

Réveils de l'ouvreur

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Ils correspondent à la situation     

ouverture interventionpasse passe
Réveil

 

·  A la couleur

:

main bicolore ou unicolore et ouverture d'au moins 15 H
 

·  Contre

:

- d'appel
- fort

:
:

court dans l’intervention, et soutien des couleurs restantes avec aussi des levées de défense
jeu d’au moins 17 H, qui peut supporter n’importe quelle réponse

 

   Le partenaire peut transformer en punitif avec un jeu qui s'y prête
 

·  Par 1 SA

:

18-19 H réguliers et tenue solide dans la couleur adverse

 

 

 

Réveils du répondant

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Ils correspondent à la situation     

1 Xpasse1 Y intervention
passepasse Réveil

 

Principe

:

L'ouvreur ayant passé, il a limité sa main et dénié le fit de la majeure répondue, sauf si l'intervention est un barrage
Il n'a pas non plus un semi-fit de 3 cartes dans une bonne ouverture, car il aurait contré !

 

·  Le soutien

:

- en mineure : naturel et  Non-Forcing, même avec saut  
Dénie (en principe) 5 cartes dans la majeure répondue, 10 H maxi (au moins 5 ou 4 )
- en majeure : idem sauf au palier de 3, forcé par l'intervention     espoir de chelem
 

·  Nouvelle couleur

:

bicolore naturel et  Non-Forcing
   l'annonce d'une mineure avec saut, après une réponse majeure,
est un canapé faible (10 H maxi): majeure 4ème - mineure 6ème
 

·  Contre

:

- avec 5 cartes dans la majeure répondue au 1er tour et au moins 9 H (et un repli possible dans l'ouverture ?)
- jeu fort et autres enchères exclues, avec au moins 10 H
- avec un soutien encourageant de la mineure de l'ouvreur (et au moins 10 H ?)
   L'ouvreur devra en priorité fitter la majeure de réponse, avec 3 cartes
   Il peut transformer en punitif avec un jeu qui s'y prête
   Sur une intervention de barrage (au palier de 3), il demande en priorité l'arrêt pour jouer SA
 

·  à Sans-Atout

:

- 1 SA
- 2 SA
- 3 SA

:
:
:

7 à 10 H, ne garantit pas l'arrêt dans la couleur adverse
11-12 H réguliers, avec un arrêt dans la couleur adverse
à partir de 13 H (12+) réguliers, avec un arrêt et demi dans la couleur adverse
 

·  Cue-bid

:

net soutien dans la couleur de l'ouvreur, et certitude de manche
- sur une ouverture mineure : dénie (en principe) 5 cartes dans la majeure répondue      Forcing manche
- sur une ouverture de 1 , il est    Forcing manche et espoir de chelem
   L'ouvreur annoncera en priorité SA s'il tient la couleur adverse

 

 

Dans la situation     

ouvertureintervention réponseréponse
passepasse Réveil

 

Exemple :

N

E

S

O

 

 

1

1

contre

2

    « collante » montant 4 cartes à

 

-

-

contre

 

 au moins 11 H, et pas 4 cartes à

 

-

-

2

 

 8 à 10 H et 4 + 4

 

-

-

2

 

 au moins 11 H et 4 + 4

 

-

-

3

 

5 + 4