Redemandes après un soutien : l’enchère d’essai en majeure

 

 

   L'ouvreur annonce 2 SA (enchère d'essai généralisée) :     Forcing 1 tour

 

C’est la plus courante  : Purement interrogative, ne garantit pas une main régulière.
C'est la seule à utiliser avec un espoir de chelem : elle permet de tester la force du répondant.

 

Avec un soutien minimum : annoncer 3 /

 

Avec un jeu non-minimum et intéressant, le répondant se décrit :

·  3 SA avec une main 4.3.3.3 avec points répartis
·  Une force d’honneur (As ou Roi), au palier de 3
·  Une coupe ou un singleton au palier de 4 :

- Après 1      2   :   4 = singleton mineur,     4 = singleton
- Après 1      2   :   4 / / = singleton dans la couleur nommée

 

De même pour l’ouvreur, après 2 SA du répondant :

N

E

S

O

 

1

-

1

-

 

2

-

2 SA

-

singleton dans la couleur restante la moins chère  

4

 

 

singleton dans la couleur restante la plus chère  

4

 

 

 

·   4 /   :   de quoi jouer la manche, sans valeur intéressante à annoncer

   Ce n’est pas forcément une conclusion, l’ouvreur-capitaine pouvant avoir un espoir de chelem

 

 

Les autres enchères d’essai dénient un espoir de chelem :

 

   L'ouvreur annonce la couleur annexe où il a besoin d'un complément     Forcing 1 tour

 

Ce sont des couleurs plus ou moins longues nécessitant un appui (As ou Roi).
    Le répondant réévalue ses honneurs dans cette couleur ainsi qu’à l’atout et dévalue les autres.
Ce complément peut aussi être une courte si l’on a 4 atouts.

 

Le but est d'éviter de se retrouver à la manche avec une couleur annexe comptant trop de perdantes.

 

Le répondant conclut :

- à 3 / avec un jeu minimum ou sans complément
- à 4 / sinon

 

 

   L'ouvreur annonce lui-même 3 / :

 

C’est un arrêt absolu
  ouverture plutôt faible et une main irrégulière   (Le but est de barrer un réveil adverse, surtout à )

 

 

   En cas d’intervention du joueur N°2 (le N°4 passant) :

 

A partir du moment où l’intervention n’enlève pas de palier d’enchère, on l’ignore complètement.

 

·  2 SA ne garantit pas d’arrêt dans la couleur de l’intervention.
·  Les enchères d’essai à la couleur gardent leur signification
·  Le Cue-bid montre un gros problème dans la couleur de l’intervention.
·  La surenchère dans la majeure, au palier de 3, reste purement compétitive (faible et bonne distribution)

 

 

   En cas d’intervention (ou de réponse) du joueur N°4 :     (A ce stade, les enchères ont souvent atteint le palier de 3)

 

·  Le contre de l’ouvreur sert d’enchère d'essai généralisée, la main étant d’autant plus régulière qu’il y a d’espace disponible entre l’enchère du N°4, et 3 dans la majeure.
·  Les enchères d’essai à la couleur ne montrent plutôt une bonne longueur annexe.

Le but est de trouver un double fit, qui permet de surenchérir plus haut

·   La surenchère dans la majeure, au palier de 3, reste purement compétitive (faible et bonne distribution)