Réponses à l'ouverture de 2 /

 

 

Choisissez une rubrique  ·

1er tour

2ème tour

3ème tour

·  Réponses à 2 /
 
·  Interventions / réveils
·  Réponses aux interventions


 
 
·  Redemande du contreur après le 2 SA conventionnel

 

 

 

Réponses à 2 /

Retourner en haut de page

Stratégie du répondant :

  Sans fit :

Ne répondre qu’avec au moins espoir de manche (15-16 H), et un singleton ou une chicane

  Avec fit :

·   Pour explorer la manche ou le chelem (la qualité des points importe beaucoup : 4 couvrantes au moins) ; si l’on est fort
(au moins 14/15 H avec seulement 2 atouts, au moins 12/13 H avec 3 atouts,  quelconque avec 4 cartes ou plus
·  Pour barrer l’adversaire (surtout si on est court dans l’autre majeure)
  Attention à la vulnérabilité ; essayer de comptabiliser les levées de défense

 

Enchères
d’arrêt

Soutien simple ( 3 / )  : prolonge le barrage, aucun espoir de manche, normalement 3 atouts

(avec des levées de défense dans les autres couleurs, on pourra d’abord passer, puis aviser si les adversaires réveillent )

Soutien à saut ( 4 / ) :

·   Faible : prolonge le barrage, au moins 4 atouts (et au moins un singleton, si vulnérable)
   surtout à , pour empêcher l’adversaire de trouver les
·   Au moins espoir de manche : normalement 3 atouts

3 SA  :  pour les jouer au moins 15 HL et des arrêts dans les autres couleurs

Enchères
Forcing
 
au moins
15-16 HL

Changement de couleur :
bonne couleur 6ème ou très belle 5ème
ne dénie pas forcément le fit

  

mini

Soutenir la nouvelle couleur avec 3 cartes, sinon répéter sa couleur

maxi

·  Nommer une force : As ou Roi au palier de 3
·  Sinon  Splinter  au palier de 4
·  Sinon 3 SA avec un demi-arrêt dans les autres couleurs
·   Sinon revenir à 3 /

  Si on a passé d’entrée, Les changements de couleur sont  fittés,
pas nécessairement forts, et montrent une bonne couleur, pour indiquer une entame ou bien défendre

Relais à 2 SA :
fitté, au moins 4 couvrantes

  

mini

Revenir à 3 /

maxi

Nommer un As ou un Roi au palier de 3

Le répondant  

·   Revient dans la couleur d’ouverture : non forcing
·  Annonce 3 SA : pour les jouer
·  Nomme une nouvelle couleur : forcing

·  Sinon  Splinter  au palier de 4

  Après ouverture de 2 , le  Splinter  à 4 = courte à

·  Sinon 3 SA avec un demi-arrêt dans les autres couleurs

 

Si l’adversaire intervient :

·  Par un contre d’appel :

- Le surcontre est punitif
- Le 2 SA relais Forcing est le même que sans intervention
- Les changements de couleur sont  fittés, pas nécessairement forts

 

·  A la couleur :

Les changements de couleur sont  fittés, pas nécessairement forts

 

Dans tous les cas, l’ouvreur du « 2 faible », ayant exprimé tout son jeu, doit laisser la parole à son partenaire

 

  Après l'ouverture d'un « 2 faible », les réponses au  Blackwood  ne concernent plus les 5 clés, mais la couleur d'atout !

 

 

Interventions sur 2 /

Retourner en haut de page

Pas d’intervention faible sur une ouverture faible : avoir au moins l’ouverture
En réveil, les zones de points sont généralement décalées de 3 points vers le bas

 

Intervention

Conditions

2 (sur 2 )

Robuste couleur au moins 5ème

3 à la couleur (sans saut)

Robuste couleur au moins 6ème

Contre (d’appel)

   Un peu plus fort, ou mieux distribué que sur l’ouverture de 1 /
·  Avec un contre de 1ère zone : avoir l’autre majeure 4ème ; elle peut n’être que 3ème si plus fort
·  A partir de 19-20 H : n’importe quelle distribution
  Ne pas oublier que le partenaire nommera prioritairement une majeure

2 SA

Jeu régulier de (16+) 17 à 19 H, avec un double arrêt si possible (peut comporter l’autre majeure 5ème)
En réveil, on ne promet que 13 à 15 H

3 SA

Pour les jouer : jeu à base de mineure longue (au moins 7ème) et un arrêt dans la couleur adverse

Bicolores 5-5  fort
Forcing 1 tour

Cue-bid

:

bicolore mineur

4 /

:

l’autre majeure et la mineure annoncée

 

 

Réponses aux interventions

Retourner en haut de page

   Après l’intervention à la couleur :

 

·  Le changement de couleur est Forcing 1 tour
·  Le cue-bid est généralement fitté et propose la manche (11-12 DH)
·  Les réponses à SA nécessitent un bon arrêt (sans majeure 4ème ?)

 

   Après le contre d'appel :

 

  

2 SA est conventionnel et  Forcing 1 tour    mini-cue-bid
Il s'utilise à partir de 8 H et couvre divers types de mains qu'on précisera au tour suivant ; il ne garantit pas l’arrêt

 

En réveil, 2 SA redevient naturel et promet que 10-11 H

 

·  0 à 7 H

:

Annoncer une couleur sans saut au palier le plus bas, parfois dans 3 cartes

 

·  8 à 10 H

:

-  Avec 5 cartes à (sur 2 )  :   3
-  Avec 5 cartes à (sur 2 )  :   2 SA conventionnel     suivi de 3
-  Avec l’autre majeure seulement 4ème  :  2 SA conventionnel     suivi de 3 dans la majeure (donc ambigüité pour 3 )
-  Sans l’autre majeure seulement 4ème  :  2 SA conventionnel

On le fera suivre de :

-  Passe sur la redemande du contreur, avec un fit
-  une nouvelle couleur au palier de 3 sinon

·  11 H et plus

:

-  Avec l’autre majeure au moins 5ème, demander directement la manche
-  3 SA = pour les jouer ; au moins 12 H et un arrêt solide (double si possible) ; dénie l'autre majeure 4ème (a priori)
-  Avec l’autre majeure seulement 4ème  :   2 SA conventionnel

On le fera suivre de :

-  3 SA avec un jeu régulier et un bon arrêt (le contreur pourra rectifier à 4 avec 4 cartes)
-  une nouvelle couleur
-  un soutien au palier de 4 de la redemande du contreur, avec un fit
-  un cue-bid sans rien de tout ça !

-  Cue-bid sans l’autre majeure 4ème, ni arrêt pou SA

 

   Après 2 SA :

 

·  Demander 3 SA à partir de 7 H avec un jeu régulier et 10 H en réveil
·  3 / / /   sont des Texas, le «Texas impossible» faisant office de Stayman

 

 

Redemande du contreur après le 2 SA conventionnel

Retourner en haut de page

·  Mineure au palier de 3

:

Minimum, ou l’autre majeure seulement 4ème     Non Forcing

·  L'autre majeure

:

5 cartes    Forcing

·  Cue-bid

:

au moins 18 H, sans l’autre majeure 4ème et sans l’arrêt dans la couleur adverse

·  3 SA

:

19- 20 H réguliers et arrêt solide
  si le partenaire à fait un cue-bid, ou 2 SA suivi d'un cue-bid, on peut même n'avoir que le Roi comme arrêt
(parce que l'entame viendra vers la bonne main, ou que ce sera la seule manche envisageable)