Lac d'Ansabère
tour du pic du lac de la Chourique - 2054 m
Randonnée réalisée fin août 1998.
Ce court circuit, à parcourir tranquillement, offre une très belle vue sur les célèbres aiguilles d'Ansabère.

Je n'ai retrouvé que des notes hélas fragmentaires...


Difficultés
Aucune, par temps clair et en l'absence de neige.

Informations générales
Départ : Pont de Lamary (1171 m), à quelques kilomètres à l'O.S.O de Lescun.

Mieux vaut être accompagné de quelqu'un qui connait, ou disposer d'une carte, pour s'y retrouver dans l'enchevêtrement de petites routes et pistes qui sillonnent cette partie de la vallée !

Matériel : Pas de matériel particulier en l'absence de neige
Carte IGN Top 25 1547 OT "Aspe-Ossau"
Horaire : De 5 à 6h pour la totalité du circuit, selons les arrêts.
Dénivellation : 900 m, pour une longueur d'environ 12 km.

Jusqu'au lac d'Ansabère (1859 m) - 2h00 (arrêts compris) - 5km environ
On gare la voiture sur le bord de la piste, juste avant le pont de Lamary (1171 m), que l'on franchit pour passer à droite du gave d'Ansabère.
On monte entre forêts et herbages pour passer, après 20 minutes, un premier petit plateau. On en atteint un second après 50 minutes, juste avant d'arriver à la cabane d'Ansabère.

768 x 517 (119 K)
On tourne alors progressivement vers la gauche, au fond du cirque d'Ansabère, en s'élevant sur les pentes herbeuses pour filer finalement au S.E et atteindre la cuvette ou repose le petit lac d'Ansabère

517 x 768 (85 K)

contournement du pic du lac de la Chourique - 1h00 (arrêts compris) - 2km environ
Du lac d'Ansabère, on remonte facilement les pentes d'herbe au S.O., pour arriver en 20 minutes sur une petite éminence de la crête frontière.
On la suit au S.E., passant une petite dépression pour remonter sur un petit mamelon coté 2054 m, point culminant de notre randonnée, et d'où l'on découvre, en contrebas, le lac de la Chourique (el ibon de Acherito, pour nos voisins Espagnols)
On suit toujours la crête sans problème en direction du pic pour butter sur son arrête Ouest et trouver, à 35/40 minutes du lac d'Ansabère, une sente qui le contourne à flanc par le versant espagnol et permet, en 20 minutes supplémentaires, d'atteindre une brèche, au S.E. du pic.

768 x 517 (100 K)

491 x 768 (130 K)

retour au parking - 2h00 (arrêts compris) - 5km environ
La brèche ouvre sur un couloir d'éboulis assez raide, mais sans difficulté, qui redescend au N.E. sur le versant français. Une zone d'éboulis plus facile lui fait suite et rejoint, vers l'O., le vallon encaissé qui descend du col de Laraillé - 30 minutes environ.
Le reste de la descente s'effectue ensuite sur un sentier sans problème, pour finalement rejoindre la forêt, que l'on ne quittera qu'à l'approche de la voiture.