Le pic d'Anayet - 2574 m - et Vertice d'Anayet - 2555 m
Randonnée réalisée le 11 Septembre 2011 par la voie normale.
L'ascension de cet élégant sommet est réalisable sans problème sur une journée mais, devant rentrer le lendemain sur Bordeaux, nous avons préféré nous rapprocher et jouir d'une soirée idylique dans le cadre enchanteur des lacs d'Anayet.

Passage d'une centaine de mètres sur une dalle parfois assez lisse et exposée, cotée PD, mais sécurisée par une chaîne sur laquelle on peut s'assurer. Fait suite une cheminée facile d'une vingtaine de mètres.
La crête, après le Vertice d'Anayet, ne requiert pas d'escalader et ne présente que quelques passages plus étroits, presques toujours évitables par la droite (Sud). Il ne faut que rarement s'y aider des mains.

Départ : Portique du parking Anayet de la station de Formigal, à côté du bâtiment du Corral de las mulas (1627 m), en Espagne, 3,5 km après le col du Pourtalet.
Etape : Bivouac aux lacs d'Anayet (2227 m).
Matériel : Casque, baudrier, sangle et mousqueton pour s'assurer sur la chaîne.
Horaire : 2h00 du parking au grand lac d'Anayet (2227 m)
1h20 du lac au sommet.
2h00 depuis le sommet pour le parcours de la crête jusqu'au col coté 2464, et il restait une grosse demi-heure pour le sommet de l'Arroyetas (où je ne suis pas allé) et 0h45 pour revenir au lac.
Dénivellation : Environ 600 m le premier soir
600 à 650 m au total pour le sommet et la crête, sans le pic Arroyetas

Accès routier
A la sortie de Laruns, délaisser la route de Gourette et s'engager dans la gorge qui monte vers les Eaux Chaudes, que l'on traverse, puis la station d'Artouste. On passe le barrage et le lac de Fabrèges pour poursuivre vers le col du Pourtalet. Passer la frontière et redescendre pendant environ 3,5km, le long des remonte-pentes de Formigal pour se garer à droite, au Corral de las mulas, devant l'entrée "Formigal - Anayet" (grand portique vert - 1627 m). La route goudronnée s'engage dans le vallon, mais une grille barre l'entrée, sans doute pour préserver la tranquillité des troupeaux.

Du parking (1627 m) au grand lac d'Anayet (2227 m) - 2h00 arrêts compris - environ 5,5 km
Passer le grillage sur le côté droit du portique et suivre la route (qui commence par descendre un peu avant de remonter) sur un peu plus de 2 km, pendant 25 minutes, pour parvenir aux derniers bâtiments de la station (~1730 m). La route s'arrête ici, et un sentier monte tout droit sous les téléskis. Mais un autre plus débonnaire (il s'agit du GR 11, aux marques Rouges et Blanches), tire plus à droite, passant plus près du gave, et revient ensuite au Sud pour suivre le fond du vallon.

Après 0h50, à environ 1865 m, le sentier tourne progressivement de 90° à droite (Ouest) et le vallon se fait plus étroit. Le chemin reste agréable, montant le long du torrent et se dirigeant vers une barre rocheuse. Il se redresse à l'approche de cette dernière et la franchit au niveau de la ravine où cascade le torrent. Nouvelle cuvette, puis dernier ressaut que l'on remonte par la droite, et en haut duquel on découvre le vaste plateau (llanos de Anayet) où dorment les lacs. Nous contournons du plus grand (2227 m) pour trouver un endroit où bivouaquer.

Des lacs d'Anayet (2227 m) au sommet (2574 m) - 1h20 arrêts compris

Le sentier traverse sur le plateau, au Sud du lac. Ayant bivouaqué au Nord, nous revenons S.O. pour le retrouver. Il faut monter en direction d'un col évident, juste à gauche des falaises grises de l'Anayet et à la limite des terres rouges. La trace s'approche de l'Anayet et serpente entre les moutonnements du terrain, passant près des ruines d'une cabane (20 minutes). Elle zigzague et se redresse à l'approche du col (2413 m), que l'on rejoint sans difficulté en 40 minutes depuis le lac.

Petite pause pour enfiler casque et baudrier.
Le sentier continue à flanc, à gauche du col (versant Ouest), dans l'herbe et les rochers (il y a deux sentes : prendre la plus haute). Il remonte sur la croupe quelques minutes après (petit passage plus rocheux) et continue cette fois à droite (versant Est), traversant une zone de roches d'un magnifique rouge "lie de vin". On aperçoit, un peu plus haut dans les rochers, la chaîne qui court le long de la paroi.
La trace devient cailloutis fuyants et se redresse fort pour venir rapidement butter sur la muraille (20 minutes du col).
Commence alors une traversée d'une centaine de mètres vers la droite, en légère montée, sur des rochers pentus mais faciles, cependant assez lisses et déversants par endroit (passage PD), le tout sécurisé par une chaine sur laquelle nous nous assurons.

Itinéraire 768 x 1024 (246 K)

Après 10 minutes de traversée ludique, nous quittons le rocher pour grimper dans une cheminée facile en terrain mixte qui débouche juste à gauche du sommet.

Encore quelques mètres d'ascension facile, et nous débouchons au :
Pico de Anayet - 2574 m - 1h20 depuis le lac.

Malheureusement, le front nuageux que l'on voyait arriver par l'Ouest nous a maintenant dépassés. Mais il ne gâche que les photos, certainement pas notre joie !

De l'Anayet au Vertice d'Anayet (2555 m) et tour des crêtes
On redescend au col par le même chemin en 25 minutes. De là, une bonne sente monte sur le flan droit (Ouest) d'une croupe facile et il ne faut que 20 minutes pour parvenir au sommet du Vertice d'Anayet (2555 m).

Plutôt que de retourner au col, nous descendons au S.E. sur une pente assez raide mais facile pour suivre la longue crête qui s'étire vers l'Est sur 2 km jusqu'au Pico Arroyetas (2557 m)
Très facile dans l'ensemble, elle nécessite rarement de poser les mains, et on peut éviter les passages les plus étroits en descendant de quelques mètres à droite (Sud).

Après 1h00 d'un parcours agréable (nonobstant le vent assez fort), nous parvenons à l'avant dernier collet (2464 m) avant le pic d'Arroyetas. Genoux et crampes me font comprendre que ça suffit et j'abandonne ici mes compagnons, qui continuent vers le pic (qu'ils atteindrons 35 minutes plus tard) pour descendre la facile pente d'herbe et d'éboulis à gauche (Nord) et rejoindre le plateau et le grand lac (en 25 minutes).