Le pic d'Anie - 2504 m
Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée fin août 1998 par la voie normale.

Difficultés
Petite cheminée très facile de quelques mètres, vers la fin du parcours.

Informations générales
Départ : Parking du refuge de Labérouat (1442 m) en vallée de Lescun.
Matériel : Pas de matériel particulier en l'absence de neige
Carte IGN Top 25 1547 OT
Horaire : 3h25 du parking au sommet, arrêts compris.
Dénivellation : 1070 m, pour environ 15 km de marche.

du refuge de Labérouat à la cabane du cap de la Baitch (1689 m) - 1h10
On passe tout de suite devant le refuge de Labérouat, pour prendre un chemin très bien tracé qui, après quelques prairies, s'enfonce dans le bois du Braca d'Azun, au pied des orgues de Camplong (dont on aperçoit les premières falaises avant d'entrer dans le bois). On ne ressortira de cette forêt, magnifique dans la lumière rasante du matin, que 40 minutes plus tard.

768 x 491 (149 K)
On passe devant la cabane d'Ardine (1570 m) et l'on découvre progressivement le fond de la vallée et les orgues, au dessus à droite. On remonte en direction du Soum Couy, pour arriver à la cabane du cap de la Baitch (1689 m - 1h10), au dessus de laquelle nous faisons une pause. (et c'est la première fois je vois des cochons en montagne! Comme quoi...)

De la cabane du cap de la Baitch au chemin de la Pierre Saint Martin (environ 2200 m) - 1h10
On trouve, au dessus de la cabane une bifurcation : à droite le Pas d'Azun, à gauche (vers le Sud) le pic d'Anie. On passe en soufflant quelques raidillons terreux qui font enfin gagner de l'altitude, avant de traverser une petite pelouse reposante, puis d'aborder les premiers rochers, tout en découvrant au fur et à mesure le cône régulier de l'Anie, qui apparaît au Sud-Ouest.

508 x 768 (146 K)
Dans ce nouvel univers de rochers gris, il faut se guider aux cairns. C'est un endroit où il ne fait sans doute pas bon se perdre par temps de brouillard ! On passe près du tout petit lac d'Anie (2042 m). Le chemin serpente dans ce paysage rocailleux, au pied du pic dont la pyramide semble surgir du plateau. Un gros cairn est bientôt visible en haut d'une faille, d'autres cairns plus petits partent plus à gauche. Comme la faille n'a pas l'air très sympathique (mais nous l'emprunterons sans aucun problème à la descente), nous la contournons.

565 x 768 (160 K)
On arrive à un "col" minuscule, d'où la trace redescend de quelques mètres vers le chemin normal. (environ 2200 m, 1h10 depuis la cabane de Baitch). Nous découvrons alors le versant Ouest et le paysage hallucinant que traverse l'autre itinéraire, celui qui vient de la Pierre St Martin.
Une vaste plaine grise de gruyère rocheux, entrecoupée de failles et, juste en contrebas, des "bulles" minérales, comme si la pierre s'était figée en pleine ébullition.

...et jusqu'au sommet - 0h40
De là, le large chemin file au Sud et contourne progressivement la face Ouest, au pied d'impressionnantes et superbes falaises.

508 x 768 (116 K)
Il bifurque plus à l'Est, au niveau d'une petite cheminée facile (où il faut s'aider des mains), et monte en tournant pour finir, face Sud, par se diriger directement vers la pointe sommitale (1h50 depuis la cabane de Baitch - 3h25 en tout, arrêts compris).

Le "vrai" sommet est à gauche. Si, à son approche, on part trop à droite, on se retrouve à peu de distance, sur une petite pointe à peine plus basse.

Panorama : Superbe, malgré les quelques nuages qui commençaient à se former. A l'Est, le Balaïtous et l' Ossau, encadrant le Vignemale que l'on reconnait au loin.



499 x 768 (135 K)

768 x 499 (109 K)

768 x 517 (110 K)