Le pic d'Ardiden - 2988 m
Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée le 11 août 2007 par la voie normale.
J'y étais déjà allé début septembre 1997, en couchant au refuge Russell.

Superbe course dans un univers sauvage et minéral, pour jouir d'un panorama extraordinaire.
Il ne manque que 12 mètres à l'Ardiden pour faire partie du cercle prestigieux des "3000", mais on s'accorde généralement à reconnaître qu'il en a largement la classe !


Difficultés
Randonnée au dénivelé important (1640 m), à n'entreprendre que par temps clair pour ne pas perdre trace et cairns, surtout à l'approche du sommet
L'arête sommitale, bien que facile, nécessite un peu de prudence, d'attention, et pas mal de gymnastique.

Informations générales
Départ : Parking de la Fruitière (1371 m), en vallée de Cauterets
Etape : Refuge Russel (1980 m) - Non gardé - 12 couchages.
Rénové peu avant 1997, un appentis a été ajouté par la suite. Un tuyau amène l'eau devant la porte (agréable changement, pour ceux qui l'ont connu il y 25 ans !)
Une urne scellée est là pour recevoir l'écot de votre passage.
Matériel : Pas de matériel particulier en l'absence de neige
Cartes IGN Top 25 1647 OT "Vignemale" - 1748 OT "Gavarnnie"
Horaire : 5h00 à la montée, arrêts compris.
3h30 pour la descente.
Dénivellation : Environ 620 m le 1er jour, si l'on fait étape au refuge au refuge, et 1020 m le 2ème.

De la Fruitière (1371 m) au refuge Russel (1980 m) - 1h50 - 5,5/6 km
De l'hôtellerie de la Fruitière (1371m - parking), on suit le sentier du lac d'Estom jusqu'à la bifurcation du sentier Falisse (0h45 - 3 km).
Ce dernier part sur la gauche, au bout de la passerelle qui enjambe le ruisseau de Lanusse (panneau indicateur : direction du col de Culaous), et décrit de larges lacets dans la pelouse, puis dans une petite sapinède aux arbres encore jeunes, avant d'entrer dans la forêt, qu'on ne quittera qu'à l'approche du refuge. On traverse alors une courte zone de gros éboulis, avant d'apercevoir le refuge, à une cinquantaine de mètres.

768 x 576 (194 K)
Le refuge s'entoure d'une petite prairie d'herbes folles, et nous y avons passé en 1997 une soirée idyllique. De l'autre côté de la vallée, le chaînon Mayouret-Estibe Aute se découpe. Le Vignemale apparaît, entre Estibe Aute et la Sède. A l'Est, en direction de l'Ardiden, ce ne sont que crêtes déchiquetées et rochers pulvérisés, qui se colorent de feu dans le soleil couchant.

Remarque : avec les sacs chargés pour la soirée et la nuit, nous avions mis 2h15 pour rejoindre le refuge.


Du refuge Russel (1980 m) au sommet (2988 m) - 3h00
Du refuge, on suit vers l'Est l'un des sentiers tortueux (équivalents) qui serpentent entre les pins, dans les rochers et les rhododendrons. Après 10 minutes, les arbres se font rares et l'herbe remplace les rhododendrons. On passe les ruines (peu visibles) d'une cabane (où nous avons vu des marmottes) et l'on approche d'un mamelon boisé émergeant d'une vaste zone d'éboulis. On découvre la bifurcation juste avant un gros rocher pyramidal surmonté d'un pin minuscule (~2090 m - 15 à 20 minutes).
A droite, le chemin du col de Culaous, à gauche le sentier de l'Ardiden.

1173 x 400 (221 K)
Le sentier semble se diriger vers une pente herbeuse au N.E., mais grimpe finalement au N. dans les sapins clairsemés, en lacets courts et assez raides pour surmonter un ressaut dont on atteint le haut en 40 minutes (depuis le refuge - ~2300 m, sentier, cairns). On débouche dans un petit vallon d'herbe et d'éboulis, que l'on traverse au N. vers une nouvelle barre (des cairns partent vers la gauche dans les éboulis, mais j'ai préféré monter tout droit : tout se rejoint finalement). Après quelques lacets, on parvient en haut de cette deuxième barre en 55 minutes (depuis le refuge, arrêts compris - ~2430 m), pour découvrir une pente encombrée d'un chaos d'éboulis et fermée au Nord par une arête déchiquetée entaillée de plusieurs brèches. Celle des Agudes, où nous allons, est la plus à droite et la moins visible pour le moment.

1100 x 500 (254 K)

768 x 576 (204 K)
Les cairns trouvent un cheminement laborieux en direction de ces brèches puis tirent à droite, à mi-pente, vers une petite zone herbeuse avant de retrouver les éboulis. A l'approche de la crête, quelques raides lacets nous mènent enfin à un petit bout de couloir terreux et redressé qui débouche au Pourtau (ou brèche) des Agudes (2566 m - 1h25)
Petite pause pour manger un peu et admirer le paysage.

1200 x 473 (207 K)
Notre fil conducteur sera maintenant l'arête déchiquetée qui nous domine à droite (Est). Le sentier commence presque horizontalement sur une vingtaine de mètres ( quelques pas requièrent un peu d'attention) puis s'oriente à droite, remontant la pente en lacets raides et serrés. Puis les cairns nous guident dans un chaos de gros blocs, où l'on retrouve parfois une trace intermitente. Nous rejoignons le fil de l'arête 25 minutes après avoir quitté la brèche.
Cairns et bouts de sentier nous maintiennent une dizaine de mètres en contrebas à gauche du fil, où on remonte parfois, profitant de la vue vers l'Est, sur les chandelles de pierre de l'arête Ardiden-Chanchou. On pourrait aussi rester plus bas encore, et remonter une désagréable et raide sente de cailloutis, au creux d'un large couloir.

768 x 576 (207 K)

768 x 576 (248 K)
De retour sur l'arête (environ 50 minutes de la brèche), on attaque maintenant une lente progression sur des blocs parfois énormes (ATTENTION à leur stabilité !), que l'on escalade ou contourne sans problème, si ce n'est au prix d'une bonne gymnastique. Les cairns ne sont pas toujours très visibles à la montée, mais cela reste facile.

Russell en donne, dans ses Souvenirs d'un montagnard, une vision alarmante : "(...) Ces géants décharnés de granit, horribles chaos de blocs en équilibre, dont il suffit de détacher un seul pour en faire tomber mille, et peut-être s'ensevelir sous leurs ruines."
Je n'ai heureusement pas eu cette funeste impression !
.

Les difficultés s'évitent presque toujours par la gauche. Parvenu enfin à une vingtaine de mètres sous le sommet, on doit encore partir à gauche pour contourner les derniers blocs et aborder le sommet par l'Ouest, dans des rochers plus faciles
Pic d'Ardiden - 2988m - 1h20 depuis la brèche Agudes, 3h00 du refuge Russel, 5h00 du parking de la Fruitière. Le panorama est tout simplement grandiose


3575 x 450 (531 K)

Le retour...
La descente de l'arête n'est pas beaucoup plus rapide que son ascension, et la gymnastique plus fastidieuse encore.
On se trompe facilement, dans ce paysage d'éboulis où tout se ressemble, et où les cairns se remarquent parfois assez peu : Quelques dizaines de mètres sous le sommet, concentré sur ma gymnastique et les yeux sur le bout de mes chaussures, je me suis laissé embarquer sur une arête orientée plus à l'Ouest que l'arête normale. Je me suis aperçu assez vite de mon erreur et ai dû trouver un endroit favorable pour la quitter et traverser vers l'Est un couloir de cailloutis, avant de traverser quelques rochers pour retrouver le couloir et la trace fuyante que je n'avais pas voulu prendre à la montée.

Malgré cette méprise, j'ai regagné le refuge en 2h00 (arrêt aux Agudes compris). Le parking est encore à 1h15.