Vallée d'Arizes et col du Clos de l'Os - ~ 2170 m
Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée le 21 Février 2001 et début Mars 2002

Informations générales
Départ : Station de la Mongie (1740 m), en vallée de Campan.
Matériel : Raquettes et bâton(s), guêtres - crampons, au cas où...
Horaire : 2h50 arrêts compris - 2h20 pour le retour.
Dénivellation : 1000 m environ, en comptant la remontée sur la Mongie.

De la Mongie (1740 m) aux granges de Tramazaygues (1413 m) - 0h40
De l'entrée de la Mongie, on peut :

  • rejoindre le transfo EDF et prendre le chemin, s'il est visible, qui part à flanc vers la retenue d'eau de Castillon.
  • descendre sur la route pendant quelques centaines de mètres et, peu après la station d'épuration, enjamber le parapet et rejoindre un poteau EDF puis, de là, le gave.
  • Les coulées de neige m'ont contraint à cette solution sans problème. On continue la descente le long du gave, et l'on finit par trouver un endroit où le traverser facilement pour rejoindre le chemin mentionné plus haut, peu avant le petit lac de Castillon, ~1560 m, dont on atteint le barrage en 25 minutes environ.

    Passé le barrage, on trouve 2 chemins :

  • L'un descend directement vers les granges de Tramazaygues.
  • L'autre remonte sur la gauche ; Il rejoint directement la vallée d'Arizes au niveau du pont des Vaquès, sans trop perdre d'altitude selon la carte.
  • J'essaye le second, qui s'enfonce dans la forêt et se perd assez vite dans la neige (je l'apercevrai plusieurs fois par la suite, passant à flanc de pentes raides coupées par de nombreuses ravines, à l'ombre et très certainement verglacées).
    Je reviens donc sagement sur le premier chemin qui mène sans problème aux granges en 0h40 au total.


    519 x 768 (109 K)

    474 x 768 (81 K)

    Des granges de Tramazaygues (1413 m) à la cabane d'Arizes (1740 m) - 0h45
    Aux granges, un pont permet de traverser le gave et le chemin remonte vers l'Est pour passer un petit défilé, puis la vallée s'élargit à nouveau à l'approche du pont des Vaquès - 1552 m, où elle débouche sur un vaste plateau.

    768 x 472 (76 K)
    On laisse, de l'autre côté du pont, le sentier complètement enneigé du col de Sencours, et on traverse le plateau dans sa longueur pour parvenir pratiquement au pied du pic du Midi.
    Le chemin oblique alors progressivement au Nord-Est et arrive bientôt à la cabane d'Arizes - 1740 m - 1h30 arrêts compris.
    Non loin de la porte, une eau claire et glaciale s'échappe d'un tuyau ; c'est bon à savoir pour remplir la gourde au retour !

    De la cabane (1740 m) au col (~2100 m) - 1h10
    On poursuit vers le Nord en remontant directement, ou en lacets, des pentes enneigées et plus ou moins raides (mais toujours faciles), restant sur le côté droit de la vallée, qui se fait de moins en moins encaissée. On traverse une ravine, alors complètement enneigée, mais sans doute occupée par un torrent en été.
    On laisse les pentes qui s'élèvent à droite (Nord-Ouest / Ouest ; du coup, on ne voit pas le lac d'Arizes, plus à gauche) et l'on parvient sur un petit mamelon (2014 m) d'où l'on voit la coume du clos de l'Os et le col, encadré par la Montagnette (2235 m ; à gauche) et le pic de Ballonques (2285 m ; à droite). 20 minutes de plus suffiront à l'atteindre, pour un total de 2h45, arrêts compris.
    Seul le chuintement du vent vient troubler le silence ouaté.

    La descente, dans ses immenses pentes de neige, sera un véritable délice ! Il me faudra seulement 22 minutes pour revenir à la cabane d'Arizes.


    768 x 475 (54 K)

    768 x 509 (63 K)

    Remarques diverses et conseils éventuels
    J'avais, la veille, tenté cette même randonnée. Mais, parvenu au pont de Vaquès, j'avais été attiré par les vastes pentes herbeuses et partiellement déneigées qui s'élevaient au Nord.
    Je n'ai pas vu de chemin, mais la pente raisonnable permetait de monter directement sans difficulté, en restant prudent sur l'herbe humide et couchée par la neige (Montant et descendant "à vue", il est bien sûr déconseillé de faire ce genre de chose par temps de brouillard !).
    J'ai fini par atteindre un petit soum, sans nom sur la carte et coté 2182 m (si je ne me trompe pas de soum !), où la tranquillité était assurée et d'où l'on avait un superbe panorama.

    3246 x 500 (379 K)