Le pic de Bernat-Barrau - 2793 m
Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée le 22 août 2004
La belle pyramide du pic de Bernat-Barrau se remarque facilement de presque tous les recoins du Marcadau. Le panorama y est magnifique de toute part, et il mérite tout autant la visite que ses prestigieux voisins, la Fache et le Cambalès.
Il se visite depuis le lac Nère, mais passer d'abord par le lac du Pourtet est également possible. Il peut donc se combiner avec le circuit des lacs décrit précédemment.

Difficultés
L'ascension, à partir du lac Nère, se déroule généralement hors sentier (traces et cairns), sur des pentes assez raides et parfois fuyantes. Elle est à réserver aux randonneurs habitués à la haute montagne
A ne pas faire dans le brouillard...
Pour le circuit des lacs : pas de difficulté en l'absence de neige. En début de saison, des névés peuvent rendre délicats les passages en corniche au dessus des lacs Nère et du Pourtet.

Informations générales
Départ : Parking du Pont d'Espagne (1459 m), en vallée de Cauterets
tarif 2012 : 5,5€ pour 1 à 12h, 8€ au delà (le tarif pour 1h semble avoir disparu... voir sur le site de Cauterets pour tous les détails).
Matériel : Pas de matériel particulier en l'absence de neige
Carte IGN Top 25 1647 OT "Vignemale"
Horaire : 5h00, arrêts compris
4h15 pour le retour par le refuge Wallon.
Dénivellation : Environ 1400 m, pour 24 km de distance.

Du Pont d'Espagne au lac Nère (2309 m) - 3h20 - environ 10,5 km
Cliquez ici pour cette partie du trajet...

Du lac Nère au sommet - 2h00 (sans les arrêts) et environ 4 km A/R
Du déversoir, on s'élève à droite du lac pour en gagner l'extrêmité N., par un chemin horizontal en corniche (qui peut-être barré par des névés délicats en tout début de saison), puis on gravit les lacets aboutissant à une plateforme d'éboulis dominant le lac.
Avant d'atteindre cette plateforme on remarque, au bout d'un lacet nous ramenant à gauche (Ouest), des cairns, puis un départ de trace, quittant le sentier du Parc (qui retourne à l'Est) pour continuer l'Ouest, en direction d'un vallon proche,remontant vers le soum de Bassia (vers 2360 m, à 15/20 minutes du déversoir).
On décrit un arc de cercle vers la gauche, passant sous ce vallon, pour aller plus à l'Ouest et rejoindre le ravin où cascade le ruisseau de Bassia.
On reste à droite du ruisseau pour monter une pente herbeuse assez redressée, vers le haut de laquelle on passe une succession de petits replats avant de déboucher sur le lac de Bassia (2488 m, à 25 minutes du chemin du P.N.).

1024 x 395 (181 K)
On traverse le déversoir pour remonter, à gauche du lac (cairns) une pente où l'herbe le cède peu à peu aux éboulis.
Vu d'ici, le col de Bassia, en face de nous, a un aspect farouche, mais c'est un air qu'il se donne et, suivant les cairns, on monte facilement dans les gros blocs. A mi-chemin du col, les éboulis se font plus fins, la pente se redresse un peu et des traces zigzaguent dans les cailloutis pour arriver finalement au col de Bassia, à la base du Bernat-Barrau (~2630 m, à 25 minutes du lac, 4h30 du Pont d'Espagne).

On aborde enfin, au Sud, la pente assez chaotique et redressée du pic, en se maintenant légèrement à droite de l'arête (mais sans TROP s'embarquer à droite !). On louvoie sans problème entre trace de cailloutis, petits éboulis et rocher très facile où il faut parfois s'aider des mains.
(~2793 m, 25 minutes du col, 5h00 du Pont d'Espagne).


768 x 576 (186 K)

576 x 768 (164 K)

1024 x 518 (234 K)
On revient au lac de Bassia par le même itinéraire, en 0h45.

Du lac de Bassia au Pont d'Espagne, par le lac du Pourtet (2420 m)
On redescend le ravin du ruisseau de Bassia, en bas du quel on appuie au N.E. pour rejoindre sans soucis le chemin du Parc National en une vingtaine de minutes.

576 x 768 (204 K)

768 x 576 (193 K)
Nous choisissons, de là, de boucler le circuit des lacs ; Le lac de Pourtet n'est en effet qu'à un petit quart d'heure de montée !
On le contourne pour rejoindre son autre déversoir, à l'Est et, après une courte pause, nous sommes de retour au plateau de Cayan en 1h45, puis au pont d'Espagne 45 minutes plus tard.