Le pic de Bugarret - 3031 m
Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée le 6 et 7 septembre 2014 par la voie normale.

Balcon enclavé entre de hautes parois, la montagne de Bugarret et le lac Tourrat sont défendus par des cols d'altitude aux pentes raides ou des itinéraires à isards ; quoi qu'il en soit, on n'y vient pas par hasard ! Les topos trouvés lors de ma recherche sur cette région me semblaient peu nombreux et bien succints ; je crois maintenant comprendre pourquoi : la description précise d'un itinéraire, dans cette région chaotique et labyrinthique, n'est pas une tâche facile !


Difficultés
En l'absence de neige : L'itinéraire n'est pas toujours très évident, et même la montée vers le lac Tourrat demande une bonne visibilité. Nous avons souvent perdu les cairns entre le lac et le sommet, et "raté" la Pale de Crabounouse (ce qui nous donnera une bonne occasion d'y retourner !). Eboulis et pentes raides sont au menu. Nous avons évité la traversée directe au dessus du lac, où l'on peut rencontrer des passages plus exposés.

Informations générales
Départ : Parking du lac de Cap de Long, (2175 m), en vallée de St Lary.
Etape : Bivouac près du déversoir du lac Tourrat (2621 m).
Matériel : Pas de matériel particulier en été et en l'absence de neige. Piolet et crampons certainement nécéssaires en début de saison
Carte Top 25 1748 ET "Néouvielle"
Horaire : 4h30, arrêt compris du parking au lac Tourrat.
2h00 du lac au sommet (par suite d'une erreur ; 1h30 doit suffire)
Dénivellation : 870 m environ le premier jour, 930 m le lendemain.

Du parking de Cap de Long (2175 m) à la hourquette de Bugarret (2614 m) - 2h35

1280 x 488 (249 K)
Au lac de Cap de Long, gagner le fond du parking pour trouver le chemin qui longe le lac et le contourne par la gauche (Sud). Un éboulement oblige déjà à un peu de gymnastique dans les blocs de granit. Le chemin reste d'abord près du lac avant de s'élever en lacets, puis de poursuivre plus ou moins horizontalement une bonne centaine de mètres au dessus de la rive, redescendant même parfois. Certains passages à flanc de falaise demandent un peu d'attention.

768 x 693 (246 K)
Après 1h00, on approche de l'extrêmité O. du Lac. Un cairn sur la droite marque le début d'une sente raide qui descend vers le bout du lac, au pied de la hourquette de Bugarret. On peut préférer attendre encore un peu et continuer sur le chemin principal ; à peine 5 minutes plus tard, il descend doucement vers un bosquet de pins (après lequel il bifurque à gauche), juste avant lequel une deuxième sente part à droite pour rejoindre le lac. Elle se perd un peu dans l'herbe, entre les rochers, avant de rejoindre finalement la première sente, que l'on aperçoit plus bas.

1024 x 768 (593 K)

1024 x 768 (513 K)
On ne descend pas complètement vers le lac et l'on file en direction de la hourquette. On trouve rapidement le torrent de Cap-de-Long, que l'on traverse sur une passerelle en ciment, au niveau d'une petite construction (prise d'eau ?) (1h15). On repart aussitôt à gauche en suivant un sentier qui nous ramène très vite en direction de la hourquette, et traverse une cuvette marécageuse avant d'aborder les éboulis au pied de la pente (1h20).

569 x 768 (261 K)

576 x 768 (284 K)
On perd quelque peu la sente et l'on se fie maintenant aux cairns pour traverser laborieusement une zone de gros éboulis, au milieu de laquelle on enjambe le ruisseau de Bugarret. Cairns et sente nous emmènent d'abord en direction d'une cascade bien visible dans la paroi, puis tirent à droite pour nous ramener vers la coume descendant de la hourquette, mais on reste à gauche de son axe pour éviter les éboulis et décrire de courts et raides lacets dans l'herbe. Une petite traversée vers la droite nous ramène dans les éboulis, mais on revient vite le long de la parois à gauche. Au pied d'une large dalle teintée d'ocre (2h00), un cairn sur notre gauche indique le départ de l'itinéraire rejoignant le col des pêcheurs (ou col Tourrat).

1024 x 768 (460 K)

576 x 777 (240 K)
La coume se ressère progressivement et devient couloir tandis que la trace se redresse, dans les éboulis et cailloutis, pour enfin déboucher à la hourquette de Bugarret (2614 m - 2h35, arrêts compris)

576 x 768 (162 K)

1024 x 768 (403 K)

1551 x 500 (360 K)

De la hourquette de Bugarret (2614 m) au lac Tourrat (2621 m) - 2h00
Nous nous accordons une petite pause pour profiter de la vue sur les lacs de Bugarret et de Couyéla det Mey (on peut monter un peu sur la crête, au Sud, pour élargir le panorama), avant d'attaquer la redescente dans un couloir tout aussi pentu que celui par lequel nous sommes montés, et assez malcommode ! Oui, nous avons grimpé 450 m pour en descendre 300, qu'il faudra regagner ensuite !
Le passage par le col des pêcheurs permet, ai-je lu, de ne pas perdre autant d'altitude pour rejoindre le lac Tourrat, mais j'ai également lu qu'il était plus malaisé et n'économisait pas grand-chose au bout du compte. Il faudra tout de même que j'aille y voir de plus près un de ces jours...
Revenons à la hourquette : il faut en gagner le côté droit (Nord, au pied de l'arête du Turon) pour trouver la trace qui descend vers les lacs, dans les éboulis et cailloutis. Tout aussi raide que celle de la montée, elle n'épargne pas les articulations et je pense déjà à ce que ce sera au retour ! Nous y avions, en juillet 2009, essuyé une averse de grêle et une pluie battante.
On revient progressivement vers le Sud pour se rapprocher de la petite arête qui descend de la hourquette, à notre gauche, et retrouver l'herbe. Au pied de l'éperon, on suit une coulée d'herbe entre les éboulis et la pente s'adoucit enfin en se rapprochant du gave, et l'on délaisse les cairns descendant vers le lacs. (0h30 de la hourquette, 3h15 au total, arrêts compris)

Itinéraire 1024 x 768 (502 K)
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, regardez la photo suivante :

Itinéraire 1024 x 768 (485 K)
A la montée nous avons, comme en Juillet 2009, traversé le gave au plus tôt pour passer rive gauche, et suivi l'itinéraire dessiné en jaune ; il ne présente pas de difficulté mais les cairns y sont plus rares et la trace très intermitente. On monte souvent à vue, en contrehaut du gave, louvoyant au plus facile entre les petits ressauts, pour finalement gagner une "cuvette" inclinée où l'on retrouve quelques cairns et un bout de sente : on rejoint l'itinéraire dessiné en rouge.
Nous avons suivi ce dernier à la descente, repérant plus facilement les cairns. Donc pour monter : il faut rester près du gave sans le traverser (rester rive droite) et, passé le premier trou d'eau, grimper dans l'herbe pour atteindre un laquet (2349 m) sur la rive duquel on chemine avant de traverser le torrent pour aborder un nouveau ressaut, dans les rochers cette fois. On arrive dans le bas de la cuvette mentionnée précédemment, que l'on remonte vers l'Ouest pour retrouver l'itinéraire jaune.
On suit les cairns et les bouts de sente en direction du S.O., longeant la base d'un épaulement rocheux dans un terrain toujours assez tourmenté d'herbe et de rochers, pour s'approcher de la cascade qui coupe le haut ressaut du lac Tourrat. Arrivé près de cette dernière, un couloir herbeux s'ouvre à droite (Ouest) et nous éloigne progressivement de la cascade pour franchir l'épaulement (cote 2574 m), en haut duquel on revient vers la gauche (Sud). Un petit ravin d'éboulis ouvre sur une cuvette où dort un laquet, blotti au pied de la paroi (4h15, arrêts compris)

1024 x 768 (415 K)
On peut rejoindre l'extrêmité S.E. du laquet, où un petit couloir-cheminée d'éboulis et de roc donne accès au lac Tourrat (nous l'avons emprunté à l'aller), ou suivre les cairns, sans s'approcher du laquet, pour monter sur un gros mamelon rocheux, à gauche, et arriver près du débouché du couloir précédent (option prise au retour). Encore trois minutes et nous découvrons le lac Tourrat (2621 m - 4h30 au total, arrêts compris)

1024 x 768 (357 K)

1280 x 551 (440 K)

1261 x 500 (279 K)

1280 x 657 (302 K)

Du lac Tourrat (2621 m) au pic de Bugarret (3031 m) - 2h00
Du déversoir du lac Tourrat (qu'on ne traverse pas), on s'avance sur la droite du lac (rive gauche), traversant quelques éboulis avant de s'élever un peu pour rejoindre, en quelques minutes, la base d'une pente-couloir évasé (repéré au départ) et assez raide d'herbe et d'éboulis. On en rejoint le bord gauche, plus herbeux (le fond du couloir étant occupé par des éboulis) - 15 minutes depuis le déversoir.

Itinéraire 1024 x 768 (302 K)

1024 x 768 (361 K)

1024 x 768 (407 K)
Nous commençons à grimper pour trouver rapidement, filant au Sud, des cairns continuant en traversée ascendante au dessus du lac, en terrain plus exposé (dalles déversantes, éboulis raides, aux dires des 2 seuls randonneurs que nous ayons croisés), pour rejoindre directement le Bugarret.

1024 x 768 (314 K)

1024 x 768 (489 K)
Voulant passer par la Pale de Crabounouse, nous tournons toujours plus ou moins le dos au lac et montons globalement en direction de la crête (Ouest, S.O.) pour sortir du couloir par la gauche, sur un petit mamelon, avant de reprendre la progression laborieuse en terrain herbeux/rocheux chaotique vers le S.O. pendant quelques minutes ; nous ne trouvons quasiment plus de cairns. Il faut éviter de se laisser trop entrainer vers le Sud et revenir au N.O. dès que l'occasion se présente et, à l'approche d'une vaste cuvette d'éboulis, nous retournons à droite. L'objectif visé est le col bien marqué, en droite ligne à l'Ouest du déversoir du lac et coté 2850 m, à droite au pied du ressaut coté 2914 m.
Environ 40 minutes après avoir quitté la tente, Nous somme revenus à l'aplomb du déversoir d'un côté, du sommet du ressaut de l'autre. Une grande pente d'éboulis assez croûlants nous sépare encore du col. Nous la traversons prudemment pour atteindre le col en 55 minutes, arrêts compris.

1024 x 768 (430 K)

1226 x 550 (359 K)
Après une courte pause pour admirer le petit lac de Crabounouse, en contrebas à 2712 m, nous surmontons le ressaut, tantôt sur le fil, plus généralement un peu à gauche (Est), en nous aidant parfois des mains. Il faut y rester vigilant, mais il ne pose pas de problème.

1024 x 665 (361 K)

1024 x 768 (442 K)
Nous gagnons rapidement le mamelon pour constater qu'une brèche, qui semble infranchissable pour nous, nous sépare de la Pale !

Je dois reconnaître que là, nous avons mal joué ! En cherchant ne serait-ce qu'une minute d'un côté ou de l'autre, nous aurions certainement trouvé le passage. Mais je me rappelais avoir lu qu'à un moment donné, il fallait redescendre un peu et contourner un obstacle par la gauche. Avais-je tout mélangé ? N'était-ce pas plutôt par la droite ? Etait-ce cet obstacle précisément ? Toujours est-il que, pressés par le temps, nous sommes revenus un peu en arrière pour plonger dans les éboulis à l'Est (au dessus Tourrat), avant de repartir en traversée vers le Bugarret. Nous avons bientôt dû constater que nous étions arrivés à l'aplomb de la Pale de Crabounouse, inaccessible par là, et qui nous dominait d'une bonne centaine de mètres !

Nous décidons d'abandonner provisoirement la Pale et de filer directement vers le Bugarret, que nous avons en ligne de mire. Nous reprenons progressivement de l'altitude en traversée dans les éboulis, d'abord, puis sur la terrasse qui domine le lac Tourrat (qu'on ne voit pas), avant d'arriver sur une sorte de haut plateau tourmenté qui seul nous sépare du pic.


Itinéraire 1024 x 768 (303 K)

1625 x 500 (415 K)
Une dernière pente d'éboulis nous amène à un petit col, juste à droite (Ouest) du pic, mais une trace monte directement au sommet sans passer par le col (nous la prendrons à la descente). Du col, quelques mètres de rochers très faciles, où l'on s'aide parfois des mains, donne accès à la cime du Pic de Bugarret (3031 m - 2h00 depuis Tourrat, hésitations, erreurs et arrêts compris !)

576 x 768 (218 K)

1244 x 532 (263 K)

1146 x 550 (216 K)

1260 x 550 (320 K)
Epilogue : Suivre la crête pour revenir par la Pale de Crabounouse est bien tentant, mais les nuages venant du Sud se font de plus en plus nombreux et menaçant. Nous rejoignons finalement le lac Tourrat par le même itinéraire qu'à l'aller et profiterons encore de belles éclaircies pour manger un morceau et refaire les sacs avant de repartir. La pluie, annoncée pour la fin d'après midi, nous rattrapera au dessus de Cap de Long.