Le pic de Carlit - 2921 m
Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée mi-août 1999 par la voie normale
Cette belle ascension du point culminant des Pyrénées Orientales offre aussi la possibilité d'un petit circuit, au milieu des magnifiques lacs du Carlit.

Difficultés
Petite traversée facile en rocher dans la pente terminale, mais qui peut impressionner. Il faut rester vigilant.

Informations générales
Départ : Parking du lac des Bouillouses (2020 m).
Accès : En venant de Font-Romeu, juste avant Mont-Louis, prendre la direction "Les Angles" au rond-point, puis suivre la direction "Lac des Bouillouses".
La route est maintenant interdite aux voitures à partir du Pla de Barrès (mais quelqu'un m'a dit y être tout de même passé très tôt le matin), et l'on doit prendre une navette (5 €).
Matériel : Pas de matériel particulier, en l'absence de neige.
Horaire : 3h05 de montée et 2h15 de descente, arrêts compris.
Dénivellation : Entre 900 et 950 m pour environ 16 km aller-retour.

Du Lac des Bouillouses (2020 m) à l'estany Sobirans (2330 m) - 1h30
Le chemin part au pied du grand chalet-refuge, à l'extrêmité gauche du barrage. Une succession de petits ressauts (on trouve pléthore de chemins, mais tous sont équivalents), entre rochers et forêt, nous mènent en environ 30 minutes à l'estany del Viver (2143 m).
On trouve la bifurcation quelques dizaines de mètres avant le lac. Nous avons résolument tourné à gauche pour passer au bout de l'Estany Negre.

Si vous loupez la bifurcation, vous avez le choix entre continuer (vous prendrez l'autre chemin au retour), ou prendre l'un des multiples sentiers qui joignent les lacs entre eux, pour rejoindre l'autre itinéraire.
Quoi qu'il en soit, la multiplicité des chemins possibles et le marquage rouge, très effacé et discret, vous feront sans doute perdre du temps ! Mais quelle importance ?Le chemin se poursuit sans encombre jusqu'à l'estany Sobirans (2343 m), qu'il domine d'une trentaine de mètres, et rejoint l'autre branche de l'itinéraire.


768 x 470 (103 K)

768 x 499 (130 K)

De l'estany Sobirans (2330 m) au sommet (2921 m) - 3h05 au total, arrêts compris
Nous voici à pied d'oeuvre : après avoir fait de la distance, il faut enfin grimper ! Le chemin se redresse en abordant les éboulis pour arriver, sans difficulté à un dernier petit lac (2598 m - en partie gelé).

768 x 470 (145 K)
On monte tout de suite sur la gauche pour parvenir sur l'arête Est du Carlit, qui n'est encore qu'une large croupe d'éboulis et de terre.
Le sentier se redresse encore et grimpe dur en courts lacets, et butte sur une zone rocheuse. Là, il faut bifurquer vers la droite en suivant les marques rouges, heureusement plus nombreuses et visibles qu'en bas ! On fait ainsi une courte traversée dans les rochers de la paroi Est, sans difficulté, mais nécessitant un peu d'attention (surtout quand on croise quelqu'un).
On rejoint ainsi le raide couloir de terre et d'éboulis qui conduit entre les deux cimes. Le sommet n'est plus qu'à quelques dizaines de mètres (0h45 depuis le petit lac)
Panorama superbe et immense.

768 x 499 (64 K)

1026 x 400 (76 K)

1095 x 400 (110 K)

A la descente...
Après une petite visite à la seconde cime, on redescend par le même chemin jusqu'à l'estany Sobirans, où on bifurque à gauche pour visiter les lacs que l'on n'a pas vus à la montée. Là encore, les chemins se multiplient et l'on hésite parfois, mais on finit tout de même par arriver sans problème aux Bouillouses !

Remarques diverses et conseils éventuels
Le circuit des lacs du Carlit constitue une agréable balade de 10/12 km pour 350/400 m de dénivellation, à parcourir en famille. C'est ce que nous avons fait quelques jours après.