pic de L'Entécade (ou tuc dera Entecada) - 2268 m

retour en circuit par les crêtes et le pic de Campsaure - 2141 m

Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée la denière fois 27 août 2022
L'ascension de ce joli sommet, situé en Espagne, est relativement courte et facile au départ de l'Hospice de France. Le chemin traverse les estives aux longues pentes herbeuses, dans une ambiance très pastorale, et le sommet offre une vue étendue, notamment sur l'Aneto et le massif de la maladeta.

On pourra revenir par le même chemin, et le demie journée peut alors suffire, ou prolonger la randonnée et faire des circuits en passant par le pas de la Montjoie ou en continuant par les crêtes (croupes serait plus juste) vers les pics de Pouylané (ou Roumingaou - 2219 m) et Campsaure (2141 m) avant de redescendre sur l'Hospice de France.


Difficultés
Aucune de difficulté notable en l'absence de neige.

Informations générales
Départ : Parking de l'hospice de France (1385 m), en vallée de Luchon.
Matériel : Pas de matériel particulier en l'absence de neige.
Carte IGN Top 25 1848 OT "Bagnères-de-Luchon".
Horaire : 2h00 de l'Hospice au sommet (sans les arrêts) auxquelles on ajoute :
  • 1h30 pour le retour par le même chemin
  • 2h30 pour le circuit par le pas de la Montjoie (sans les arrêts)
  • 4h00 pour le circuit par les crêtes (sans les arrêts)
  • Dénivellation :
  • 890 m environ, pour 12 km de distance.
  • 950 m pour 14 km par le pas de la Montjoie
  • 1300 m environ pour 18 km si l'on fait le circuit des crêtes
  • Du parking (1385 m) au sommet (2268 m) - 2h00 sans compter les arrêts.
    Du parking, on rejoint l'hospice de France et l'on poursuit au S.E. par le large chemin qui s'engage dans la forêt.
    On trouve, après quelques minutes, une bifurcation : prendre à gauche (Est) pour monter en lacets dans la forêt par le sentier de la fontaine rouge (l'autre chemin poursuit au fond de la vallée, vers la cabane du Pesson). Encore une vingtaine de minutes, et les arbres se font plus clairsemés. Le chemin devient un peu plus étroit et les lacets se poursuivent dans la pente fleurie. 10 minutes de plus et l'on passe près de la fontaine rouge, source s'écoulant dans un bachal (mais je pense que le terme est plutôt savoyard). Encore quelques minutes et l'on arrive à une clotûre, que l'on franchit pour déboucher sur le plateau (1720 m env., 0h45 depuis l'Hospice de France).

    1404 x 550 (186 K)
    On poursuit vers l'Est en direction du pic de Pouylané, pour trouver presque tout de suite une bifurcation (panneau - 1747 m)

    1024 x 768 (235 K)
    continuer tout droit vers l'Est et l'Entécade (la branche de droite part au S.E. vers les pas de la Montjoie et de l'Escalette). On rattrape bientôt la large piste qui vient des cabanes de Campsaure et Roumingaou, au N.O., et qui oblique ici vers l'Est pour rejoindre celle d'Arro et la Flache de Roumingaou.
    On progresse ainsi sans peine vers une ouverture entre les pics de Pouylané (à gauche) et de Ribesautes (à droite). Le terrain se fait plus moutonné et la piste serpente entre les mamelons herbeux, s'engageant dans un petit défilé, que traverse la frontière (1862 m) et où l'on trouve une barrière à bétail (1h05 depuis l'Hospice). La piste décrit une épingle et se rapproche de la Flache de Roumingaou, étang peu profond qui dort dans une petite cuvette cachée à gauche, au pied du pic de Pouylané, et que l'on pourrait dépasser sans le voir, car le défilé s'ouvre alors sur un vaste plateau où l'on découvre, en avant à gauche, la cabane d'Arro (1940 m), à laquelle on parvient en (1h15 depuis l'Hospice de France, sans les arrêts).

    1076 x 550 (207 K)

    1231 x 550 (215 K)
    On passe devant la cabane pour poursuivre notre montée entre les mamelons herbeux. On trouve plusieurs sentes, mais nous avançons globalement en direction du S.E., vers le coth de Poilaner (ou col de Pouylané - 2006 m), large selle entre le pic de Ribesautes, à droite (S.), et la crête Sud de l'Entécade, à gauche (N.). Le sommet de l'Entécade, invisible jusque là, se dévoile à gauche, au N.E., et l'on pourrait en rejoindre le chemin sans passer au col. Mais ce dernier est vraiment tout proche et nous l'atteignons en 1h25.

    1024 x 683 (238 K)

    1478 x 550 (297 K)
    A partir de là, le chemin évident monte au N.E. sur la croupe herbeuse, passant à droite des étangs de Poriaca et des Garces, ou légèrement en contrebas à gauche (plusieurs sentes), avant de traverser sur le versant Ouest du pic, et de remonter à un petit col, tout juste à gauche du sommet de l'Entecade. On passe alors sur le versant Nord, où le sentier gagne le sommet en 3 minutes.
    Sommet de l'Entécade, 2268 m, 2h00 depuis l'Hospice de France (sans les arrêts).

    2814 x 550 (417 K)
    Du sommet, on peut revenir par le même chemin ou gagner un petit col tout proche, en allant vers l'Ouest sur la croupe, en direction du pic de Pouylané. Contournant la petite éminence cotée 2245, on atteint un col plus large (2188 m) au pied du cap de Poilaner. On redescend alors, par une trace assez raide au début, en direction des étangs qui émaillent les estives, pour regagner la cabane d'Arro et l'itinéraire déjà emprunté à la montée.

    Retour en circuit par le pas de la Montjoie - 8 km - 2h30 sans compter les arrêts.
    Du sommet, on commence par redescendre au col de Pouylané, d'où l'on voit un large sentier, qui se divise parfois en plusieurs sentes et qui contourne les pics de Ribesautes et de la Montjoie par leur versant espagnol, à l'Est. On progresse ainsi à flanc sans difficulté, en remontant parfois un peu, pour rejoindre le pas de la Montjoie (2069 m) en 0h30.
    Il ne reste plus qu'à gagner l'hospice de France : le sentier évident descend au N.O. vers le plateau de Roumingaou, où il se rapproche du bord du plateau, ouvrant la vue sur la vallée et les étangs de la Frèche, en contrebas. On atteint, en 1h05 une bifurcation (panneau indicateur), où nous laissons le chemin qui rejoint la piste qui parcourt le plateau dans sa longueur, pour nous approcher de la vallée et, après le passage d'une clôture, entamer la descente vers l'Hospice par le chemin de la fontaine rouge. On arrive après quelques minutes à une source s'écoulant dans une auge, puis les lacets entrent dans les bois pour arriver à l'hospice en 0h35

    Retour en circuit par les crêtes de Campsaure - 12 km - 4h00 sans compter les arrêts.
    Ce joli parcours en dents de scie sur une croupe herbeuse, alterne descentes et petites remontées au gré des sommets qui le jalonnent. Le (ou les) sentier progressent directement sur la croupe, ou tout juste en contrebas sur le versant français, beaucoup moins escarpé. On s'y laissera guider par les nombreuses bornes numérotées qui balisent la frontière.

    1024 x 768 (187 K)
    Du sommet de l'Entécade, on suit la crête vers l'Ouest pour gagner un petit col tout proche, et poursuivre en direction du pic de Pouylané. Contournant la petite éminence cotée 2245, on atteint un col plus large (2188 m) au pied du cap de Poilaner. On monte à ce dernier (2288m - 0h15) pour redescendre à l'Ouest vers un nouveau col (2177 m) d'où une courte montée un peu plus raide rejoint le pic de Pouylané (ou de Roumingaou - 2219m - 0h40)

    1024 x 768 (306 K)
    La crête s'incurve ici vers le Nord, et l'on y trouve maintenant les bornes-frontière. On redescend dans la pente herbeuse pour filer vers le large col de Vilamos (2048 m - 0h55 - un peu plus de 2 km depuis l'Entécade)

    1024 x 768 (283 K)
    Du col, on remonte tranquillement dans l'herbe vers le sommet plat du pic de Campsaure (2141m - 1h20)
    Puis on perd à nouveau un petit peu d'altitude au passage d'Arrou (2108 m) avant de remonter (on en prend vite l'habitude !) au mont de Montagou (2151m - 1h35), dont l'éminence se remarque peu.

    1024 x 768 (198 K)
    Le jeu de montagnes russes se poursuit, puisqu'on redescend au passage d'Arrès à 2114 m pour remonter vers le sommet du pic d`Arrès (2162m - 1h55), bien individualisé, et le plus haut de la crête depuis que nous avons quitté Pouylané;

    1024 x 761 (163 K)
    Cette fois, la perte d'altitude est plus conséquente et nous rejoignons une dépression à 2039 m avant de grimper au dernier sommet de la journée : le pic d`Aubas (2071 m - 2h15).

    1024 x 768 (273 K)

    1024 x 768 (221 K)
    De la borne qui marque le sommet, on descend à vue plein Ouest, dans la large pente herbeuse, parfois encombrée de végétation basse, qui nous mène au col de Barèges. Pour ménager ses articulations, on évitera de faire un "tout droit", en décrivant quelques lacets. On rattrape par endroit des bouts de sentiers, pas forcéments meilleurs. 25 minutes suffisent pour atteindre le col de Barèges(1749 m - 2h40 au total, sans les arrêts).

    Le sentier repart ensuite au Sud, pour revenir à flanc en direction de l'Hospice de France. Horizontal ou en légère descente, il rejoint le ruisseau de l'Artigues, qu'il longe un moment avant de le traverser à gué. Quelques mètres de remontée nous mettent sur la piste qui arrive à la cabane de Campsaure, toute proche (1640 m - 3h20 - un peu plus de 2 km depuis le col de Barèges).

    Passé la cabane, on continue la piste vers le Sud pour la quitter presque aussitôt sur la droite au profit d'un sentier (le sentier des chèvres) qui traverse les prairies débonnaires avant de plonger dans les bois, où il devient assez raide et coupe la ravine de la cascade des chèvres. On retrouve la prairie en arrivant à l'Hospice de France (3h50 / 4h00 depuis l'Entécade, sans les arrêts).


    Remarques diverses et conseils éventuels

    J'avais déjà effectué une partie de ce circuit en sens inverse, et au printemps. On en trouvera un court topo ici