Le lac d'Espingo - 1882 m - et la cabane d'Arrouge - 2120 m -
Randonnée réalisée la dernière fois le 20 août 2017.
Le lac d'Oô (lorsque le niveau n'est pas trop bas) offre déjà un magnifique spectacle, mais le panorama du cirque d'Espingo est carrément sublime. On n'a qu'une envie : s'asseoir sous un arbre et admirer...

Aucune en l'absence de neige.

Départ : Parking des Granges d'Astau (1139 m), en vallée d'Oô (Luchon).
Matériel : Pas de matériel particulier en l'absence de neige.
Carte IGN Top 25 1848 OT "Luchon"
Horaire : 2h15 / 2h30 pour le refuge d'Espingo (selon les arrêts)
15 minutes de plus pour le lac Saussat
0h45 du refuge d'Espingo à la cabane d'Arrouge.
Dénivellation : 830 m environ du parking au col d'Espingo.
1070 m au total pour la cabane d'Arrouge
Environ 15 km en distance

Des granges d'Astau (1139 m) au refuge d'Espingo (1950 m) - 2h15 / 2h30 arrêts compris
Accès aux granges d'Astau : A l'entrée de Luchon, prendre la direction du col de Peyresourde. Deux kilomètres après avoir passé St Aventin, prendre à gauche en direction d'Oô et suivre la route jusqu'à son terminus.

Du parking des granges, un chemin large et facile, portant le balisage rougeblanc du GR 10, s'élève tout doucement dans la vallée vers le Sud, légèrement en contrehaut sur le côté gauche, avant de monter plus franchement en lacets dans la forêt. Une dernière portion plus horizontale nous mène sans encombre au barrage du lac d'Oô (1504 m) en 1h05.
Inutile de traverser le déversoir sous le barrage pour monter à l'auberge : le chemin reste à gauche.

On passe au pied d'un petit bâtiment de l'EDF puis on s'élève progressivement dans la forêt, au dessus de la rive droite du lac (donc à gauche), jusqu'à rencontrer une série de lacets, toujours dans la forêt puis dans la pente herbeuse. La vue sur le lac d'Oô est superbe, et de belles cascades agrémentent la montée. On les appréciera particulièrement pour se rafraîchir au retour !

On repart en traversée et le chemin se redresse en s'engageant dans un petit vallon-défilé. Alors que le col d'Espingo est maintenant tout proche, on rencontre une bifurcation : on délaisse le GR 10 qui part sur la gauche, vers la hourquette des Hounts-secs, et l'on poursuit notre montée dans l'étroit vallon jusqu'au col d'Espingo (1967 m) - 1h05, depuis le lac d'Oô. Cela fait 2h15 que nous sommes partis des granges.
Le refuge apparaît un peu plus bas sur la droite, dominant le lac. On le rejoint en deux minutes.

Du refuge d'Espingo (1950 m) à la cabane d'Arrouge (2120 m) - 0h45 arrêts compris
Le but était d'effectuer une petite reconnaissance, en vue d'une future acension du Hourgade par le vallon d'Arrouge.

Après une halte à la terrasse du refuge pour profiter du sublime (j'insiste !) panorama du cirque d'Espingo et remplir les gourdes, nous commençons par emprunter la trace qui descend sous le refuge (elle va rejoindre le sentier principal qui file vers le lac de Saussat), mais on la quitte assez rapidement sur la droite quand le terrain devient plus marécageux, pour suivre la sente qui longe un ruisseau et descend plein Ouest dans une sorte de petit défilé, légèrement en contrehaut du lac.

Itinéraire 882 x 768 (297 K)
On arrive, en à peine 10 minutes, à une passerelle métallique sur laquelle on franchit le torrent issu du déversoir et la trace (l'une ds traces, devrais-je dire) serpente entre les multiples ruisseaux pour traverser une seconde passerelle et rejoindre la rive Ouest du lac, où se jette le ruisseau d'Arrouge (15 minutes).
La trace reste à droite du torrent et monte rudement dans une pente herbeuse, à moitié dissimulée par la végétation. On rejoint une autre trace venant de la droite et la sente se fait un peu mieux marquée. On traverse la pente d'herbe en écharpe vers la gauche sous les arbres, en direction du torrent, puis le chemin se remet à grimper raide, de nouveau à demi dissimulé par les herbes hautes et les arbustes.
Il entre dans un vallon herbeux, encore bordé par des arbres clairsemés, où la pente s'adoucit progressivement pour déboucher, en 45 minutes depuis le refuge, dans une cuvette sur la droite de laquelle se dresse la cabane d'Arrouge (2120 m).
Nous descendrons par le même chemin.

Visite au lac Saussat (1921 m) 0h10 / 0h15 depuis le refuge
Du col d'Espingo, il suffit de poursuivre le sentier au Sud, sans passer par le refuge. On redescend d'une cinquantaine de mètres pour arriver en 10 minutes au déversoir du lac.

Du refuge, on prend la sente qui descend dans l'herbe, vers une source où le terrain devient un peu marécageux, et qui tire ensuite vers la gauche pour rejoidre rapidement le chemin précédent.

Le sentier traverse le déversoir sur une passerelle métallique, contourne le lac par la droite (côté Ouest) et poursuit vers le Spijeoles ou le Perdiguère