Warning: getimagesize(./GrandesPhotos/ItineraireEstibeAute1.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/113/sda/7/8/p.gourinel/Pyrenees/ViewRando.php3 on line 32

Warning: filesize() [function.filesize]: Stat failed for ./GrandesPhotos/ItineraireEstibeAute1.jpg (errno=2 - No such file or directory) in /mnt/113/sda/7/8/p.gourinel/Pyrenees/ViewRando.php3 on line 50
Lacs d'Estibe Aute - 2334 m
Randonnée réalisée la dernière fois le 30 août 2001

En marge de l'itinéraire surfréquenté du lac d'Estom, accessibles par une trace raide et pas toujours évidente, les lacs d'Estibe Aute, encaissés dans leur petit cirque sauvage et minéral, sont le domaine des pêcheurs et la tranquilité y est garantie.


Difficultés
Sente parfois raide, mais facile
Itinéraire peu évident, à éviter par temps de brouillard.

Informations générales
Départ : Parking de la Fruitière (1371 m), en vallée de Cauterets
Matériel : Pas de matériel particulier en l'absence de neige
Cartes IGN Top 25 1647 OT "Vignemale" ( et 1748 OT "Gavarnie" éventuellement)
Horaire : 3h00/3h15 du parking aux lacs.
Dénivellation : Environ 950 m.

L'ascension - 3h15 arrêts compris
De l'hôtellerie de la Fruitière (1371m - parking), on suit le sentier du lac d'Estom pendant environ (1h00). Environ 600 m après avoir traversé la large passerelle de Pouey Caut (cote 1552 m) et changé de rive, le chemin monte doucement parmi des pins clairseméset franchit, à la cote 1599 m, la minuscule passerelle du torrent d'estibe Aute (souvent à sec).

533 x 768 (162 K)
Itinéraire (163 K)
Immédiatement après la passerelle, on sort des arbres pour voir, sur notre droite, une vaste pente herbeuse assez redressée, dominée par une large barre et, sur le bord du chemin, un petit cairn.
De là, on grimpe vers l'Ouest en suivant les quelques cairns pour trouver très vite un petit sentier plus ou moins bien marqué.
Il monte en direction d'une falaise rocheuse sous laquelle il oblique à gauche (0h35 depuis le chemin d'Estom). Il se fait moins pentu et traverse, sous la falaise, pour rejoindre une zone d'éboulis (1h00), à droite de laquelle on monte, restant autant que possible dans l'herbe.
On arrive alors sous les escarpements du Tuc des Mounges, qui nous oblige à revenir vers la droite en franchissant, ou contournant, des petits ressauts.
On arrive à l'entrée d'une cuvette d'éboulis où les cairns se divisent :
  • Les uns remontent la cuvette, plus ou moins sur son flanc droit, pour parvenir directement au plus grand des 2 lacs
  • Les autres contournent un mamelon (celui qui forme le flanc droit de la cuvette), complètement par la droite dès l'entrée de la cuvette, pour aboutir un peu au dessus du lac le plus au Nord.
  • Nous avons suivi la seconde branche à l'aller, pour revenir par la première.

    3h15 depuis la Fruitière, arrêts compris.


    576 x 768 (188 K)
    Itinéraire (0 K)