Carriata et Cotatuero : la faja Racon (~1900m au plus haut)
Randonnée réalisée le 3 novembre 2002
Ce circuit permet de parcourir la rive droite du cañon (côté gauche, vu du parking) au pied de falaises impressionnantes, avant de revenir par le fond.

(-> lire les informations générales sur le cañon d'Ordesa)


Difficultés
Pas de difficulté particulière à signaler, en l'absence de neige
En début de saison, des éboulements ou des névés peuvent rendre dangereux certains passages.

Informations générales
Départ : Parking à l'entrée du cañon (~1340 m), en vallée de Torla (Espagne), 8 km après le village.
Matériel : Pas de matériel particulier en l'absence de neige
Carte espagnole Alpina "Ordesa-Vignemale-Mt Perdido"
Horaire : 6 à 7h00 pour le circuit
Dénivellation : 700 m environ, en cumulé

le cirque de Carriata - 1h15 arrêts compris, ~1860m.
Environ 500m avant le parking se trouve, sur la gauche de la route, la Casa Olivan (centre d'accueil). Un petit parking d'une douzaine de places permet de se garer devant.
Juste à droite du bâtiment, un panneau indique le départ de notre chemin, en direction du cirque de Carriata (nommé cirque de Salarons, sur les anciennes cartes).

Le chemin grimpe en lacets faciles dans la forêt, entre les haies de buis.
Après 0h25, un petit dégagement offre une jolie vue sur l'impressionnante paroi du Tozal del Mallo. Après 0h50, on passe près d'un abri en bois, juste avant de sortir de la forêt pour monter sur le flanc droit du cirque.
Enfin, à 1h10 du parking, on arrive à une bifurcation, marquée par un panneau et juste avant un torrent.


768 x 491 (112 K)

768 x 491 (103 K)

le cirque de Cotatuero - 1h35 arrêts compris, ~1900m.
Délaissant le sentier qui traverse la cascade et file à gauche vers les "clavijas" (échelons), on emprunte celui de droite pour suivre la magnifique faja racon. On progresse à peu près horizontalement à la limite des arbres, au pied des formidables falaises surplombantes du Gallinero, que l'on découvre au fur et à mesure. On va ainsi, d'émerveillements en émerveillements, jusqu'au cirque de Cotatuero (1h05, nombreux arrêts compris, depuis la bifurcation de Carriata).

576 x 768 (148 K)

1031 x 500 (167 K)
On descend légèrement sur le flanc gauche du cirque, en direction de l'immense cascade, alors que des voiles de pierre se découpent au dessus de nous.
Nous avons rencontré à cet endroit, fin mai, un névé exposé.

534 x 768 (182 K)
Après 1h25, on rencontre la bifurcation qui mène aux célèbres "clavijas" de Cotatuero, série d'échelons vertigineux qui grimpent dans la paroi, près de la cascade. On délaisse la petite sente qui monte les rejoindre, et l'on continue la descente en lacets, dans la forêt, vers un abri en bois, tout proche du torrent, que l'on atteint 10 minutes plus tard.

Une nouvelle bifurcation se présente : un sentier continue la descente et rejoint le fond du cañon, puis le parking en 0h50 ; un autre, joliment nommé chemin du Bosque de las hayas franchit le torrent sur une passerelle métallique ; c'est celui que nous prendrons.


491 x 768 (161 K)

La faja de los canarellos et le retour
Le sentier commence par remonter vers la cascade, puis retourne vers le cañon tandis que la pente se fait moins rude. Après 20 minutes (depuis la passerelle), il se fait plus ou moins horizontal pour parcourir la faja de los Canarellos, sous les falaises du Tobacol.

1057 x 500 (164 K)
A 1h00 environ de la passerelle, on recontre un court passage sans difficulté, mais qui demande un peu d'attention, débouchant sur une pente herbeuse où nous avons surpris des isards.
On descend alors progressivement dans la forêt pour rejoindre, en 1h25 (depuis la passerelle de Cotatuero), le fond du cañon un peu en amont de la cascade de l'Estrecho.

On rejoint alors le parking, puis la Casa Olivan, en 1h15 à 1h30.