La Forqueta (ou Turets) - 3007 m
Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée le 8 juillet 2002 par la voie normale, au cours d'une randonnée de 3 jours dans le massif des Posets.

Difficultés
Classé "3000 facile" dans tous les topo-guides, je mettrai tout de même un bémol à cette appréciation.
S'il est vrai que l'accès au col d'Eriste ne pause aucun problème (en l'absence de neige), la crête finale parfois aérienne, ou les couloirs qui veulent l'éviter, bien que faciles, nécessitent de la prudence et parfois l'aide des mains.

Informations générales
Départ : Aire de stationnement du pont d'Espiantosa (1505 m), en vallée de Benasque (Espagne).
Accès depuis la France par St Lary et le tunnel de Bielsa ou, plus à l'Est, par St Béat et le tunnel de Vielha
Etape : Sous la tente, à 1h de marche au dessus du refuge Angel Orus (ou de Forcau - 2095 m) (env. 2450 m).
Matériel : Aucun matériel particulier en l'absence de neige
Carte espagnole Alpina "Posets-Perdiguero" au 1/25000
Horaire : 1h45 de la voiture au refuge
1h15 de plus pour le camp de base
2h20 du camp de base au sommet (3h30 du refuge)
Dénivellation : 600 m environ pour le refuge, et 920 m du refuge au sommet.
Ou 950 m du parking au camps de base, 550/600 m du camp au sommet

Du parking au "camp de base" - 3H15
On se reportera, pour cette partie (ainsi que pour l'accès routier), au topo des Posets

Du "camp de base" au col d'Eriste - 2970 m - 1h35 arrêts compris
Comme pour l'ascension des Posets, il faut rejoindre la base de la Rue Royale (ou Canal Fonda. Notre "camp de base" étant situé vers 2450 m, tout proche de l'endroit où le chemin traverse le gave, il ne faut qu'une quinzaine de minutes pour arriver à la bifurcation : on laisse la trace qui monte en raides lacets sur la droite pour rejoindre la Rue Royale un peu plus haut, et l'on continue tout droit pour arriver, le long du gave, au bout du ravin qui marque la base de la voie normale des Posets - 20 minutes depuis la tente.

On ne remonte pas, cette fois, vers la Rue Royale, mais on coupe la base du ravin (voir la carte) pour se diriger à l'Ouest vers le défilé encaissé d'où émerge le gave, et dont le fond était alors occupé par un névé.
On s'y engage sur le côté droit : des cairns remontent la pente herbeuse, puis on retrouve un sentier plus horizontal qui progresse à flanc, une trentaine de mètres au dessus du gave et des névés. On aperçoit alors le lac de LLardaneta sur notre gauche, juste avant d'arriver à la superbe cascade qui descend, à droite, du vallon du Forau de la neu. On traverse la cascade vers la gauche pour atteindre le lac dont les eaux, d'un bleu-vert reposant, dorment à l'entrée d'une vallon circulaire. On remarque au fond à droite (S.O.) la double bosse de la Forqueta, qui nous paraît encore bien loin (2676 m - 40 minutes).


768 x 576 (164 K)
Le sentier contourne le lac par la droite, longeant la rive. On passe tout de suite après à côté d'un minuscule laquet où des isards peu farouches nous accueillent, ne s'éparpillant à regret qu'au fur et à mesure de notre avance.
On suit les cairns en restant sur la droite du vallon pour franchir un petit ressaut, en haut duquel le chemin oblique de plus en plus à droite (Ouest) et finit par arriver au pied d'un couloir de terre et d'éboulis, assez large mais raide (1h15), en haut duquel s'ouvre le col d'Eriste (2970 m). Cette pente se remonte finalement assez vite et sans problème, et nous atteignons le col en 1h35, arrêts compris.

Du col d'Eriste au sommet 0h35
Au col (où l'on pourra laisser les sacs, ce que nous aurions dû faire !), une alternative se présente :
  • suivre la trace qui, sur la gauche, aborde immédiatement la crête
  • redescendre d'une trentaine de mètres (en altitude) sur le versant opposé du col, avant d'obliquer à gauche pour suivre un trace raide qui monte parallèlement à la crête, largement en contrebas.
  • Nous avons opté, à la montée, pour cette seconde solution. La trace rejoint finalement un couloir très pentu de terre et d'éboulis fuyants, qui débouche sur la crête non loin du sommet - 2h05 au total.

    768 x 576 (178 K)
    Nous abandonnons les sacs dans cette brèche pour suivre la sente, qui court maintenant horizontalement sur le côté gauche (et demande un minimum d'attention) de la crête et rejoint une pente de gros éboulis pour aboutir à un col minuscule, entre les deux sommets de la Forqueta, d'où l'on oblique à droite (N.O.) pour rejoindre le sommet principal (3007 m - 2h20 arrêts compris).

    Au Sud, les pics d'Eriste semblent tout proches, tandis qu'au Nord, l'Espadas et les Posets nous dominent de leur masse impressionnante. Le temps est malheureusement très brumeux et nous ne distingons qu'à peine le Mont Perdu, tandis que la Maladeta commence à se couvrir de nuages.


    768 x 576 (136 K)

    1474 x 512 (200 K)

    La descente...
    Un peu plus de cinq minutes suffisent à rejoindre la brèche où nous avons laissé les sacs.
    Vu d'ici, le couloir par lequel nous sommes arrivés, déjà malaisé à la montée, nous paraît franchement mauvais pour la descente, si bien que nous décidons de repartir par la crête
    Elle est certes parfois un peu aérienne et il faut s'aider des mains pour quelques passages, mais elle reste facile et me semble bien plus sûre (et amusante !) que la sente désagréable qui a pour but de l'éviter.
    Nous sommes de retour au col d'Eriste en 25 minutes, pour finalement rejoindre le campement en 1h30, arrêts compris.