Lac bleu - 2265 m - lac Charles - 2294 m - Lac Celinda - 2395 m
- lac de Port Vieil - 2424 m - en circuit
Randonnée réalisée la dernière fois le 25 juillet 2020

La descente directe du lac Charles sur le lac Vert a été faite mi-juillet 2008. Elle rejoint le chemin du lac Vert, à mi-chemin de ce dernier et du lac de Grauès. Ce n'était pas ce que nous avions initialement prévu, mais le temps menaçant avait choisi pour nous...

En 2020, j'ai parcouru le circuit dans le sens inverse de celui décrit ici, en montant d'abord au col de Pinata, puis en descendant directement du lac Bleu au lac Vert. J'ai ajouté quelques précisions sur ce parcours en bas de page.

Pas de difficulté particulière si l'on suit les chemins balisés, et en l'absence de neige.
Certains passages en corniche, à flanc de pentes très raides (parfois sécurisés par un cable), peuvent impressionner les randonneurs peu habitués et sont dangereux s'ils sont enneigés.

La descente assez raide, entre le lac Charles et le sentier du lac Vert, est très peu signalée et hors sentier. A ne pas faire par temps de brouillard ou de pluie, ni dans la pente enneigée.

La descente directe entre le lac bleu et le lac Vert, devient raide et sur une mauvaise sente parfois exposée dans sa moitié inférieure. Le dernier tiers comporte même quelques pas de désescalade et une douzaine de barreaux métalliques pour passer un petit mur assez lisse. A ne surtout pas faire par temps de brouillard ou de pluie, ni dans la pente enneigée.

Départ : Au fond de la vallée du Lys, (1132 m), en vallée de Luchon.
Matériel : Pas de matériel particulier en été et en l'absence de neige.
Carte IGN Top 25 1848 OT "Bagnères de Luchon"
Horaire : Montée par Prat Long, descente par Pinata :
3h15 / 3h30 arrêts compris, du parking au lac Bleu.
0h25 du lac Bleu au lac Charles, 0h25 du lac Charles au lac Celinda et 0h20 de plus pour le lac de Port Vieil.
1h00 du lac de Port Vieil au col de Pinata, puis 1h45 jusqu'au Parking.
Montée par Pinata, descente par Prat Long :
2h15 arrêts compris, du parking au col de Pinata, puis 1h30 du col au lac de Port Vieil.
1h00 du lac de Port Vieil au lac bleu, puis 2h30 / 2h45 jusqu'au parking (selon itinéraire)
Dénivellation : 1200 m environ, pour un peu plus de 16 km pour le circuit court
1375 m, pour environ 18 km de distance pour le circuit long

Du parking (1132 m) à Prat-Long (env. 1890 m) - 1h45 pour environ 4,5 km

Rendez-vous ici pour cette partie du topo

De Prat-Long (env. 1890 m) au lac Bleu (2265 m) et lac Charles (2294 m) - 3h45 / 4h00 arrêts compris
Le sentier redescend légèrement pour traverser la cuvette de Prat-Long vers le Sud et gagne le pied de l'interminable falaise où s'alignent les pylônes du téléphérique EDF. On monte à droite le long de la cascade et on rencontre, dès les premiers lacets, la bifurcation du lac Vert, dont le chemin file à gauche (S.E.), et que l'on délaisse pour cette fois.

On suit maintenant l'itinéraire 41 et les marques bleues et rouges.
Le sentier monte en lacets, une centaine de mètres à gauche de la conduite forcée et des pylônes du téléphérique. Après 45 minutes (depuis Prat-Long) d'une grimpette assez ingrate, on revient vers la conduite forcée pour arriver à un grand bâtiment de l'EDF (2232 m), à l'ombre duquel nous nous accordons une pause.

Le chemin reprend sa montée en lacets toujours à gauche des pylônes et, après quelques minutes, passe près d'un rocher où l'inscription "Maupas" se détache en rouge. Un peu plus haut, c'est "Refuge 20 min" que l'on voit sur une autre rocher. Quelques minutes encore, et c'est un panneau qui nous indique "Refuge 15 min".

C'est ici que l'on abandonne le chemin du refuge pour bifurquer à gauche vers le lac Bleu, sur la sente plus ou moins marquée qui parcourt, vers l'Est, une petite terrasse herbeuse où dort une mare boueuse (10 minutes de la station). Le sentier continue horizontalement à flanc avant d'aborder une courte remontée vers un collet à peine marqué, dans l'arête de la Tusse de Prat-long (10 minutes de plus).

De là, le chemin poursuit plus ou moins horizontalement ou en légère descente, traversant de longues pentes parfois raides et demande par endroits une certaine prudence. On arrive en 45 minutes (de la station EDF) au barrage du lac Bleu, sur lequel on passe.

Remarque : en 2017, en raison des travaux, l'accès au barrage était interdit et il fallait passer dessous. La sente imposait alors une remontée de quelques mètres dans des rochers raides où une corde fixe avait été installée.

Une fois traversé le barrage, on suit sur le bourrelet herbeux le chemin qui longe la rive du lac.

Remarque : un autre sentier part tout de suite en descente, et rejoint directement le lac vert. Je l'ai enfin emprunté en juillet 2020 et le décrit en bas de page. Je le déconseille aux randonneurs peu habitués aux "terrains à isards".

Au bout du lac Bleu, on descend légèrement pour rejoindre le pied de la falaise, dans laquelle le sentier se faufile en lacets, ne présentant aucune difficulté mais pouvant impressionner par son exposition au vide, et requérant là encore une certaine prudence. Un court passage, sur des rochers plus lisses, est même sécurisé par un câble.
On atteint ainsi en 20 minutes une petite brèche sur l'arête du pic de Grauès, d'où 5 minutes supplémentaires suffisent à atteindre le lac Charles.

Itinéraire 768 x 576 (112 K)

Du lac Charles au parking - 2h15 / 2h30

Cliquez ici si vous voulez poursuivre vers les lacs Celinda et de Port Vieil

En juillet 2008, le temps menaçant nous ayant rendus prudents, nous n'avons pas continué vers le lac Célinda et opté pour une descente plus rapide.
Quelques dizaines de mètres avant d'arriver au lac Charles, des cairns sur la gauche plongent dans la pente herbeuse. Ils sont plutôt rares et nous ne trouvons bientôt plus que des bouts d'un sentier peu marqué pour nous guider.
On commence par se rapprocher de l'arête du pic de Grauès, à gauche, pour descendre ensuite plus ou moins parallèlement à elle, avant de s'en éloigner en arrivant au sentier du lac vert.
Par temps clair, la descente à vue de cette pente d'herbe et de rochers, parfois assez raide et où l'on doit louvoyer, ne pose pas de problème et ne demande qu'un peu de prudence.

On rejoint le sentier du lac Vert en une vingtaine de minutes, à mi-chemin de ce dernier et du petit lac de Grauès, qui n'est qu'à quelques minutes, et vers lequel nous nous dirigeons pour terminer la descente.
On peut également rejoindre le lac Vert à l'Ouest, pour revenir par Prat-Long (un peu plus long).

Il ne reste plus qu'à se laisser descendre vers le Lys

Du lac Charles au lac Celinda (2395 m) - 0h25
On laisse le lac Charles à notre droite pour suivre le sentier, toujours bien marqué, qui monte doucement et régulièrement vers l'Est, en direction du pic de Sacroux. On chemine parfois en corniche dans les passages où la roche a dû être excavée, mais le chemin reste large. On remarquera de restes de canalisations, des grilles posées au sol, sans doute pour consolider le chemin.
Après une une vingtaine de minutes, la pente se redresse pour surmonter le ressaut au dessus duquel dort le lac. On arrive rapidement au déversoir, dans un petit défilé rocheux équipé d'un captage, et l'on traversera tout de suite vers la gauche (Nord) pour changer de rive et déboucher tout de suite au lac.

Du lac Celinda (2395 m) au lac de Port Vieil (2424 m)- 0h20
On ne traverse pas le déversoir du lac, mais on tire tout de suite à droite (Sud-Ouest, puis Sud) pour grimper le ressaut qui cache le lac de Port Vieil. On suit les bouts de traces et les cairns dans un terrain compliqué où l'itinéraire louvoie au mieux entre les passages rocheux. S'il n'y a aucune difficulté, on doit tout de même rester vigilant, et s'aider des mains dans un ou deux très courts passages. On parvient ainsi en une vingtaine de minutes en haut du ressaut plus plat, à environ 2490 m, que l'on traverse pour découvrir le lac en contrebas.

Nous reviendrons au lac Célinda par le même chemin en quinze minutes.

Descente : du lac Celinda au parking par le col de Pinata - 2h15 à 2h30 selon les arrêts
Nous tournons le dos au lac pour partir au N.E en remontant de quelques mètres et, si l'itinéraire semble hésiter au début, le cheminement est assez évident et l'on trouve rapidement une sente et des cairns. Celle-ci descend dans un paysage d'herbe et de rochers, d'abord doucement, vers une large cuvette et nous ramène progressivement au Nord en passant sous le flanc Ouest de la tusse de Pinata.

Ayant contourné la tusse de Pinata (0h20), le sentier s'approche alors de la croupe qui nous sépare de la vallée de Bouneu, pour finalement rejoindre la crête et la suivre. Il n'y a là aucune difficulté, mais le raidillon terreux descend fort et n'économise pas les genoux ! Nous arrivons enfin à une petite portion horizontale, où l'on rejoint le chemin venant du col de Sacroux, pour arriver aussitôt au col de Pinata (2152 m - 0h45 du lac Celinda)

Remarque : il me semble, une fois sur la croupe et en approchant du col, qu'on trouve une sente qui descend un peu en contrebas, côté Lys, et permet d'éviter la portion la plus raide. On la devine aussi une fois au col. A essayer la prochaine fois...

1911 x 550 (350 K)
Du col, on ne suit pas le sentier attirant qui remonte au Nord vers le Mont du Lis, mais le chemin qui plonge au N.E. dans la vallée. Les nombreux lacets en atteignent le fond en une quinzaine de minutes, à 1945 m m, au niveau de la jonction avec le sentier venant du lac Vert par Grauès.
De là, on est en 15 minutes de plus à la cabane de la Coume, sous laquelle on retrouve le chemin emprunté le matin pour monter du Lys.

On pourra se reporter ici pour cette partie du topo, et plus de détail sur les options (visite du gouffre d'Enfer)

Le tour des lacs, en montant par le col de Pinata
Du parking (1132 m) on suivra la portion commune à tous ces itinéraires (à lire ici) jusqu'à la passerelle qui marque la bifurcation (panneau) entre le plateau de Prat long et le col de Pinata (env. 1710 m - 1h10).
On ne traverse pas le torrent, mais on grimpe à gauche en direction du col. On passe tout de suite près de la cabane de la coume avant de s'élever dans les grandes pentes herbeuses du Mont du Lys.
30 minutes après la passerelle, on trouve la bifurcation avec le chemin qui descend vers le petit lac de Grauès et, de là, au lac Vert. On délaisse ce sentier pour continuer à monter sur la gauche, en lacets, vers le col, que l'on atteint 30 minutes plus tard.

Col de Pinata - 2152 m - 2h15 au total, arrêts compris.

Côté opposé du col, une trace part vers le S.O. sur le flanc droit d'un gros rognon herbeux. En 2017, j'étais descendu directement sur ce rognon - trace raide - et avais repéré la trace que j'emprunte maintenant. En fait, il y en a plusieurs ! Eviter la plus basse (et peut-être la plus évidente vue du col), qui oblige par la suite à rattraper, dans une raide pente d'herbe, une trace plus haute.
On suit donc la sente tant bien que mal (pas toujours évidente) pour arriver à une un petite cuvette dont l'entrée est encadrée par 2 gros cairns (40 minutes depuis le col, hésitations comprises).

De là, cairns et bouts de sentes nous ramènent, en 25 minutes sur le sentier "normal" du lac Celinda, qui n'est plus qu'à 5 minutes (2395 m - depuis le parking).

On rejoint le déversoir, à droite, pour le traverser et s'élever un écharpe au Sud, dans un terrain chaotique qui demande une certaine attention, sur le contrefort qui descend du pic d'Estaouas et sépare les 2 lacs. Parvenu en haut de la pente (env. 2485 m), on traverse cette large croupe pour découvrir le Lac de Port Vieil, très en contrebas (2424 m) - cela fait 3h50 que nous avons quitté le Lys.

La jonction du lac Bleu au lac Vert - 35 minutes
J'avais écrit en août 2017 : "un autre sentier part tout de suite en descente, et rejoint apparemment le lac vert, ce que je n'ai pu vérifier moi-même".
Eh bien c'est chose faite ! Et je peux donc maintenant le déconseiller aux randonneurs peu habitués, du moins à la descente ! La montée est certainement plus facile, même si l'on n'est jamais tout à fait serein sur ce genre de terrain.

Itinéraire 1024 x 768 (312 K)
Juste avant d'arriver au barrage du lac Bleu (venant du lac Charles), on aperçoit un peu en dessous une sente bien marquée retournant à l'Est, vers le pic de Grauès. D'abord facile, elle traverse de plus en plus d'éboulis et de cailloutis instables. On la perd un peu par endroit : bien suivre les cairns !
Elle se fait plus pentue et désagréable à mesure que l'on approche de la base du pic de Grauès, et le dernier tiers de la descente peut impressionner.
La pente s'entrecoupe de barres rocheuses et l'on arrive à un court passage de roches claires où le premier pas de désescalade demande un peu d'engagement (on voit mieux, d'en bas, ce qu'il faut faire, et la montée doit être un jeu d'enfant, mais ce n'est pas si évident vu d'en haut).
On reprend pied dans une petite coulée de cailloutis, puis la sente reprend sa descente plus doucement pour arriver très vite à un petit mur de roche noire, haut de quelques mètres et sans beaucoup de prises, où une douzaine de barreaux métalliques aident à la désescalade (c'est certainement moins impressionnant à la montée, même si le pas de sortie demande un peu de prudence).
Le reste de la descente est assez raide, mais sans autre problème, et l'on rejoint rapidement le chemin du lac Vert à sont extrêmité Est.