Le lac vert - 2001 m - en circuit
Randonnée réalisée la dernière fois le 24 mai 2023

Pas de difficulté particulière en l'absence de neige.

Le chemin progresse un moment à flanc de falaise, au dessus du plateau de Prat-long, et le passage d'une ravine où descend une cascade est même sécurisé par un cable en acier.
Enneigé, ce passage peut s'avérer dangereux (cable recouvert, pente très raide).

Départ : Au fond de la vallée du Lys, (1132 m), en vallée de Luchon.
Matériel : Pas de matériel particulier en été et en l'absence de neige.
Carte IGN Top 25 1848 OT "Bagnères de Luchon"
Horaire : 2h30 / 2h45 arrêts compris, du parking au lac
2h00 pour le retour direct, 2h15 / 2h30 par le gouffre d'Enfer (selon les arrêts)
Dénivellation : 900 m environ, pour un peu plus de 14 km

Du parking (1132 m) à Prat-Long (env. 1890 m) - 1h45 pour environ 4,5 km
Du parking, délaisser la route qui continue jusqu'à la cascade d'enfer, et traverser tout de suite le torrent (vers l'Est) sur un (double) pont en béton. Suivre le routin qui mène, en trois minutes, à l'orée de la forêt et l'abandonner quand il redescend vers la centrale EDF, au niveau d'un panneau marquant le début de l'itinéraire (qui est le même tous les lacs (vert, bleu,...) et le refuge du Maupas).
Après 0h30 de bonne montée dans une forêt de hêtres et de sapins, on parvient à une portion à peu près horizontale qui débouche, 5 minutes après, à l'entrée de la vaste prairie de l'Artigue (1405 m). On trouve là une bifurcation.

Tourner à gauche vers la prairie, pour suivre l'itinéraire des lacs et du refuge.
On remonte la pelouse vers le S.E pour retrouver un sous-bois dans lequel le sentier se fait rapidement plus raide et rocheux. Après 1h10, et après avoir admiré quelques belles cascades, la vallée se resserre on sort des arbres au niveau de la bifurcation (panneau indicateur) avec la cabane de la coume (qui est juste au dessus et par où nous reviendrons) et le col de Pinata.

Cliquez ici si vous voulez poursuivre vers le lac Celinda en montant par Pinata

Délaisser ce chemin pour traverser le torrent à droite (passerelle) et changer de versant (~1710 m - itinéraire du refuge).
Le sentier repart globalement au N.O., redescend à peine pour traverser successivement deux torrents (passerelles) et parcourir un système de jolis plateaux gazonnés (un petit coin de paradis...). On s'approche de la paroi, au Nord, pour remonter à droite d'une faille où descend le torrent.

Après environ 10 minutes de lacets raides et serrés, le sentier repart en traversée vers le N.O. parmis les arbres clairsemés et débouche, après un dernier lacet, dans la cuvette de Prat-long (env. 1890 m) - 1h45)
On voit, 200m à droite, la cabane de Prat-Long, à l'architecture typique des vieux refuges (elle à d'alleurs été construite en 1896).

Cliquez ici si vous voulez poursuivre vers les lacs Bleu, Charles et Celinda ou vers le Maupas, les mines des Crabioules ou le cirque des Crabioules

De Prat-Long (env. 1890 m) au lac Vert (2001 m) - 1,5 km pour 0h30 arrêts compris
Le sentier redescend légèrement pour traverser la cuvette vers le Sud et gagne le pied de l'interminable falaise où s'alignent les pylônes du téléphérique EDF. On monte à droite de la cascade pour rencontrer, dès les premiers lacets, la bifurcation du lac Vert, dont le chemin file à gauche (S.E.), à flanc de falaise, délaissant le sentier du refuge du Maupas et du lac bleu.

Commence alors une longue traversée plus ou moins horizontale à flanc de falaise. Le chemin se trouve vite coupé par la ravine d'un torrent, dont le passage est sécurisé par un cable en acier. Ce court passage demande de la prudence ; Nous avons dû une fois, à cause de la neige, rebrousser chemin ici.
On poursuit ensuite vers le lac Vert sans autre incident notable .(2001 m)

Du lac vert au parking - 2h00 -       par le gouffre d'Enfer : 2h20/2h30 selon les arrêts
Après une pause bien méritée, on continue vers l'E.S.E., longeant la rive Nord du lac Vert au plus près de l'eau, ou un peu en contrehaut dans les arbres. On dépasse ainsi le lac et le sentier descend doucement pour attendre une vaste cuvette herbeuse où il tire de plus en plus à gauche, serpente entre les mamelons et arrive au tout petit lac de Grauès, pour descendre au N.E. (à gauche) et rejoindre l'axe du vallon, où il change de versant pour rejoindre le sentier venant du col de Pinata (~1945 m) - 0h40 depuis le lac Vert, arrêts compris.

15 minutes plus tard, on rejoint la cabane de la coume et le sentier emprunté le matin, que l'on redescend pendant encore 25 minutes, traversant à nouveau la prairie de l'Artigue pour arriver à l'orée de la forêt.

• Retour direct : En bas de la prairie, on tourne à droite pour reprendre le chemin emprunté à la montée. Soyez vigilants lorsque vous entrez dans la forêt : vous trouvez presque tout de suite une fourche que vous n'aurez peut-être pas remarquée à l'aller. Il faut prendre la branche horizontale du haut, par où vous êtes arrivés. La branche du bas, trompeuse car descendante, embraye rapidement sur un raccourci pentu qui descend plus près du torrent. Il finit par rejoindre le chemin normal peu avant d'arriver au parking mais, feuillu, pentu et glissant par endroit, il n'épargne pas les articulations déjà éprouvées !
    On arrive au parking en 25 minutes.

• Retour par le gouffre d'Enfer : On tourne cette fois à gauche, au bas de la prairie de l'Artigue, pour entrer dans le bois de Suberlenc, que le chemin traverse à peu près horizontalement pendant environ 15 minutes, avant d'entamer une descente en lacets pour arriver très vite à une bifurcation. C'est là qu'il faut remonter un peu sur la gauche (sinon on redescend vers le Lys) pour arriver au pont qui enjambe le gouffre d'Enfer (~1375 m) - 20 minutes depuis l'Artigue.

• 576 x 768 (237 K)

On s'arrêtera, en revenant à la bifurcation pour reprendre la descente, au petit promontoire aménagé d'où l'on a une vue frontale impressionnante de la cascade. Le chemin reprend ses lacets dans la forêt pour rejoindre ensuite le fond de la vallée en environ 30 minutes au niveau de la centrale EDF du Portillon, et l'on ira bien sûr admirer, 100 m à droite, la cascade d'Enfer avant de rejoindre le parking.

Remarques diverses et conseils éventuels
    Mieux vaut réaliser cette randonnée en été pour éviter que les passages dans les barres rocheuses, au dessus de Prat-Long, ne soient rendus dangeureux par les névés.

Une fois arrivé sous la cabane de la coume, la montée au lac Vert peut naturellement se faire en sens inverse de celui décrit, en suivant le sentier du col de Pinata au lieu de rejoindre Prat-Long. On monte régulièrement dans les grandes pentes herbeuses jusqu'à atteindre le fond du vallon, où on laisse la montée finale vers Pinata pour tourner à droite et changer de versant. Le sentier monte plus irrégulièrement entre les mamelons pour atteindre le petit lac de Grauès, puis le lac vert.
    Le temps total de montée est équivalent : environ 3h00. On redescendra alors par Prat-long.