Le Marboré - 3248 m
Le pic oriental de la cascade- 3161 m
Randonnée réalisée le 23-07-2005 par la (ou l'une des) voie normale

Nous avons gravi ces deux sommets au cours d'une randonnée de 3 jours, en revenant du Mont Perdu, et ayant campé sur la terrasse supérieure, à l'aplomb de la Tour.


Difficultés
Elles sont les mêmes pour les deux sommets :
Se reporter au topo de la brèche de Roland pour les difficultés d'accès à la brèche depuis le col des tentes, et à celui du parcours des terrasses supérieures du revers espagnol du cirque pour la partie reliant la brèche à la bifurcation entre Marboré et Mont Perdu.
Terrain d'éboulis de toutes tailles, chaotique et parfois compliqué, A n'aborder que par temps clair.
La montée vers le sommet débute par une pente redressée de cailloutis croulant.

Informations générales
Départ : Parking du col de Tentes (2208 m), au delà de la station de ski des Espécières, en vallée de Gavarnie.
Accès : à l'entrée de Gavarnie, tourner à droite, passer les parkings et prendre la direction des Espécières (branche de gauche), puis suivre la route jusqu'à son terminus.
Etape : Campement sur la corniche supérieure, juste avant la cheminée donnant accès au col de la cascade (à environ 2850 m).
Matériel : Les crampons peuvent s'avérer utiles, bâton ou piolet
Carte IGN 1748 OT "Gavarnie"
Horaire : 4h15 du parking au campement, arrêts compris
(Ce temps peut sembler long en regard de ceux que je mentionne ailleurs pour la Brèche ou l'ascension de la Tour, mais je n'étais alors chargé que pour la journée).
2h45 / 3h00 du campement au sommet
Ajouter 20 minutes A/R pour le pic oriental.
Dénivellation : 700 m environ du parking au campement (avec les pertes de dénivelé)
500 m de plus pour le sommet (avec les pertes de dénivelé)

Du col des Tentes (2208 m) à la brèche de Roland (2807 m) - 2h30
Cliquez ici pour cette partie du trajet.

De la brèche (2807 m) au campement (2850 m env.) - 1h30
On emprunte, à partir de la brèche, l'itinéraire qui parcourt les terrasses du revers espagnol du cirque.
Etant données l'heure et la charge, nous avons choisi de nous arrêter avant de passer la cheminée permettant d'accéder au haut du cirque, et de camper sur une petite plateforme toute proche.

Du campement (2850 m env.) à la bifurcation Marboré-Mont Perdu (env. 2950 m) - 1h30
Remarque préliminaire : Nous avons passé un peu de temps à cramponner et décramponner, tôt le matin. Même sans cela, il ne faut pas espérer progresser très vite dans ce terrain tourmenté et complexe.

768 x 576 (91 K)
A peine quittée la tente, nous chaussons donc les crampons pour gagner immédiatement, au Nord, la base de la falaise, pour retrouver la base de la cheminée, et l'itinéraire qui parcourt les terrasses du revers espagnol du cirque

De la bifurcation (env. 2950 m) au sommet (3248 m) - 1h15
Les cairns qui montent à l'Est, puis Sud-Est, contournent le Cylindre pour rejoindre le Mont Perdu. Les notres grimpent au Nord-Ouest, sur des barres gris sombre, et s'approchent d'un petit ressaut, à droite. On y trouve une marque de peinture rouge.
On poursuit au Nord-Ouest, en direction du sommet du Marboré, avant de revenir au Nord pour déboucher au sommet d'un ressaut, dominant une cuvette d'éboulis dans laquelle on descend. En face de nous, deux falaises blanches s'abaissent l'une vers l'autre en s'amincissant, formant une sorte de "V" dans l'ouverture duquel on passe.

Itinéraire 768 x 576 (162 K)
La sente aborde une pente puis, obliquant à gauche (Ouest), un couloir d'éboulis gris clairs, fins et croulants ; mais les rochers, plus à gauche, ne semblaient pas meilleurs. On sort de ce terrain désagréable en revenant au nord pour aborder des rochers et éboulis ocres, plus francs et moins pentus, où les cairns ne sont pas toujours faciles à dicerner. On franchit un système de petites barres rocheuses parallèles, en direction du Nord-Ouest et toujours en se rapprochant du Cirque, puis on aborde enfin, au Nord, la vaste pente d'éboulis qui conduit sans plus de difficulté à l'immense plateau sommital.
2h45/3h00 depuis la base de la cheminée.

768 x 575 (119 K)

912 x 450 (118 K)

1489 x 400 (152 K)

Ascension du Pic Oriental de la Cascade (3161 m) - 0H20 A/R (ou 2h30/2h45 depuis la base de la cheminée)
Nous l'avons gravi au retour du Marboré, chose d'autant plus facile qu'il est pour ainsi dire sur le chemin !
Après une dizaine de minutes de descente, et avant d'aborder à nouveau le système de barres rocheuses, on se porte sur la droite pour rejoindre une cuvette peu profonde qui sépare le Marboré du Pic Oriental, qui n'est plus maintenant qu'à un jet de pierre. On remonte au Sud-Ouest sa pente facile et peu prononcée pour atteindre le sommet en à peine plus de 5 minutes.
On revient par le même chemin pour retrouver l'itinéraire du Marboré.

1024 x 432 (114 K)

Remarques diverses et conseils éventuels
Attention à l'eau ! La région est aride et les points d'eau sont rares, voir inexistants. Passé le refuge de la brèche, on ne trouve plus guère que l'étang glacé du Mont Perdu, où on ne passe pas !
Après une chaude journée, les névés seuls laissent couler de minces filets d'eau où l'on peut s'approvisionner.