Pic Marcos Feliú - 3057 m
Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée le 02 Juillet 2006 par les lacs de Bachimala au lendemain de l'ascension du pic Schrader.

Le "comité des 3000", lors de son recensement des sommets de plus de 3000 m, a attribué le nom du pyrénéiste espagnol Marcos Feliú à ce pic encore anonyme sur les cartes et qui fait saillie sur la partie Nord de la longue arête du massif dont le pic Schrader est le point culminant.

Nous l'avons gravi par erreur, pensant au départ aller à l'Abeillé. Mésaventure également survenue au célèbre auteur de guides Georges Véron, qui proposait de donner son nom à ce pic, qui n'avait pas encore été baptisé à l'époque.


Difficultés
pour les lacs : Orientation : partie hors sentier et non balisée
Passage à flanc de pentes assez redressées et parfois un peu exposées
A ne pas faire par mauvais temps ou dans le brouillard et se méfier de l'herbe glissante
pour le pic Feliú : couloirs raides et parfois exposés d'éboulis croulants où l'on s'aide souvent des mains, rocher généralement pourri. Attention aux chutes de pierres.

Informations générales
Départ : Refuge de Tabernés (1740 m), en vallée de Gistain.
Le refuge est non gardé, assez grand mais spartiate (seulement 2 "matelas" dans la pièce principale, il faut apparemment descendre au torrent pour l'eau).
Etape : Lac inférieur de Bachimala (2550 m)
Matériel : Pas de matériel particulier en l'absence de neige
Horaire : 3h30 de Tabernés au lac inférieur, arrêts compris
1h50 du lac au sommet
Dénivellation : 850 m environ pour les lacs, puis un peu plus de 500 m pour le sommet .

Accès en voiture à Tabernés (1740 m) et montée au lac inférieur de Bachimala (2550 m)
Cliquez ici pour cette partie du trajet...

Du lac inférieur de Bachimala (2550 m) au sommet (3057 m)
Traces et cairns sont intermittents et souvent peu visibles, mais on progresse tout de même facilement.
Du déversoir, on pique au Nord en restant à gauche du lac pour en passer l'extrêmité Ouest. Puis on en suit la rive un court instant avant de s'en détacher pour rejoindre la cascade descendant de l'ibon Grande, vers lequel on monte en restant assez près du torrent. On l'atteint en une vingtaine de minutes (2635 m).
La trace suit la rive, quelques mètres en contrehaut, et passe peu après entre deux petits laquets (0h30). On se dirige un peu sur la droite pour gravir le ressaut qui nous fait face en son milieu. En haut dort le dernier lac (lac supérieur - 2690 m - 0h45).
Laissant le lac supérieur à gauche, on remonte en écharpe par la droite la pente d'éboulis pour franchir, sur son côté droit, un important ressaut. On reste à droite pour passer une cuvette (1h05), toujours dans les éboulis (mais maintenant, il n'y a plus que ça !), et arriver juste au dessus, au fond du cirque, dans une dernière et minuscule cuvette, au pied même de la paroi joignant le pic du port de la Pez à l'Abeillé.

Itinéraire 768 x 576 (213 K)

576 x 768 (119 K)
Nous obliquons alors progressivement à l'Est (plusieurs esquisses de traces, mais plus de cairn) dans des éboulis de plus en plus instables, et visant un couloir entre les rochers.

Itinéraire 768 x 576 (153 K)
C'est sans doute là que nous avons manqué l'Abeillé ! Il aurait fallu continuer un peu au N.E. avant de monter vers la crête. Mais vu d'où nous sommes et dans la continuité de la crête de la Pez, l'Abeillé se distingue mal et nous le confondons avec l'éminence du pic Feliú qui se remarque un peu plus, à notre droite
Du coup, nous nous retrouvons grimpant presque au S.E., à droite d'une arête descendant du pic Feliú. Les petits éboulis mêlés de terre se dérobent sous nos pas, dans ces couloirs raides, et nous recherchons les passages rocheux, à peine moins croulants, où l'on escalade à moitié. L'itinéraire ne pose pas vraiment de problème : on monte où cela nous semble le moins croulant, directement vers la crête. A l'approche de cette dernière, la vue s'élargit, et nous découvrons, plein Nord... l'Abeillé, tout proche et maintenant bien individualisé ! Mais encore une trentaine de mètres, et nous atteignons les rochers de la crête, juste à droite du pic Feliú (1h50 - 3057 m)

576 x 768 (169 K)

3378 x 480 (653 K)
A la descente :
Retour au fond du cirque en 0h30 ; nous rejoignons le déversoir du lac inférieur en 1h40