Le pic Maubic - 3058 m
Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée sur deux journées, le 28 Août 2010.
Les pics Maubic et Badet ont été gravis dans la même journée.

Si l'on est déjà sur place, le Maubic seul peut se gravir dans la journée.

Le Maubic a été catalogué par l'équipe de Juan Buyse comme 3000 "principal", répondant aux critères retenus. Il est cependant considéré aujourd'hui par certains comme "secondaire", sans doute du fait de sa faible élévation et de son individualisation peu marquée sur l'arête N.E. du Pic Long.


Difficultés
Le sentier qui remonte le vallon de Cap de Long n'est jamais de tout repos : gros blocs, éboulis, ressauts... On peut rarement y avancer le nez en l'air et les mains dans les poches ; il nécessite toujours un minimum d'attention, et ce dès le départ au dessus du lac.

En l'absence de neige, l'ascension du Maubic n'oppose pas de difficulté particulière, mais requiert néanmoins une vigilance constante : Elle se déroule sur un terrain chaotique de gros blocs, généralement stables, où l'on progresse laborieusement.
En début de saison, la neige doit grandement en faciliter la montée.

Informations générales
Départ : Parking du lac de Cap de Long, (2175 m), en vallée de St Lary.
Etape : Replat coté 2786 m, au bas de la moraine du glacier de Pays Baché, au pied même du sommet.
Nous n'avons pas trouvé de torrent de ce côté-ci du vallon, et nous nous sommes approvisionnés en eau dans le laquet de fonte (très clair) d'un névé.
Matériel : Pas de matériel particulier en été et en l'absence de neige. Piolet et crampons peuvent être nécéssaires en début de saison
Carte Top 25 1748 ET "Néouvielle"
Horaire : 3h30 arrêts compris, du parking au bivouac
1h05 arrêts compris, du bivouac au sommet.
Dénivellation : 650 m environ du parking au bivouac (compte tenu despertes de dénivelé
280 m le lendemain, du bivouac au sommet.

Du parking (2175 m) au bivouac (2786 m) - 3h30 arrêts compris

1280 x 488 (249 K)
Au lac de Cap de Long, gagner le fond du parking pour trouver le chemin qui longe le lac et le contourne par la gauche (Sud). Un éboulement oblige déjà à un peu de gymnastique dans les blocs de granit. Le chemin reste d'abord près du lac avant de s'élever en lacets, puis de poursuivre plus ou moins horizontalement une centaine de mètres au dessus de la rive, descendant même parfois. Certains passages à flanc de falaise demandent un peu d'attention.

768 x 693 (246 K)
Après 1h00, on approche de l'extrêmité O. du Lac. Un cairn sur la droite marque le début d'une sente peu marquée qui descend vers le bout du lac, au pied de la hourquette de Bugarret. 5 minutes plus tard, le chemin descend vers un bosquet de pins, juste avant lequel un autre petit cairn indique une autre sente descendant vers le lac.
Nous restons sur le sentier principal, qui tourne maintenant franchement vers le Sud. On monte un peu sur la gauche et deux possibilité s'offrent à nous : grimper jusqu'à un cairn, plus haut, pour passer ensuite au dessus des éboulis, qu'il faudra traverser plus tard pour rejoindre le sentier, ou rejoindre presque tout de suite les éboulis et descendre pour rattraper le chemin tout de suite.

Itinéraire 768 x 576 (248 K)
On traverse alors une cuvette, puis franchit une petit ressaut, en haut duquel on parvient en 1h30 arrêts compris.
On se dirige plein Sud, vers une barre imposante coupée par une cascade. Le chemin rejoint le torrent au niveau d'une petite "piscine" turquoise, où des pierres ont été disposées pour faciliter la traversée et passer du côté droit. Une sente moins pratique (plus d'éboulis) continue néanmoins à gauche du gave, que l'on peut traverser un peu plus loin.
On atteint la base du ressaut, que l'on gravit en restant à droite de la cascade. Rapidement, le sentier se divise à nouveau : une branche reste au plus près de l'eau, tandis qu'une autre s'en éloigne un peu : Je préfère celle-ci (pas de passage scabreux le long du torrent). Les deux nécessitent de s'aider des mains à 2 ou 3 endroits. On atteint le haut de la barre, et les cairns tirent alors légèrement à droite pour contourner un mamelon. Ce minuscule "défilé" débouche rapidement sur un laquet ou nous faisons une pause. (2h25 arrêts compris - environ 2580 m).

576 x 768 (214 K)
Itinéraire (214 K)

705 x 768 (262 K)

768 x 576 (218 K)
De l'autre côté du lac, un ressaut schisteux coupe le vallon en deux : une branche à droite, près du Campbieil, où l'on ne va pas. Une trace raide et fuyante grimpe dans les rochers bruns juste en face de nous : nous la prendrons au retour. Pour le moment, nous contournons le laquet par la droite et montons en direction du Badet, en restant à droite le long du ruisseau de Cap de Long, et en louvoyant sur les banquettes herbeuses. On rejoint finalement le torrent pour le traverser et monter dans les gros blocs gris clairs. On tire de plus en plus à gauche pour revenir plein Sud et rattraper, au bout du compte, les rochers bruns, moins pénibles que les éboulis, et nous approcher du premier bourrelet de la moraine (celle qui descend du Maubic) du glacier de pays Baché.

576 x 768 (182 K)

1280 x 484 (124 K)

Du bivouac (2786 m) au sommet (3058 m) - 1h05 arrêts compris

Itinéraire 1024 x 619 (249 K)
De la petite cuvette où nous avons bivouaqué, on peut monter directement à l'Ouest, par une trace raide, sur le bourrelet morainique qui descend du Maubic, ou bien faire deux cents mètres de plus vers le Sud pour l'aborder là où il s'abaisse et bénéficier ensuite d'une pente plus douce, ce que nous avons fait.
On suit les cairns (délaissant ceux qui semblent conduire vers le glacier de Pays Baché) pour rester sur notre bourrelet et revenir progressivement au N.O., puis à l'O. On remonte ainsi une pente terreuse presque entièrement parsemée d'éboulis, mais encore facile. 15 minutes après, on passe à un chaos de gros blocs, plus exigeant, et qu'on ne quittera plus jusqu'au sommet.

1295 x 450 (228 K)
Les blocs sont généralement stables, mais il faut rester vigilant. Leur taille oblige souvent à un peu de gymnastique.
Au bout de 25 minutes, un premier petit ressaut se présente, qu'on peut monter par la droite aussi bien que par la gauche. Nous avons pris cette dernière option : une trace plus terreuse quitte les blocs et s'élève le long du rocher. Passé le ressaut, on retrouve les blocs et on se recentre sur la croupe pour traverser une portion plus plane et arriver à un 2ème petit ressaut (petit cairn en haut), en haut duquel je gagne, sur la gauche, un névé qui m'évitera quelques blocs !

768 x 576 (160 K)
Puis on reprend la pente d'éboulis jusqu'aux abords du sommet, que l'on atteint par une courte arête horizontale facile (un peu aérienne d'un côté) d'une vingtaine de mètres
Sommet du Maubic - 3058 m - 1h05 arrêts compris.

1095 x 550 (179 K)

1471 x 500 (228 K)

1088 x 550 (241 K)

666 x 768 (194 K)