Le Maupas - 3109 m
Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée sur deux journées, le 5 Septembre 2010.
Deux années de suite le mauvais temps nous avait arrêté en chemin, nous gratifiant même d'un orage monumental ! La troisième fut la bonne.

Difficultés
Pas de difficulté particulière, en l'absence de neige, pour atteindre le refuge (mais en début de saison, la neige pourrait compliquer le passages des lacets, dans la grande falaise au dessus Prat-Long).
Passé le refuge, l'ascension du pic se déroule sur un terrain labyrinthique et assez chaotique, barré de ressauts rocheux : bien suivre les cairns et ne faire que par beau temps !
Nombreux éboulis de toutes tailles, pas toujours stables. Les bâtons ne sont guère utiles et l'usage des mains est souvent nécessaire, ne serait-ce que pour assurer l'équilibre.
Le "mauvais pas" consiste en l'ascension facile, par de petites terrasses, de grandes dalles pentues où l'on rencontre un ou deux pas F+ un peu exposés.
En début de saison, les névés très pentus qui subsistent sous le sommet requierent très certainement une bonne expérience, ou doivent pouvoir s'éviter en escaladant intégralement les gros blocs de l'arête, par endroit aérienne.

Informations générales
Départ : Au fond de la vallée du Lis, (1132 m), en vallée de Luchon.
Prendre le pont à gauche, juste avant l'auberge : petit parking tout droit à 30 mètres.
Etape : Au Refuge du Maupas (35 places), ou sur les quelques emplacements de bivouac à proximité (ne pas s'installer sur la petite plateforme tout près du lac qui sert d'aire d'atterrissage à l'hélicoptère).
Matériel : Pas de matériel particulier en été et en l'absence de neige.
Fin septembre 2009, les premières neiges et le froid rendaient l'usage des crampons indispensable à l'approche du sommet.
Carte IGN Top 25 1848 OT "Bagnères de Luchon"
Horaire : 3h30 arrêts compris, du parking au refuge
2h15 arrêts compris, du refuge au sommet.
Dénivellation : 1300 m environ du parking au refuge, 680 m le lendemain, du refuge au sommet.
N'oubliez pas qu'il vous faudra descendre de 2000 m au retour !

Du parking (1132 m) au refuge (2430 m) - 3h30 arrêts compris
Du petit parking face à l'auberge, de l'autre côté du gave, on poursuit la route sur 50 mètres pour trouver à gauche le chemin des lacs (panneaux).
Les itinéraires sont épisodiquement balisés 40 et 41, dans un petit rond jaune.

768 x 576 (267 K)
Après 0h30 d'une montée soutenue dans une forêt de hêtres et de sapins, on parvient à une portion à peu près horizontale qui débouche 5 minutes après dans la vaste prairie de l'Artigue (1405 m), à l'entrée de laquelle on trouve une bifurcation.

Attention à la descente :
au bas de la prairie, on rentre à nouveau dans la forêt et le chemin fait presque tout de suite une fourche que vous n'aurez peut-être pas remarquée à l'aller.
Il faut prendre la branche horizontale du haut. La branche du bas, trompeuse car descendante, embraye rapidement sur un raccourci pentu qui descend plus près du torrent. Il finit par rejoindre le chemin normal peu avant d'arriver au parking mais, feuillu, pentu et glissant par endroit, il n'épargne pas les articulations déjà éprouvées !


768 x 491 (124 K)

768 x 609 (195 K)
A l'entrée de la prairie, on délaisse donc le sentier du gouffre d'Enfer pour bifurquer à gauche et remonter la pelouse vers le S.E. On retrouver ensuite un sous-bois plus clairsemé, dans lequel le sentier se fait rapidement plus raide et rocheux. Après 0h55, on aperçoit deux jolies cascades sur notre droite, et une troisième 15 minutes plus tard.
La coume se resserre et on sort bientôt des arbres pour traverser le torrent au niveau de la bifurcation (panneau indicateur) avec la cabane de la coume (~1710 m) - 1h15 au total.

Délaissant la direction du col de Pinata, on change alors de versant et le sentier repart globalement au N.O., redescend très légèrement pour traverser successivement deux torrents, et parcourir un système de jolis plateaux gazonnés.


768 x 491 (159 K)

768 x 491 (159 K)
On s'approche de la paroi à gauche pour remonter le long d'une faille où descend le torrent, en partie occupée par un névé au printemps. Quelques nouveaux lacets plus débonnaires dans un bois aéré, et l'on déboucher sur une butte d'où l'on redescend de quelques mètres dans la cuvette de la cabane de Prat-Long (visible sur la droite), à l'architecture typique des vieux refuges (1872 m) - 2h05 arrêts compris.

768 x 491 (138 K)

768 x 576 (153 K)
Le sentier traverse la cuvette et gagne le pied de l'interminable falaise où s'alignent les pylônes du téléphérique EDF (désaffecté cette année). On rencontre, dès les premiers lacets, la bifurcation du lac Vert, dont le chemin file à gauche, à flanc de falaise. On délaisse ici l'itinéraire 40, balisé en vert, pour suivre l'itinéraire 41 et les marques bleues et rouges.

768 x 576 (262 K)

768 x 576 (148 K)
.Le sentier monte en lacets, une centaine de mètres à gauche de la conduite forcée et des pylônes. 55 minutes (depuis Prat-Long) d'une grimpette facile mais assez ingrate nous rapprochent de la conduite pour arriver à un grand bâtiment EDF (2232 m), où nous faisons notre pause habituelle.

576 x 768 (192 K)
Le chemin reprend sa montée en lacets toujours à gauche des pylônes. Après une dizaine de minutes, on passe près d'un rocher où l'inscription "Maupas" se détache en rouge. Un peu plus haut, c'est "Refuge 20 min" que l'on voit sur une autre rocher. Quelques minutes encore, et c'est un panneau en bois qui nous indique "Refuge 15 min".

768 x 576 (189 K)
On délaisse ici l'itinéraire du lac Bleu, (dont la sente part dans l'herbe, à gauche, pour franchir un collet sur l'arête), et nous continuons les lacets du chemin principal, toujours à gauche des pylônes, avant de s'en rapprocher après une bonne dizaine de minutes.
On passe alors sous la conduite pour aboutir rapidement légèrement en contrehaut du petit lac, sur la gauche du refuge.

768 x 576 (123 K)

576 x 768 (169 K)

768 x 576 (119 K)

Du refuge (2430 m) au sommet (3109 m) - 2h15 arrêts compris
Au départ du refuge, on traverse tout de suite le torrent pour suivre la sente qui monte en tournant sur le côté droit de la cuvette qui abrite le lac. Quelques pas demandent un peu de prudence, surtout le matin si l'on n'a pas encore le pied ferme.

Itinéraire 1103 x 500 (251 K)
On peut éviter cette portion en montant à l'opposé, vers le baraquement métallique au dessus et à l'Est du refuge, puis vers le petit col à droite de la Tusse de Prat-Long, pour virer à droite et remonter la croupe rocheuse en direction du Maupas, contournant ainsi le lac par la gauche, ce qui est tout de même plus long.

Trace et cairns nous conduisent, dans l'herbe et les rochers, en haut de la cuvette en quelques minutes ; nous sommes en fait sur le rebord Est du cirque des Crabioules, qui reste notre ligne directrice et dont on ne s'éloigne jamais beaucoup. On continue de s'élever pour rejoindre un petit couloir rocheux


768 x 576 (165 K)
Les cairns nous ramènent au bord du cirque, toujours entre herbe et rochers, pour conduire après 25 minutes sur un replat où dort un laquet (à gauche ; on peut très bien passer sans le voir)

768 x 576 (93 K)
On navigue sur ce terrain chaotique et un nouveau couloir de caillasse nous permet de franchir une barre rocheuse, en haut de laquelle on arrive en 45 minutes.

576 x 768 (208 K)

1024 x 511 (258 K)
Commence une vaste pente de rochers et d'éboulis de toutes tailles, pas toujours stables, parfois fuyants, et qui se redresse à l'approche de la Tusse du Maupas, dont on peut gravir le ressaut sommital directement (petite escalade), ou en décrivant une épingle vers la droite puis revenant à gauche.

Sommet de la tusse du Maupas (2900 m) - 1h20 depuis le refuge, arrêts compris.

On suit alors au Sud une arête très facile, peu exposée et quasiment horizontale qui, en deux minutes, nous amène au pied d'une grande falaise triangulaire encore plongée dans l'ombre. Les cairns montent en écharpe sur le flanc gauche de cet imposant ressaut pour rejoindre un système de petites vires et de rochers faciles (un ou deux pas F+, juste avant de rejoindre l'arête) qui nous permettrons, en revenant au N., d'escalader les grandes dalles et de revenir sur le fil de l'arête 1h45 arrêts compris.


Itinéraire 1355 x 500 (238 K)
On remonte le fil sur quelques dizaines de mètres par une petite vire, très légèrement à gauche (Est), pour basculer ensuite à droite, côté cirque des Crabioules, où les cairns avancent d'abord sur une terrasse peu pentue, au bout de laquelle on remonte à gauche dans les rochers pour retourner sur le fil. Mais on n'y reste pas et l'on continue de progresser sur le flanc droit, bien en contrebas de l'arête, jusqu'à se trouver presque à l'aplomb du sommet. On grimpe à nouveau dans une succession de rochers et de petits couloirs pour parvenir sur l'arête sommitale, où quelques mètres horizontaux nous conduisent au cairn du Maupas.

Sommet du Maupas (3109 m) - 2h15 depuis le refuge, arrêts compris.


1215 x 500 (200 K)

2045 x 500 (352 K)