Le Mont Llaret - 2376 m
Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée le 22 février 2007.
L'enneigement était très déficitaire pour la saison, et les raquettes vraiment utiles uniquement dans la montée au pic, seule portion où l'on sort un peu des sentiers battus.

Difficultés
Aucune difficulté notable cette année-là.
Eviter la montée au pic par temps de brouillard ; dans la neige l'absence de repères peut vite devenir problématique.

Informations générales
Départ : Parking du Pla del Mir (environ 1800 m), au dessus des Angles
Matériel : Raquettes et bâtons,
Carte IGN Top 25 2249 ET "Font-Romeu, Capcir"
Horaire : 2h30 du parking au sommet, arrêts compris
Dénivellation : 600 m environ, pour 16 à 17 kilomètres aller-retour

Accès
Le départ des navettes (gratuites) se trouve à côté du bâtiment des télécabines. Prendre la N°1, qui emprunte la route de Mont-Louis pour la quitter à la sortie de la station et bifurquer dans les lacets rejoignant le terminus du Pla del Mir (environ 1800 m).

Du parking au lac d'Aude - 1h35 (Arrêts compris)
La piste de raquettes et ski de fond débute tout à gauche, dans l'espace "débutants", près de la l'accueil du parc animalier, dont elle longe un moment la clôture. Après une vingtaine de minutes, on passe la cabane et le poste de secours du Pla del Bouc (fermé, ce jour-là, sans doute à cause du manque de neige) et l'on suit, sans autre difficulté que quelques courtes montées, les panneaux oranges (pas toujours explicites ni bien orientés) indiquant la direction du lac d'Aude en prenant généralement, aux bifurcations, la piste la plus à droite.
Après environ 4,5 km, la piste se sépare : tout droit, un panneau indique "lac d'Aude 12,5", à gauche "lac d'aude 8,4". Continuer tout droit ! on prendra l'autre au retour pour varier : elle ramène en fait, après quelques détours, à la cabane de Bernardi, puis au Pla del Bouc.

Quelques centaines de mètres avant d'arriver au lac (1h35 - environ 2130 m et 6 km depuis le Pla del Mir), la piste se sépare à nouveau ; prendre encore à droite et la quitter presque aussitôt, avant ou dans le virage en haut de la petite montée. C'est le moment de faire une petite pause et de chausser les raquettes si ce n'était déjà fait.


768 x 576 (145 K)

Du lac d'Aude au sommet - 0h45 (Arrêts compris)
La piste tourne à l'Ouest vers le lac, tandis que nous nous élevons dans la pente à droite. J'ai trouvé une trace de skieurs, mais l'itinéraire ne pose pas de difficulté : on grimpe en zigzags entre les arbres clairsemés en se dirigeant globalement au N.E., vers la croupe qui se dresse devant nous.
Le sommet du Mont Llaret, petite pyramide de rochers surmontée d'une croix de bois, surgit brusquement non loin sur notre gauche. On passe les piquets d'une clôture en tirant au Nord pour le rejoindre.
(2376 m et 2h30 au total, arrêts compris).

Par chance, le téléski du Llaret était arrêté à cause du manque de neige. Seule fonctionnait la remontée du Roc d'Aude, à quelques centaines de mètres à l'Est.


2187 x 450 (264 K)