Le Montcalm - 3077 m
La Pique d'Estats - 3143 m
Le pic Verdaguer - 3131 m
Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée le fin août 1998 par la voie normale a priori la moins exposée.

Le Montcalm, la Pique d'Estats et le pic Verdaguer ont été gravis le même jour (ainsi que la tentative pour le pic du port de Sullo).


Difficultés
Aucune difficulté particulière à cette époque, pour les 3 sommets.
On rencontre, au pic du port de Sullo, des éboulis raides et croulants, proches de la crête.

Informations générales
Départ : Parking de l'Artigue (~1190 m), en vallée de Vicdessos.
Etape : Refuge du Pinet (2224 m)
Nous avons planté la tente près du refuge (où les endroits plats sont assez rares !). Nous avons pu l'y laisser sans problème la journée.
Matériel : Pas de matériel particulier en l'absence de neige
Carte IGN Top 25 "Estats-Montcalm"
Horaire : 2h50 du parking au refuge
2h55 du refuge au sommet, arrets compris.
Dénivellation : 1040 m environ pour le refuge, 850 m pour le Montcalm

De l'Artigue (1190 m) au refuge de l'étang du Pinet (2224 m) - 2h50 arrêts compris
Accés en voiture : attention, ce n'est pas très bien signalé !
De Vicdessos, on va à Auzat, puis Marc, pour bifurquer peu après à droite. On passe devant le Chalet du Montcalm pour continuer vers l'Artigue. On s'arrête dans le dernier virage (en épingle à cheveux) au petit parking.

Le chemin commence sans forcer en longeant le gave, qu'il finit par traverser. Ce ne sera alors plus qu'une alternance de raidillons et de portions plus reposantes.
Il s'engage dans la forêt, où il monte d'abord rudement au Sud (lacets) avant d'aborder (dans la forêt toujours), une longue portion plus horizontale (vers l'Ouest). Il se redresse à nouveau en retournant au Sud et sort de la forêt peu avant l'orris du pla de Nouzère (~1680 m).
On progresse au Sud-Ouest vers un haute barre que l'on franchit par la droite, en grimpant dur dans une petite coume. Nous arrivons au refuge après 2h50


Du refuge (2224 m) au sommet du Montcalm (3077 m) - 2h55 arrêts compris.
Du refuge, on passe à droite le déversoir du lac (mais on peut aussi passer à gauche du lac)

768 x 491 (75 K)
...et l'on franchit, au Sud, la barre qui donne accès au vallon de la coume d'Estats. Le chemin ne passe pas au fond de la coume, mais à flanc sur la gauche. Très encaissée, dans l'ombre du matin, cette vallée rocheuse fait un effet terrible !
Elle se termine par un petit cirque, où dort l'étang d'Estats.
Au niveau de l'étang, on bifurque de 90° à gauche (vers l'Est) pour monter vers le petit vallon qui abrite l'étang du Montcalm (2557 m - 0h55).

517 x 768 (129 K)
On passe à droite de l'étang, à mi-longueur duquel on retourne à 90°, plein Sud. Le chemin monte alors en louvoyant entre les barres rocheuses. La trace revient au S-E pour gravir un mamelon assez raide et aboutir dans une petite cuvette (encombrée alors par un névé) au bout de laquelle s'ouvre une sorte de col (très symbolique - ~2900 m), d'où l'on découvre la partie finale de l'itinéraire, vaste cirque d'éboulis. Le chemin part à gauche (Est) en lacets raides et l'on atteint rapidement, sur la crête, le col de Riufret (2978 m - 2h35), d'où la vue plonge dans la vallée de Soulcem.
De là, on suit au Nord la trace qui mène facilement au vaste sommet du Montcalm (3077 m - 2h55 arrêts compris).

1196 x 400 (151 K)

768 x 501 (107 K)

Du Montcalm (3077 m) à la Pique d'Estats (3143 m) - 0h45 arrêts compris
On peut gravir la Pique sans aller au Montcalm : il suffit, une fois au petit col coté 2900 m, de laisser le chemin du Montcalm grimper à l'Est pour prendre une trace qui file plus à droite (S-E) en direction de la Pique. Mais... ce serait vraiment dommage !

Du Montcalm, on revient au col de Riufret pour suivre le sentier qui file vers la Pique, légèrement en contrebas de la crête. Après quelques minutes, on traverse un large replat avant d'attaquer les lacets raides de la pente finale, qui conduisent à un petit col sur la crête frontière, entre Estats (à gauche) et Verdaguer (à droite).
On suit alors la trace qui monte à flanc dans les rochers, vers la gauche, jusqu'au sommet de la Pique d'Estats (3143 m - 40 à 45 minutes).

Du sommet, la crête continuant au S-E vers la Punta Gabarro, 3115 m, sommet secondaire, semblait peu difficile, mais aérienne.


1365 x 500 (215 K)

1223 x 500 (203 K)

De la Pique d'Estats (3143 m) au pic Verdaguer (3131 m) - 10 minutes
3000 principal, satellite de la Pique, on y accède sans la moindre difficulté : ce serait dommage de s'en priver !

De la Pique d'Estats, on redescend au petit col sur la crête frontière pour remonter vers le sommet du pic Verdaguer, que l'on atteint en 10 minutes.

A la descente on suit, sans revenir au col de Riufret, la trace qui rejoint directement le petit col à ~2900 m (empruntée par les randonneurs arrivant du port de Sullo.


768 x 517 (122 K)

Début d'ascension du pic du port de Sullo (3072 m)
Nous avons tenté une incursion vers ce 4ème et dernier 3000 principal du massif pour compléter notre visite de la région.

Au retour de la Pique d'estats, peu avant d'arriver au petit col vers 2900 m, on bifurque à gauche pour suivre le chemin venant du port de Sullo, et qui descend dans des éboulis parfois désagréables et croulants.
On arrive un peu au dessus (sans y descendre) des étangs de la coumette d'Estats (2736 m) et le chemin tourne progressivement au Sud.


768 x 517 (141 K)

768 x 499 (137 K)
On découvre tardivement le port de Sullo. On n'y monte pas, mais on oblique à droite (Ouest), par une sente qui remonte des éboulis raides et peu sûrs en direction du pic. On aboutit, vers 2900 m, à une brèche ouvrant sur l'Espagne. C'est là que nous avons abandonné, vu notre fatigue et l'état peu engageant du terrain (crête peu symapthique, ou éboulis raides et croulants). Nous reviendrons une autre fois...

Retour laborieux par le même chemin pour rejoindre à nouveau le petit col ~2900 m, puis le refuge.
(il doit etre possible de descendre aux étangs de la coumette d'estats, puis directement sur l'étang de la coume d'Estats, mais la trace que nous avons apreçue le matin, à la montée, n'avait vraiment pas l'air engageante !)


Remarques diverses et conseils éventuels
Du refuge du Pinet (ou peu en dessous, j'ai un regrettable trou de mémoire...), on peut quitter le chemin normal pour en emprunter un autre qui part à droite et rejoint facilement l'étang sourd (1937 m).
On trouve là une prise d'eau pour remplir les gourdes et une cabane (fermée) servant apparemment à la gendarmerie. Le chemin contourne l'étang par la gauche et l'on descend sans problème pour rejoindre le chemin classique aux abords de l'orris du pla de Nouzère.