Le cañon d'Anisclo (ou Niscle)
Randonnée réalisée le 1er juin 2003

Anisclo fait également partie Parque nacional de Ordesa y Monte Perdido et fait l'objet d'une réglementation particulière qu'on trouvera sur Ordesa.net

Si ses parois ne présentent pas la verticalité régulière de celles d'Ordesa, Anisclo est plus encaissé, et la végétation luxuriante du début de saison lui confère un aspect plus sauvage. Le rio Bellos y étage ses eaux limpides aux vasques turquoises, entrecoupées de cascades, et contribue à ce spectacle éblouissant.


Informations générales
Départ : Accès depuis la France par St Lary et le tunnel de Bielsa. Passé Bielsa, on poursuit au Sud jusqu'à Escalona, où l'on bifurque à droite vers Pueyarruego (camping) et Anisclo, en passant dans des gorges extraordinaires.

On peut également y venir depuis Ordesa ; il faut alors compter 45 minutes de voiture sur une mauvaise (mais charmante) route, magnifiquement boisée et émaillée de villages pittoresques.

Du petit parking, descendre la route sur 200 mètres pour trouver le départ du chemin indiquant l'ermitage de San Urbez.

Le fond du cañon, du parking (~980 m) à la Selva Blanca (~1450 m) - 2h15 arrêts compris
Passé le pont qui enjambe les gorges à l'entrée du cañon, on atteint tout de suite le petit ermitage de San Urbez. Les 20 premières minutes constituent une magnifique promenade. Passage d'un nouveau pont ; le chemin reste très facile. On arrive, en une heure environ, au replat rocheux de Cumaz.
Après environ 1h40, la montée se fait plus rude et le chemin décrit un grand "S", séloignant du gave pour surmonter un escarpement et passer le petit ravin où ruisselle la Selva blanca.

Par manque de temps, nous devrons malheureusement nous arrêter peu après, sur un petit replat, gardant la suite pour une prochaine randonnée...


491 x 768 (189 K)

491 x 768 (202 K)

497 x 768 (152 K)

507 x 768 (184 K)