Pic Pedros (dels Pedrons) - 2715 m
Pic Blanc - 2723 m
Pic Maya - 2614 m
Le shéma de la randonnée
Ascensions réalisées fin février 2009.
Pour un non-skieur, un séjour au Pas de la Case en hiver pourrait passer pour du masochisme ! Constructions laides, montagne couverte de remontées, mercantilisme exacerbé en prime.
On peut néanmoins trouver des petits coins plus ou moins préservés où profiter d'une minute de tranquillité.

Difficultés
pic Pedros : les derniers mètres raides demandent de la prudence et aboutissent à une crête étroite.
Pic Blanc : passé le col Blanc et le dernier petit téléski, la crête se rétrécit un peu ; ne pas serrer trop à gauche (corniches).
Pic Maia : pas de difficulté notable.

Informations générales
Départ : Ayant décidé de ne pas bouger la voiture, je suis chaque fois parti du Pas de la Case même (2100 m).
Matériel : Bâtons, raquettes (les crampons ne sont pas sortis du sac).
Horaire : 2h00 de montée pour le pic Pedros
2h00 de montée pour le pic Blanc
2h00 de montée pour le pic Maia
Dénivellation : Un peu plus de 600 m pour les pics Pedros et Blanc
Un peu plus de 500 m pour le pic Maia

Le pic Pedros (2715 m) - 2h00 (arrêts compris)

768 x 576 (122 K)
Pic dels Pedrons sur la carte IGN, plus simplement pic Pedros sur le panneau de la station, il dresse ses formes arrondies juste à l'Est du Pas de la Case, et c'est le plus calme des trois sommets. Il est tout de même relativement fréquenté, étant donné sa facilité.

Remonter la longue rue la plus à gauche en direction du dernier parking et du jardin d'enfants, et profiter d'une ruelle en biais à gauche, entre les résidences (boulangerie), pour trouver une passerelle et traverser l'Ariège. Nous revoilà en France !


Itinéraire 768 x 576 (126 K)
On passe devant le tapis roulant pour traverser la large piste et passer sous le télésiège (Estany). De là, on monte directement vers l'Est ou le Nord-Est à pleine pente (on peut commencer par rejoindre un pluviomètre), en zigzagant si besoin, pour atteindre la croupe aux environs de 2450 m.

1024 x 520 (151 K)

768 x 576 (150 K)
Remonter vers le Sud ce long replat, dont la pente s'accentue à l'approche de l'antécime et retourne progressivement à gauche, vers l'Est. On passe ainsi sous l'antécime en la contournant par la gauche, avant de remonter brièvement au Sud pour rejoindre le petit col entre l'antécime (qui se trouve maintenant à l'Ouest, à notre droite) et la cime au Sud-Est.

768 x 576 (141 K)
On gagne la base de cette dernière pour se retrouver au pied d'une forte pente d'une vingtaine de mètres qui demande une certaine prudence. Les traces étant bien marquées, j'ai laissé là sac et raquettes pour arriver au sommet en trois minutes. Bien tester tout de même la résistance de la neige avant d'y porter son poids, et se méfier des trous entre les rochers.
Vue impressionnante sur les pics de Font Negra, tout proches (mais ayant laissé mon sac, je n'avais plus mon appareil photo !).

1487 x 400 (197 K)

Le pic Blanc (2723 m) - 2h00 (arrêts compris)
Le principal défaut de cette ascension est de longer partiellement les pistes pour rejoindre le port d'Envalira, puis de traverser une zone surpeuplée de skieurs aux alentours du col Blanc. Mais la vue sur le pic Nègre d'Envalira vaut le coup !

768 x 576 (119 K)
La première étape consiste à gagner le port d'Envalira. On va donc cette fois sur le côté droit de la station (Ouest) pour passer derrière les départs de télésièges, remonter le long de la piste et arriver au resto d'altitude de Costa Rodona (2218 m). On le contourne en virant à droite, pour quitter les pistes et emprunter un chemin de dameuse plus tranquille. On monte ainsi sous les épingles de la route, et l'on rejoint la piste rouge (Gavatxa) dix minutes avant de déboucher au port même (nouveau chemin qui part à droite juste avant le col).
Port d'Envalira : 2408 m - 0h50. On découvre à l'Ouest la vallée de Grau Roig et le cirque des Pessons.
On revient maintenant à gauche (Sud puis Sud-Est) en passant sous les antennes radio pour rejoindre facilement le col Blanc (2528 m), sans autre problème que le nombre croissant de skieurs.
On poursuit la montée à l'Est vers l'arrivée de télésieges la plus haute, d'où l'on repart au Sud pour aborder la crête du pic Blanc et avancer le long du petit téléski "pic Blanc" (fermé quand j'y suis passé). Puis on continue sur la crête, sans se tenir trop près du bord à gauche (corniches).
On parvient enfin au sommet du pic Blanc, 2723 m - 2h00 au total, arrêts compris.

768 x 720 (156 K)

1024 x 405 (123 K)

1024 x 453 (174 K)

Le pic Maia (2614 m) 2h00 (arrêts compris)
Le pic Maia est bien identifiable, à l'O-N-O du Pas de la Case, avec le bâtiment et l'imense antenne-relais qui trônent sur son grand plateau sommital. Le principal défaut de son ascension est de longer partiellement les pistes pour rejoindre le port d'Envalira, et de subir éventuellement le vacarme des moto-neige qui montent jusqu'au sommet.

1024 x 504 (160 K)
On doit, comme pour le Pic Blanc, monter d'abord au port d'Envalira : on part sur le côté droit de la station (Ouest) pour passer derrière les départs de télésièges, remonter le long de la piste et arriver au resto d'altitude de Costa Rodona (2218 m). On le contourne en virant à droite, pour quitter les pistes et emprunter un chemin de dameuse plus tranquille. On monte ainsi sous la route du port d'Envalira, et l'on rejoint la piste rouge (Gavatxa) dix minutes avant de déboucher au port même (nouveau chemin qui part à droite juste avant le col).
Port d'Envalira : 2408 m - 0h50. On découvre à l'Ouest la vallée de Grau Roig et le cirque des Pessons.
Traverser la route au niveau de la station service, et monter d'abord vers le Nord en tirant à droite du pic, bien visible. On arrive sur un mamelon (environ 2500 m), où l'on repart à gauche (Ouest) pour rejoindre, après une légère descente, la base du pic Maia. On reprend alors la direction du Nord pour remonter la large pente et atteindre l'antenne qui s'élève à l'entrée du vaste plateau sommital, dont on fera le tour pour profiter de la vue tous azimuts (2614 m - 2h00 au total, arrêts compris).

576 x 768 (62 K)

576 x 768 (105 K)

1193 x 400 (144 K)

1537 x 400 (175 K)