Le soum des Salettes (ou pic des Aguillous) - 2976 m
Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée début septembre 2000, par la voie normale.

Difficultés
Aucune, en l'absence de neige

Informations générales
Départ : Station de ski de Piau Engaly (1870 m), en vallée de St Lary
Matériel : Pas de matériel particulier ; Carte IGN Top 25 1748 ET "Néouvielle"
Horaire : 2h45 / 3h00, arrêts compris.
Dénivellation : 1130 m environ, pour une quinzaine de kilomètres aller-retour.

L'ascension
De Piau (dernier parking, en haut), on redescend pour passer à côté du bâtiment du télésiège, à l'entrée de la vallée de la neste de Badet. On suit un court instant la piste de ski avant d'emprunter une sente, plus près du gave, que l'on traverse enfin (panneau) pour commencer à remonter doucement dans les estives et arriver à la cabane de Moune (1849 m - 0h15 - environ 1km)

768 x 499 (101 K)
Le sentier traverse les prairies sous la crête des Cintes Blanques et les sommets de l'Estaragne (dont on aperçoit la petite pyramide rouille barrée de gris) et du Campbieil.
Parvenus à l'aplomb du port de Campbieil, On aborde une portion plus horizontale qui décrit un arc de cercle dans une petite coume. Le chemin remonte ensuite pour arriver à une bifurcation (panneau): une branche rejoint le fond de la vallée et le lac de Badet, une autre file au Sud vers la hourquette d'Héas, la 3ème grimpe à l'Est en direction du Port de Campbieil (on trouve en fait 2 bifurcations à quelques minutes d'intervalle ; ~2220 m - 1h05 / 1h10 - environ 4 km depuis la voiture).

Le chemin monte ensuite sans encombre en larges lacets dans la cuvette d'éboulis et les pentes herbeuses qui aboutissent au port de Campbieil, où un vent glacial nous accueille (2596 m - 2h05 arrêts compris - environ 7 km).


768 x 499 (92 K)

768 x 512 (102 K)
Les nuages, qui ont très tôt commencé à se former, se sont accumulés sur les reliefs. Le sommet est souvent caché et nous hésitons. Une éclaircie nous redonne courage; avec un peu de chance...
Du port, une sente cairnée et raide (mais sans difficulté) remonte les pentes abruptes du Soum des Salettes, que l'on atteint en 0h40 / 0h45.
Il nous a fallu 3h00 au total, hésitation et arrêts compris pour arriver au sommet.

Les pics environnants se dévoilent par moments, au gré des nuages qui se déchirent. Nous apercevrons, juste avant de redescendre, Troumouse et la Munia ainsi que le Mont Perdu, noyés dans la clarté aveuglante de la lumière de midi, réfléchie par les nuages.


768 x 499 (64 K)