Le Taillon - 3144 m
Randonnée souvent réalisée, la dernière fois le 16 juillet 2014 par la voie normale.

Je dirais aucune, sous réserve d'être correctement équipé, et d'avoir l'habitude d'évoluer au dessus 2500 m.
Avant le col des sarradets, la cascade qui descend du glacier du Taillon peut être importante et inonder complètement une assez large portion de chemin. Les rochers polis sont souvent glissants, et parfois verglacés. C'est un passage où il faut toujours être prudent.

Départ : Parking du col de Tentes (2208 m), au delà de la station de ski des Espécières, en vallée de Gavarnie.
Accès : à l'entrée de Gavarnie, tourner à droite et prendre la direction des Espécières, puis suivre la route jusqu'à son terminus.
Matériel : Les crampons peuvent s'avérer utiles, bâton ou piolet
Carte IGN 1748 OT "Gavarnie"
Horaire : 3h30 du parking au sommet, arrêts compris.
Dénivellation : 1000 m environ.

Du col des Tentes (2208 m) à la brèche de Roland (2807 m) - 2h15
Cliquez ici pour cette partie du trajet...

De la brèche de Roland au Taillon (3144 m) - 0h45 / 1h00
On passe sur le versant espagnol de la brèche et l'on tourne tout de suite à droite (Ouest). La trace longe le pied de la falaise sans jamais beaucoup s'en éloigner, parfois dans des éboulis fins et assez fuyants.
Des paquets de neige peuvent, selon la saison et le temps, se détacher du haut de la paroi surplombante !

On arrive sans problème à la fausse brèche dont on contourne le doigt (prudence si le passage est enneigé).

On se dirige vers la base de la pyramide du Taillon. La sente se redresse pour monter en zigzagant vers le vaste sommet (3144 m, 3h30 au total, arrêts compris).