Grand pic de Tapou - 3150 m - pic du Milieu - 3130 m
Randonnée réalisée la dernière fois le 26 juin 2011 par la voie normale et sur 2 jours.
Je l'avais déjà gravi mi-juillet 1999, sur une seule journée.

Il s'agit de deux pics jumeaux que seule sépare une petite brèche. Le pic du Milieu, situé entre petit et grand Tapou, se nomme en fait logiquement pic du milieu de Tapou
Au retour de ma première ascension, en juillet 1999, j'avais écrit : Une randonnée magnifique, où le sublime le dispute au merveilleux ! Un décor sauvage et grandiose où j'ai eu, plus que jamais, ce sentiment d'espace et de liberté absolue qui engendre une extraordinaire euphorie ! Des fleurs partout, à vous faire hésiter de poser le pied par terre, des marmottes et des isards... L'un de mes meilleurs souvenirs !
Le même plaisir était au rendez-vous en 2011 même si, en cette année sèche, les fleurs étaient moins nombreuses...

Parcours en grande partie hors sentier, mais une trace est plus ou moins visible les 3/4 du temps, et il y a d'assez nombreux cairns. A éviter toutefois un jour de brouillard, le terrain étant assez complexe.
Prudence sur la courte (mais très facile) arête sommitale.
Les névés rencontrés sont rarement pentus ; le plus raide étant celui qui défend l'arrivée au col entre les deux sommets, mais on peut l'éviter par la pierraille à gauche.

Départ : Parking du barrage d'Ossoue (1834 m), en vallée de Gavarnie.
Etape : Bivouac aux plus hauts des lacs du Montferrat (2440 m)
Matériel : Pas de matériel particulier en l'absence de neige
Crampons et piolet en tout début de saison : si l'on a couché en altitude, la neige peut être dure le matin et les crampons peuvent s'avérer utiles.
Carte IGN Top 25 1647 OT "Vignemale" / 1748 OT "Gavarnie"
Horaire : 4h25 d'ascension, arrêts compris (compter 9h00 / 9h30 au total).
Sur deux jours : 2h05 jusqu'aux plus hauts des lacs, puis 2h20 des lacs au sommet.
Dénivellation : 1400 m environ

Accès routier au lac d'Ossoue
A l'entrée de Gavarnie, tourner à droite en direction d'Ossoue et des Espécières, pour trouver presqu'aussitôt la direction du lac d'Ossoue, encore à droite.
La route, pompeusement nommée D128, est étroite, goudronée sur les 4 premiers kilomètres, et piste carrossable sur les 4 suivants, avec quelques passages ou un 4x4 serait le bien venu !
Petites aires de stationnement juste avant le barrage.

Du barrage d'Ossoue (1834 m) aux lacs supérieurs du Montferrat (2440 m) - 2h05
On traverse la passerelle qui se trouve juste au pied du barrage d'Ossoue pour suivre le GR 10 (marquage rougeblanc) qui part vers le Sud en direction de la cabane de Lourdes.

Après 20 à 25 minutes, on croise un petit ruisseau. Le chemin tourne à droite, et l'on aperçoit la cabane au Sud. Puis il redescend légèrement, cachant la cabane à la vue. A cet endroit, on remarque un cairn à droite du chemin, juste avant de rencontrer un second ruisseau (environ 1940 m). C'est là qu'il faut quitter le sentier pour monter à droite, à l'Est, dans les vastes prairies.

Une vague trace dans l'herbe haute et quelques cairns nous font remonter la pelouse entre les deux ruisseaux, en direction d'un soum arrondi : le Pic Rond (2345m).

Suivant les cairns (parfois minuscules), on traverse le premier ruisseau vers la droite, avant de revenir sur sa gauche à l'approche des mamelons rocheux qui émergent maintenant de la prairie.
On parvient à la base du pic rond en 0h50 et l'on s'engage dans un petit défilé pour le contourner par la droite, puis trace et cairns nous ramènent vers la vallée d'Ossoue, avant de revenir à gauche en direction exacte du Pic Pointu (2515 m), qui mérite bien son nom.

Une fois parvenu à sa base, on le contourne par la droite lui aussi, avant de grimper un petit couloir herbeux redressé. Le terrain devient ensuite un peu plus complexe, succession de ressauts et de portions plus horizontales, mais trace et cairns nous guident dans les petits défilés pour aboutir au ressaut qui retient le grand lac du Montferrat.

Itinéraire 768 x 576 (246 K)
Après une portion de sentier dans les ardoises pilées, les cairns mènent à gauche, dans les éboulis. Mais peu avant le haut du ressaut, d'autres cairns partent plus à droite, vers l'herbe.
Les premiers nous amènent légèrement en contrehaut du grand lac du Montferrat (2374 m - 1h45), vers lequel on redescendra en tirant à droite pour gagner son déversoir. Les autres le contournent légèrement à droite pour filer directement vers les lacs supérieurs, louvoyant entre les mamelons pour atteindre la base de la pente herbeuse qui les retient.
Cette pente gravie, trace et cairns laissent les derniers lacs à notre gauche et l'on pourrait, dans ce terrain moutonné, les dépasser sans les voir ! Il faut donc, si l'on veut y bivouquer, bifurquer à gauche au S.O. et s'engager dans le vallon. On y trouve plusieurs mares et laquets.

Des lacs du Montferrat (2440 m) au grand pic de Tapou (3150 m) - 2h15

Quittant les lacs, on revient au N.E. vers la vallée d'Ossoue, tout en louvoyant entre les mamelons pour s'approcher de la pente d'herbe et de cailloutis au Nord (cairns). On traverse le dernier ruisseau juste avant qu'il ne s'engage dans une petite gorge pour grimper aussitôt dans l'herbe.
Après 20 minutes de montée soutenue, on débouche sur un replat que l'on traverse, restant plus ou moins parallèle à la vallée. Une nouvelle et raide pente herbeuse se présente qui, après 45 minutes, s'encombre d'éboulis.

On tourne le dos à la vallée pour remonter la trace, toujours raide, dans les cailloutis et déboucher dans une vaste cuvette (55 minutes). De grands névés peu pentus recouvrent en partie la pierraille et facilitent la montée.

Le vallon oblique progressivement à droite pour passer au pied du petit pic de Tapou. On suit les névés au mieux pour éviter les éboulis. La cuvette est fermée par un petit ressaut, coupé en son milieu par une veine verticale de roche blanche, évoquant une cascade figée, plus oumoins visible selon la hauteur de neige. On monte dans la pierraille juste à droite (1h05).
Suit une nouvelle cuvette, fermée par une barre de roches sombres. On y remarque des filons ocres bien visibles (selon la hauteur de neige, là encore). Le névé se redresse de chaque côté, et nous avons préféré passer par la gauche (1h20). On tire ensuite à droite pour gagner une croupe de rochers gris clair sur laquelle on grimpe, et qui nous sépare du vallon suivant (1h35 arrêt compris).

On la remonte vers l'Ouest un court instant avant de prendre pied dans le dernier vallon, qui donne enfin accès au collet séparant nos deux pics. Le névé se redresse à son approche et nous gagnons la pierraille pour les derniers mètres. On a déjà là une vue impressionnante sur la falaise de Labassa et le couloir de la Moskowa (3111 m - 2h15 arrêt compris).

A droite (Nord), le grand pic de Tapou. L'arête qui y mène est un peu aérienne par endroit. Assez étroite dans les premiers mètres, elle s'élargit rapidement ; il faut néanmoins rester vigilant, et l'on atteint le sommet du Tapou en à peine 5 minutes.
(3150 m - 2h20 arrêts compris, ou 4h25 depuis Ossoue).

Du sommet : Vue inhabituelle et impressionnante sur le massif du Vignemale, et panorama très étendu : Gavarnie bien sûr, le Pic Long, les Posets au loin, les sierras espagnoles à perte de vue, l'Ossau...

Du grand pic de Tapou (3150 m) au pic du Milieu (3130 m) - 5 minutes !
On redescend (prudemment) à la brèche pour aller, en 2 minutes, au Pic du Milieu (3130 m) par une croupe d'éboulis facile.

Le panorama est très similaire celui du Tapou, mais la vue plus dégagée sur la vallée du rio Ara et le cirque de Labassa.