Le tour du pic du midi d'Ossau - pic de Peyreget - 2487 m - et lacs d'Ayous
Randonnée réalisée sur 2 jours, les 12 et 13 septembre 2020

L'idée de ce tour, tant vanté et que je n'avais jamais fait, m'est venue un peu par hasard quand j'ai cherché, au dernier moment, à profiter du dernier beau week-end d'été.

N'arrivant sur place que le samedi en fin de matinée, le sens du circuit a été dicté par le bivouac, que je voulais au plus près du pic de Peyreget, ayant dans l'idée d'y monter le soir ou le lendemain matin. La journée entière du dimanche pouvant alors être consacrée au retour et à la visite des lacs.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de me féliciter de l'avoir fait dans ce sens !

Aucune en été, pour un randonneur correctement équipé.

Départ : Parking du lac de Bious Artigues (1320 - 1419 m), en vallée d'Ossau.
Le parking d'origine (1420 m), à côté du barrage, au bord du lac, est assez petit en regard de l'immense fréquentation du site. Je n'ai même pas cherché à y monter, convaincu de ne pas y trouver de place. Le grand parking étagé, aménagé dans la pelouse très en contrebas du lac, et où je me suis arrêté, était déjà très rempli et j'ai dû me garer assez loin. Mais qu'importe, quand on a le temps ?
Etape : Bivouac aux lacs du col de Peyreget, à env. 2220 m
Matériel : Pas de matériel particulier en l'absence de neige
Carte IGN Top 25 1547 OT "Aspe-Ossau"
Horaire : 4h00 (arrêts compris) du parking aux lacs du col de Peyreget
8h00 le lendemain, pauses comprises, pour revenir au parking, avec ascension du pic de Peyreget et tour des lacs d'Ayous.
Dénivellation : Environ 1000 m le premier jour, pour 8 km du parking au bivouac
710 m le deuxième jour, pour 16,5 km (retour au parking inclus)

Du parking de Bious Artigues (~1320 m) au col de Suzon - 5 km - 2h15 (arrêts compris)
De l'immense parking, en contrebas du lac, on rattrape le sentier qui monte en écharpe sur la gauche et rejoint la route un peu plus haut. A partir de là :
  • soit l'on traverse pour continuer le sentier en face et aboutir à droite (Ouest) du barrage; Il faudra alors repartir à l'Est et passer horizontalement sous le barrage pour gagner le petit parking supérieur (1420 m)
  • soit l'on suit la route pour arriver directement du bon côté, à côté du parking (gauche du barrage - Est)
  • Ayant opté pour la première solution à la montée, il me faudra 20 minutes pour arriver à pied d'oeuvre.

A l'entrée du parking (et accessoirement à côté des toilettes) démarre notre sentier, en direction de Magnabaigt et du col de Suzon. Il monte régulièrement et globalement vers l'Est, en faisant parfois quelques lacets dans une superbe forêt mixte de hêtres et de sapins. Après 30 minutes, on sort progressivement de la forêt pour déboucher à l'entrée d'une cuvette herbeuse (env. 1600 m).
    On longe alors horizontalement la lisière du bois en tournant progressivement au S.E. pour arriver rapidement au plaa de la Quèbe (env. 1620 m).

On rencontre très vite une trace descendante qui rejoint, en contrebas, la grande bergerie de Magnabaigt. Nous la délaissons pour continuer sur le sentier montant. On aperçoit bientôt sur notre droite, le col de Moundelhs (1931 m) qui s'ouvre à l'Ouest. Le sentier se fait un peu plus rocailleux à l'approche de la magnifique crête de Moundelhs, qui cache encore l'Ossau, avant de traverser le torrent et de s'en éloigner pour rejoindre, les vastes estives, de l'autre côté de la vallée. L'Ossau dévoile progressivement sa silhouette massive et le col de Suzon (2131 m) est maintenant bien visible, plein Sud. Le sentier est sans soucis et nous atteignons le col en 2h15 (arrêts compris).

Du col de Suzon (2131 m) aux lacs du col de Peyreget (env. 2220 m) - 1h30 (arrêts compris)
    Après une pause au col, deux kilomètres d'une descente tranquille vers le Sud nous mènent au refuge de Pombie. Si la première partie est une promenade, la seconde partie traverse, en passant sous les falaises de l'Ossau, la grande raillère de Pombie. La progression dans ce chaos est facile, plus ou moins horizontale, mais assez fastidieuse. Le refuge et son petit lac, à 2034 m, sont atteint en 35 minutes depuis le col

La montagne est sèche en cette fin de saison et, ne sachant comment sont les lacs du col, je profite du refuge pour faire une ample provision d'eau. Je ne retrouverai pas de ruisseau avant la matinée du lendemain.

On passe à côté du refuge (devant lequel se trouve la prise d'eau) pour trouver, quelques dizaines de mètres plus loin, une bifurcation. Nous suivons le chemin de droite, qui contourne le lac et file à l'Ouest, en direction du col de Peyreget. Il serpente sans difficulté dans l'herbe, puis dans un terrain de plus en plus rocheux à l'approche d'un ressaut qu'il contourne par la gauche. On reprend finalement la direction de l'Ouest, avec maintenant le col en ligne de mire, pour arriver rapidement au premier laquet, tout en longueur, vers 2200 m, 40 minutes après avoir quitté le refuge
    J'en gagne l'extrêmité Ouest pour m'élever aussitôt à gauche, dans une pente herbeuse facile, et gagner le deuxième lac, vingt mètres plus haut. On trouve sur sa gauche, dans une herbe drue au milieu des saillies rocheuses, plusieurs replats propices au bivouac.

Ascension du pic de Peyreget (2487 m) - 1h00 A/R (sans compter la pause au sommet)
    Des petits lacs du col, on reprend le sentier pricipal, ou on le rejoint depuis le lac supérieur (sentier au bout du lac). Le col de Peyreget (env. 2305 m) tout proche est atteint en 15 minutes.

Une fois au col, on trouve sur la gauche une sente bien marquée qui monte plein Sud, sur le flanc gauche du pic. Elle quitte le bord Est de la pente à peu près à mi-parcours pour grimper plus au milieu en approchant du sommet, que l'on atteint facilement en 25 minutes (depuis le col).

Pic de Peyreget - 2487 m - Panorama immense à l'Ouest-Sud-Est, et magnifique présence de l'Ossau au Nord.
    On redescend au col par le même chemin en 20 petites minutes.

Du col de Peyreget (env. 2305 m) à la vallée de Bious (1640 m) - 1h45 (arrêts compris)
    De retour au col, je récupère mon sac et entame la descente, plein Ouest vers la vallée de Bious. La sente de terre et de cailloutis est assez raide, mais elle est bientôt remplacée par des cairns qui nous guident dans un chaos de gros éboulis stables, dans l'ombre du petit pic d'Ossau. Les cairns se divisent parfois et la progression est laborieuse, mais sans difficulté. Je ne peux tout de même m'empêcher de penser que je préfère ne pas avoir à les monter !
    On quitte enfin les éboulis en passant à gauche d'une mare à moitié asséchée (vers 2160 m - 30 minutes depuis le col), et d'où la descente vers le lac de Peyreget n'est plus qu'une formalité.

lac de Peyreget - 2080 m- 40 minutes depuis le col.

On contourne le lac par la gauche (Sud) pour revenir au N.O. passer un petit défilé peu marqué. La descente se poursuit sans histoire dans les pelouses, sur un bon sentier. C'est en passant près d'un petit enclos protégeant la végétation que j'ai enfin trouvé un maigre ruisseau pour remplir ma gourde.
    25 minutes après avoir quitté le lac de Peyreget, la pente s'ouvre à gauche vers une large cuvette herbeuse où l'on aperçoit la cabane de Peyreget (1928 m).

On rencontre alors une bifurcation et nous prenons à gauche, en direction de la cabane (le sentier de droite descend aussi vers le fond de la vallée, plus près du lac de Bious).
    Juste avant d'attendre la cabane, le chemin tire à droite et revient au N.O. pour s'engager dans une coume étroite, à l'extrêmité de laquelle il débouche sur un petit replat reposant (10 minutes depuis la bifurcation).

Repos éphémère, car le sentier tire à gauche en traversant le replat et plonge abruptement, entre les arbres, dans un ravin pentu où la sente de cailloutis roulants le ménage pas nos articulations !
    Je croise des randonneurs qui ont l'air d'en baver à la montée, et je me félicite une nouvelle fois de faire le circuit dans ce sens !

Enfin on sort du ravin par la gauche pour continuer au S.O., dans une pente dégagée, et parvenir rapidement à la cabane de Cap de Pount (1645 m - 30 minutes depuis la cabane de Peyreget)

Du la cabane de Cap de Pount (env. 1645 m) au lac Bersau (2082 m) - 1h30 (arrêts compris)

On passe devant la cabane et l'on poursuit au S.O., le long du gave de Bious, pour arriver à une passerelle en béton que l'on franchit. Une sente grimpe sur le versant opposé pour rejoindre, au dessus, la piste de la cabane de la Hosse, vers 1700 m. Mais on ne fait que la traverser car le s'entier, sans passer à la cabane, s'élève dans la pente herbeuse. Il devient plus rocailleux à mesure qu'il s'approche des magnifiques falaises blanches du pic Castérau, qui nous dominent bientôt, à droite, et dont la vue est saisissante. Difficile de ne pas avoir constamment le nez en l'air ! Le chemin longe maintenant les falaises pour gagner un large col derrière lequel nous découvrons le lac Castérau (1948 m - 40 minutes depuis la passerelle).

Après une petite pause pour admirer le lac, on en gagne la berge pour le contourner par la gauche (Sud) et atteindre l'extrêmité opposée. Le sentier monte à peine entre les mamelons arrondis et ne se redresse vraiment qu'à l'approche d'une bifurcation (15 minutes depuis le col) : on laisse à gauche le sentier du col des moines pour emprunter, à droite, un chemin plus caillouteux et plus raide en direction du Nord. Il s'applanit après une dizaine de minutes et débouche sur une selle herbeuse, en contrebas de laquelle un laquet, envahi par les herbes, semble vivre ses dernières décennies. On le contourne en contrehaut par la gauche (Sud) pour arriver rapidement à un collet derrière lequel s'étend le grand lac Bersau (env. 2100 m - 30 minutes depuis le col du lac Castéreau). Le sentier descend pour en rejoindre la rive, qu'il longe un moment en direction du Nord.

Les abords du lac sont, par endroit, couverts de crocus mauves, très répandus en cette fin de saison. C'est le moment idéal pour la pause déjeuner !

Du lac Bersau (2082 m) au parking - 2h30 (arrêts compris)
    De l'extrêmité Nord du lac, le chemin descend doucement et rejoint le torrent, à droite duquel il progresse entre herbe et rochers. Les eaux s'attardent et formes des mares à la limpidité parfaite. Le refuge apparaît alors devant, en contrebas, et la pente s'accentue. Après quelques lacets, le chemin redevient débonnaire et arrive au refuge d'Ayous (1982 m), en contrehaut du lac Gentau (1947 m), 35 minutes (arrêts compris) après avoir quitté le lac Bersau.

Amusant, tous ces lacs dont le nom se termine en "au"... Petite pause, le temps d'un café.

On passe devant le refuge (où l'on trouve une prise d'eau), descendant progressivement au niveau du lac pour le contourner par le Nord. Le sentier file alors horizontalement plein Est et on laisse, à notre droite, le petit lac du Miey (1914 m). Quelques minutes plus tard, le chemin descend doucement vers un petit mamelon-promontoire où il tire à gauche pour s'engager dans un court et étroit défilé pentu, à droite duquel le torrent forme une jolie cascade. On sort du défilé en revenant à l'Est. Le lac Roumassot (tiens, il est en "ot" celui-là...) apparaît plus bas, et la pente s'adoucit pour rejoindre la cabane de Roumassot, puis le lac (1845 m), que l'on passe aussi par sa rive Nord (35 minutes, arrêts compris, depuis le refuge)

Passé le lac, on aperçoit à nouveau le fond de la vallée. A partir de là, le chemin tourne à gauche et prend la direction du N.E., descendant en écharpe de vastes prairies avant de rejoindre les premiers arbres après 10 minutes.
    Encore quelques minutes, et il coupe l'éxtrèmité de la grande clairière du col long d'Ayous (1702 m), puis s'engage dans la forêt pour décrire quelques lacets parfois assez raides. La sente repart ensuite, plus droite vers le N.E., se démultipliant par endroit entre les arbres espacés (mais sans risque de se perdre). On rejoint le fond de la vallée et le gave au niveau du pont de Bious (1542 m) 35 minutes après avoir quitté le lac Roumassot.
    Le chemin devient ici une large piste qui traverse le gave, quelques minbutes plus tard, sur le pont d'Ayous, passant rive droite. La descente vers le lac de Bious Artigues n'est qu'une formalité ; on longe le vaste plan d'eau par la droite (Est) pour aboutir, en 25 minutes (depuis le pont de Bious), au petit parking et boucler ainsi notre tour.
    Comptez un bon quart d'heure supplémentaire si vous vous êtes garé, comme c'était mon cas, au grand parking inférieur.