Le Vallibierna - 3067 m
Le shéma de la randonnée
Randonnée réalisée le 17 août 2019, sur 2 jours, par le lac de Llauset et le refuge de Cap de Llauset.

Un mois après la rude et austère ascension du Besiberri Sud, la montée au Vallibierna m'a semblé un enchantement ! Les lacs se succèdent tout au long du parcours, et le panorama est absolument sublime.


Difficultés
Aucune difficulté particulière jusqu'aux abords du sommet.
  • A partir de 2700 m, l'itinéraire devient assez "labyrinthique" mais ne pose aucun problème. A éviter toutefois par temps de brouillard.
  • Les derniers 150 m sont presque horizontaux, mais se déroulent sur une arête assez aérienne qui peut impressionner. Elle est cependant généralement assez large pour qu'on puisse progresser sur le fil, le rocher y est franc, et elle ne pose aucun problème technique. A éviter tout de même si le vent est trop violent.
  • Enfin, la traversée au-dessus du lac de Llauset est certainement problématique si le chemin est enneigé.
  • Nonobstant le passage de l'arête sommitale, le Vallibierna est, en ce qui me concerne, l'un des 3000 les plus faciles.

    Informations générales
    Départ : Parking du lac de Lauset (2197 m)
    Etape : Au Refuge du Cap de Llauset, à 2425 m.  (Un mot à ce sujet dans les Conseils & remarques, en bas de page)
    Matériel : Pas de matériel particulier en l'absence neige.
    Horaire : 1h30 (arrêts compris) et environ 3,5 km du parking au refuge
    2h15 (arrêts compris) et 3,5 km environ du refuge au sommet.

    Ces temps peuvent paraître un peu surévalués en regard de ce qu'on lit dans d'autres topos mais, découvrant l'endroit, nous nous sommes souvent arrêtés pour admirer...

    Dénivellation : 280 m environ du parking au refuge (compte tenu des reprises de dénivelé)
    700 m environ du refuge au sommet

    Accès routier
    On remonte la vallée de Luchon et l'on suit la route de l'Espagne (direction Lerida / Lleida) passant par St Béat et Fos. 20 km après avoir passé la frontière, on traverse Vielha, toujours direction Lleida, et l'on passe le tunnel (5 km de long). On poursuit la descente pour passer le long du grand lac de Baserca et tourner à droite, 2,5 km après le lac, vers le village d'Aneto.
    A l'entrée du village, on laisse la route qui descend vers le centre et on continue à monter à droite. Le goudron se détériore de plus en plus, mais la route reste tout à fait carossable pour des véhicules ordinaires. Après une interminable montée de 8 km, on arrive au tunnel sommaire (long d'environ 1 km) qui débouche directement sur le parking du barrage de Llauset (une cinquantaire de places).

    1144 x 600 (231 K)

    1024 x 768 (456 K)

    Du parking de Llauset (2197 m) au refuge du cap de Llauset (2425 m) - 1h30 (arrêts compris) - 3,5 km env.
    On emprunte, jusqu'au refuge, le GR 11, dont on suivra le marquage RougeBlanc

    On franchit immédiatement un petit tunnel, en haut du parking, puis le chemin part en traversée un peu en contrehaut du grand lac de Llauset pour en rejoindre l'extrêmité opposée (Ouest). Vers le milieu de cette traversée, une montée assez raide de quelques minutes nous fait prendre une trentaine de mètres d'altitude pour passer une falaise, avant d'arriver à un petit replat où l'on coupe un ruisseau. On redescend tout de suite l'équivalent de ce que l'on vient de monter et l'on coupe un second ruisseau.
    Arrivé quasiment au bout du lac, une bifurcation se présente. le GR 11 suit le sentier du bas : nous aussi ! (l'autre est un raccourci). On traverse, tout de suite après, une passerelle métallique enjambant un torrent au lit couleur de rouille (35 minutes).


    1148 x 550 (285 K)
    Le sentier part sur la gauche, vers le fond du lac puis revient vers la droite pour trouver une nouvelle bifurcation et un panneau indicateur (45 minutes) : suivre la branche du refuge du cap de Llauset, en direction d'un col évident, tout proche au Nord (une partie du panneau est cassée et indiquait sans doute la direction du col de Llauset).

    1024 x 768 (333 K)
    On atteint rapidement, après avoir dépassé les ruines d'une ancienne cabane, le col de Botornas (2336 m - 1h05 minutes). Nous y découvrons une cabane visiblement récente, sans doute occupée par un berger (que nous verrons le lendemain, accompagnant un troupeau de quelques centaines de moutons), et le lac de Botornas qui dort au fond de sa cuvette.
    On descend vers le lac, que l'on dépasse par la droite (Est) pour arriver, en quelques minutes, au torrent qui l'alimente. On le traverse à gué vers la gauche, pour le re-traverser 50 mètres plus loin. On grimpe alors sur la droite du torrent, en s'élevant progressivement vers le refuge, maintenant bien visible, et que l'on atteint sans difficulté en 1h30 minutes au total.

    1024 x 768 (429 K)

    856 x 768 (298 K)

    1236 x 600 (325 K)

    1024 x 768 (336 K)

    Du refuge (2425 m) au sommet (3067 m) - 2h15 (arrêts compris) - 3,5 km env.
    Nous ne revenons pas sur nos pas mais empruntons, juste sous le refuge, la sente qui part au Nord et rejoint en 5 minutes minutes, au fond d'une petite cuvette, le torrent qui vient du lac du cap de Llauset (invisible au dessus du refuge). On le traverse pour monter assez rudement à l'Ouest dans un terrain encombré de rochers, où l'on trouve un panneau indicateur (10 minutes), à partir duquel on suit le GR en direction du col de Vallibierna.

    Itinéraire 1024 x 768 (474 K)
    La pente s'adoucit progressivement et l'on trouve, après environ 30 minutes, un nouveau panneau où l'on quitte le chemin du col de Vallibierna pour suivre celui du pic. 5 minutes de plus suffisent pour arriver à un premier laquet, en partie asséché (environ 2530 m). La perspective s'élargit et l'on parcourt un replat pour arriver au lac de la coma d'Arnau (environ 2580 m) en 45 minutes depuis le refuge.

    1024 x 789 (258 K)

    1301 x 550 (264 K)
    Le sentier monte entre herbe et rochers sur la droite du lac et l'on découvre tout de suite un autre lac, que l'on dépasse aussi par la droite, très en contrehaut. Le terrain devient plus rocheux et, après 1h00 de marche (depuis le refuge), nous arrivons au déversoir d'un laquet complètement asséché.

    1024 x 768 (255 K)

    1024 x 768 (321 K)
    Des cairns contournent cette mare par la droite, d'autres par la gauche. Nous optons pour l'itinéraire de gauche, plus direct pour atteindre notre objectif : la grande diagonale bien visible qui sépare roches claires et foncées, en direction du sommet. Nous évitons ainsi un détour par l'ibon Chelat, près duquel il est finalement inutile de passer.
    A partir de là, le paysage est dominé par les éboulis de toutes tailles ; les bouts de sentier sont rares, et il faut se fier aux cairns. Comme d'habitude, il y en a partout, et trop. Nous suivons généralement les plus à gauche, en direction globale S.O., pour monter à vue, le plus directement possible. Le terrain est un vrai labyrinthe, mais la progression y est facile et nous louvoyons sans problème entre les ressauts et les barres rocheuses.

    1024 x 768 (311 K)
    Après environ 1h40, nous atteignons la "diagonale". Le sentier terreux la remonte dans les éboulis clairs en lacets courts et serrés. Aux deux-tiers de cette montées, la pente se redresse en même temps que l'on aborde des éboulis bruns plus foncés. Le sentier devient mélange de terre poudreuse et de cailloutis qui roule parfois sous les pieds, mais ne pose néanmoins aucun problème et nous mène, en 2h05, à un petit col sur la ligne de crête.
    De là environ 150 m d'arête se déroulent devant nous, plein Ouest, pour aboutir au sommet.

    1215 x 550 (258 K)

    1024 x 768 (235 K)
    Le rocher est franc et cela monte à peine. Une sente suit le fil, encore assez large au tout début, puis bascule à peine un mètre e, contrebas, à droite, quand l'arête se rétrécit. On repasse dessus avant de se faire arrêter par de gros blocs sur le fil, mais une sente bascule à gauche, 2 ou 3 mètres en contrebas pour les contourner avent de remonter sur le fil, qui s'élagit à nouveau à l'approche du sommet.
    Sommet du pic de Vallibierna (3067 m - 2h15 depuis le refuge, arrêts compris)

    1637 x 550 (305 K)

    1024 x 768 (101 K)

    1024 x 768 (247 K)

    1024 x 768 (278 K)

    576 x 768 (201 K)

    576 x 768 (151 K)

    1024 x 768 (274 K)

    Le retour
    Nous revenons sagement par le même chemin, sans aller visiter la tuca de las Culebras.A peine plus basse que le Vallibierna (5 mètres de moins), elle est unie à ce dernier par la célèbre taillante du paso de caballo. Assez courte mais très étroite, avec du gaz à droite et à gauche, elle a de quoi impressionner : très peu pour nous !

    1024 x 768 (264 K)

    1024 x 768 (358 K)

    Remarques diverses et conseils éventuels
  • L'ascension est tout à fait réalisable sur une seule journée. Alors pourquoi faire une étape ? N'étant pas sur place et ayant pas mal de route à faire, il était logique de commencer la montée le samedi après-midi.

  • Un mot sur le refuge : il n'était mentionné sur aucune des cartes dont je disposais, et un topo de Luis Alejos indiquait que la construction avait été stoppée. De fait, la construction de la première partie a été réalisée en 2016, la seconde en 2018. Pas de grand dortoir ici, mais des chambres de 6, équipées de WC et douche : le grand luxe ! Il y avait encore pas mal de places libres quand nous sommes arrivés, mais il peut être sage de réserver
    Personnellement, je n'aime pas son architecture métallique, et sa forme fait qu'il y a pas mal de place perdue sous les toits. Par contre, l'intérieur tout bois est sympa.

  • Nous avions prévu de bivouaquer aux lacs de la Coma d'Arnau, mais la présence du refuge et le vent fort qui soufflait ce soir-là nous ont fait changer d'avis.
    Cela dit, le grand lac semblait à l'abri du vent, et il y a de nombreux endroits où se poser.