Redemandes de l’ouvreur de 1 /

 

 

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2ème tour

Les soutiens :
·  Le répondant a soutenu la mineure d'ouverture
·  On peut soutenir le répondant
Sans soutien :
·  Redemandes avec un jeu régulier
·  Redemandes avec un jeu unicolore
·  Redemandes avec un jeu bicolore
·  Cas particuliers après une réponse de 1 SA
 
Les Spoutniks en cas d'intervention :
·  On contre (spoutnik)
·  Redemandes après un Spoutnik du répondant
Le répondant a passé :
·  Les réveils de l'ouvreur
 
·  2ème enchère du répondant...


 
  modifications en cas d'intervention
 
  modifications en cas d'intervention
  modifications en cas d'intervention
  modifications en cas d'intervention

 

 

Le répondant a soutenu la mineure d’ouverture

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Stratégie : la recherche de SA est prioritaire

 

au palier de 2 :

main régulière : ne reparler qu'avec au moins 18 / 19 Hmain irrégulière :  barrage ou enchère d’essai

 

·   3, 4 ou 5 /  : barrage (surtout si on est court dans une majeure       adversaires probablement fittés)

·   2SA :     enchère d’essai 

·   3 SA = conclusion : régulier, 18 / 19 H et arrêts dans les autres couleurs

·   Nouvelle couleur =    enchère d’essai  (Régulier, 18 / 19 H ou irrégulier fort)

 

au palier de 3 :

envisager la manche à partir de 14 points bien faits

·   3 SA = tenues dans les autres couleurs (surtout les deux majeures)

·   Nouvelle couleur = force pour jouer 3 SA, ou main irrégulière forte

 

 

L’ouvreur peut soutenir la couleur du répondant

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  Soutien d’une réponse mineure         1     1

Généralités :

·   Eviter de dépasser 3 SA, sauf avec un jeu très excentré

·   Priorité à l’annonce d’une majeure 4ème

·   Le    Splinter   montre au moins 18 DH et une main le plus souvent 5-5

·    dénie une majeure annonçable au palier de 1, et promet une main bicolore (sinon : 1 SA)

 

  Soutien d’une réponse majeure         1 /     1 /

 

Stratégie :

A partir de 4 cartes dans la couleur du partenaire, on fitte immédiatement

sauf avec des mains fortes particulières, avec lesquelles on fait d’abord une enchère forcing

   Après une intervention, le seul    Splinter   restant est le cue-bid à saut

 

13 à 16 DH

Soutien au palier de 2   non-Forcing

17 à 19 DH

Soutien au palier de 3 (main irrégulière sur une ouverture mineure)   non-Forcing

18 / 19 H
réguliers

·   Soutien au palier de 4  :     bonne couleur d’ouverture, points H en contrôles (As)    non-Forcing

·   3 SA   conventionnel  :       mauvaise couleur d’ouverture, points dispersés, moins d’As

20 / 21 DH
Irréguliers

·    Splinter       Soutien solide + ouverture 5ème solide + Singleton dans la couleur du saut

5 cartes clés parmi ces 8 : les As et RD d’atout et de la couleur d’ouverture

·   4 /       Soutien solide + ouverture 6ème solide + Honneurs concentrés

 

Si certaines conditions ci-dessus ne sont pas remplies, on fera :

·  Une    inversée à saut   , si le soutien ou la couleur d’ouverture ne sont pas assez solides

·   Un bicolore cher ou à saut, suivi du soutien au palier de 4 (la 1ère couleur peut n’être que 4ème)

 

 

En cas d’intervention

 

Si le N°4 est intervenu par un « 2 faible » :

 

·   On peut faire un soutien au palier de 3 avec la valeur d’un bon soutien simple (13+/14       barrage)
·  On peut faire un soutien au palier de 4 avec la valeur d’un soutien à saut (17-19 DH)

avec beaucoup de points (au moins 20 DH ?), il faut cue-bidder

·   Contre = soutien de 3 cartes, ouverture au moins 5ème, et main forte ou distribuée

 

Si le N°4 est intervenu par un contre d'appel :

 

On ne se manifestera qu’avec un jeu intéressant ou fort

Surcontre = non-minimum et semi-fit 3ème, ou jeu fort d’au moins 18 H sans tenue dans la majeure du répondant    Non Forcing

 

Le N°2 est intervenu, et le répondant a contré (Spoutnik) :

 

N

E

S

O

 

1

1

contre

2

Sur le spoutnik pour les , le soutien du N°4 force la redemande

3

 

 

 

   on peut soutenir au palier de 3 avec la valeur d’un bon soutien simple

 

Dans les autres cas :

 

·   Cue-bid  =    ouverture très forte (au moins 20 DH), main irrégulière et bon soutien   ou non-fittée, sans enchère évidente     Forcing manche

·  Cue-bid à saut =    Splinter   (17 – 19 DH) Forcing manche

·  Contre = 17-19 H régulier, avec normalement un semi-fit    invite le partenaire à se décrire

  si le partenaire répond par un cue-bid = main de manche régulière et rien à signaler

 

 

Redemandes avec un jeu régulier

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Mains 4.3.3.3, 4.4.3.2 ou 5.3.3.2,  semi-régulières 5.4.2.2 ou 4.4.4.1, unicolores mineurs 6.3.2.2 aux points répartis
Il est préférable de redemander 1 SA que de répéter une couleur trop creuse pour être jouée en 5-1 ou 5-0 !
  Les redemandes à SA dénient un fit majeur, ou une majeure annonçable au palier de 1 (sauf exceptions)

 

1er tour

redemande

réponse 1 sur 1

·  1 SA

:

12 à 14 H  (même avec une mineure 5ème : il est plus important de montrer un jeu régulier)

·  2 SA

:

18-19 H  régulier ;(ne nécessite pas d’arrêt dans les couleurs non nommées)

·   3 SA

:

idem, (18-19 H) avec points dispersés et peu de cartes clés (Bridgerama)

 

 

  sur une réponse majeure, 3 SA est un soutien conventionnel

1 /   1SA

·  2 SA

:

16-17 H  main irrégulière, en général singleton dans l’autre mineure

·  2 /

:

bicolore 5-4 de manche (bicolore cher), ou 5-5 fort (espoir de manche au moins)

1     2

·  2 SA

:

12 à 14 H ou 18-19 H   (« mini-maxi  ») et arrêts dans les couleurs non nommées

· 3 SA

:

15-17 H, main 4.4.4.1 avec singleton (sinon, on aurait ouvert 1 SA) et arrêts ailleurs

 

 

En cas d’intervention

 

Si le joueur N°2 est intervenu (et que le partenaire a répondu en 2 sur 1) :

 

·  2 SA reste « mini-maxi »
·  3 SA = 15-17 H réguliers

 

N

E

S

O

 

1

1

2

-

  2 = au moins 11 H et au moins 5 cartes

3 SA

 

 

 

  3 SA = 13 - 15 H réguliers

 

N

E

S

O

 

passe

-

1

1

  2 = 8 - 10 H et au moins 6 cartes

2

-

3 SA

 

  3 SA = conclusion : pour les jouer

 

N

E

S

O

 

1

2

3

-

     recherche de SA ; dénie une majeure 4ème  sinon, faire un  contre « spoutnik » 

 

Si le joueur N°4 est intervenu :

 

-  Au palier de 1 :

3 SA

:

(Très) belle mineure d’ouverture, et arrêt dans l’intervention

Contre

:

équivalent au 3 SA sans intervention, ou semi-fit (3 cartes) irrégulier et au moins 15 H

1 SA

:

13+ - 14 H réguliers et arrêt solide dans l’intervention  (Passer sinon, même Avx)

 

-  Au palier de 2 :

contre =  punitif, au moins 4 atouts

 

 

Redemandes avec un unicolore

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Après une réponse 1 sur 1 :

12 à 14 H

:

répétition simple de la couleur (généralement 6ème, sauf si poubelle)     non-Forcing
  Ne garantit 6 cartes que si le partenaire a répondu la couleur immédiatement au dessus, ou 1 SA

15 à 17 H

:

répétition à saut, si la couleur est robuste     non-Forcing
(Avec 6 mauvaises cartes, se contenter d'une répétition simple)

18 H et plus

:

« faux » bicolore cher ou à saut, pour créer une situation forcing ou 2 SA (sauf sur 1 SA) avec une main 6.3.3.2

 

Après une réponse 2 sur 1 :

Répétition simple

:

12 à 17 H (peut n’être qu’une répétition en « misère » d’une couleur 5ème)

Répétition à saut

:

6 belles cartes et au moins 18 HL    Forcing manche

Répétition à double saut

:

couleur maîtresse au moins 7ème, pas très forte en points H

 

Après une réponse 2 SA :

La répétition de l’ouverture au palier de 3 = couleur 6ème dans une main minimum    non Forcing

 

Après une réponse 3 SA :

La répétition de l’ouverture au palier de 4 = couleur 6ème et espoir de chelem     Forcing

 

 

En cas d’intervention

 

Si le joueur N°4 est intervenu :

Comme on n’est pas tenu de reparler, la répétition garantit une couleur 6ème (pas de répétition en « misère »)

 

-  Au palier de 1 :

répétition de l’ouverture au palier de 2 = couleur au moins 6ème correcte

 

-  Au palier de 2 :

·  2 SA     =    15-17 H irréguliers

·   répétition de l’ouverture au palier de 3 = belle couleur au moins 6ème, main pas nécessairement forte
  Passer si la couleur n’est pas assez belle

 

 

Redemandes avec un bicolore

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Principes :

-  Avec une main 6-4, mieux vaut faire un bicolore que répéter sa 1ère couleur, sauf si la 2ème couleur est très mauvaise.
-  Avec une main semi-régulière, mieux vaut faire une redemande à SA (si possible) si la 2ème couleur est très mauvaise
-  Mieux vaut parfois répéter sa couleur (même 5ème) que d’annoncer une couleur 4ème anémique

 

   Economique : 13 à 19 H    Non-Forcing

 

  - La redemande 1  est ambiguë : la 1ère couleur (mineure) n’est pas forcément 5ème...

- Après ouverture de 1 et réponse 1 SA  : 2 = bicolore / (peut être 5-3, ou 4-4 et main 4-4-4-1)

- si le bicolore économique est impossible, on répétera sa 1ère couleur en « misère », sauf si elle est de trop mauvaise qualité

 annoncer 1 SA, même avec un singleton (si celui-ci n’est pas dans la couleur du répondant)

- la 1ère couleur peut n’être que 4ème, avec une main 4-4-4-1

- après une réponse 2 sur 1, il peut montrer jusqu’à 23 H   inutile de se presser)

 

   Cher :  au moins 18 Hpas de limite supérieure    Forcing 1 tour et auto-Forcing

 

   - après une réponse 2 sur 1, il est Forcing manche et peut-être atténué à 16 H et même 15 H avec une main fittée

- Possible dans une couleur 3ème si on a un semi-fit dans la majeure du répondant, pour être Forcing

- Sur le début 1 - 1 , avec une main 4-4-4-1 et singleton  :       Bicolore économique à 2 avec moins de 17-18 H

Bicolore cher à 2 au moins 18 H bien faits

si le singleton est un Roi ou une Dame, on pourra préférer 2 SA avec 18-19 H

 

- Sur le début 1 - 2 SA     :     3 est Forcing manche        main excentrée

 

   A saut :     20 à 23 H          Forcing manche

 

   après une réponse 2 sur 1 = bicolore au moins 5-5 fort (au moins 18 HL) (avec un bicolore 5-4, on ne fera pas de saut)

 

   Cher à saut   =    inversée à saut   ou «  super-forcing » Ne montre un vrai bicolore (6-5) qu’après une réponse 1 SA

 

  Après une réponse majeure, il s’agit d’un soutien fort (au moins 20 DH)

 

 

En cas d’intervention

 

Particularités en cas d’intervention : bicolore cher ou non ?

 

2 critères principaux pour décider :

1) L’intervention a-t-elle décalé les enchères d’un palier vers le haut ?
2) L’enchère « poubelle » de répétition simple de l’ouverture était-elle encore disponible ?

 

Si l’intervention a décalé le palier d’enchère ou que la répétition n’est plus disponible, alors le bicolore est économique

 

Exemples :

 

N

E

S

O

1

1

2

-

2

 

 

 

 

2 n’est pas un bicolore cher , car sans l’intervention, le répondant se serait contenté de 1 , et l'ouvreur de 1

 

N

E

S

O

1

passe

1

2

2

 

 

 

 

rappel du principe : si le joueur N°4 intervient, l’ouvreur n’est pas tenu de reparler avec un jeu faible
La répétition à 3 n’étant plus possible, il aurait pu passer     2 est donc un bicolore cher 

 

Si le N°2 est intervenu par un bicolore précisé :

 

N

E

S

O

 

1

2

-

4

2 = bicolore /

contre

 

 

 

contre d'appel = au moins 18 - 19 H + singleton ou chicane

 

 

Le N°4 est intervenu :

 

Avec une ouverture faible (1ère zone), on ne parlera qu’avec un jeu franchement bicolore (au moins 5-5)

 

N

E

S

O

1

-

1

1

2

 

 

 

 

2 = Bicolore économique, non forcing mais encourageant, de par l’intervention
(Passer si l’on est minimum ou si les couleurs sont trop mauvaises)

 

Si le N°2 passe, un soutien à 3 du partenaire montrera un espoir de manche

Si le N°2 soutien à 2 , alors 3 du partenaire sera purement compétitif  (contrer d’abord avec espoir de manche)

 

N

E

S

O

 

1

-

1

1

 

2

 

 

 

   Reste un bicolore économique (forcé par l’intervention), mais 5-5

 

 

Cas particuliers sur la réponses de 1 SA

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Après 1 /     1 SA :

 

2 SA

:

16-17 H, main irrégulière et en général singleton dans l’autre mineure (sinon ouverture 1 SA !)
   Sans tenue dans la mineure courte, le répondant reviendra dans la mineure d’ouverture, ou annoncera une force s’il a un espoir de manche

2 /

:

bicolore 5-4 de manche (bicolore cher), ou 5-5 fort (espoir de manche au moins)

 

 

 

En cas d’intervention : les Spoutniks et leurs réponses

 

 

Redemande par contre (Spoutnik)

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C'est la situation    

N

E

S

O

 

ouverture

-

réponse

intervention

 

contre

 

 

 

 

Le contre de l’intervention du joueur N°4 peut être d’appel (« Spoutnik ») ou punitif, selon le contexte :

 

C’est un contre « d’appel » quand :

·  Les adversaires se sont soutenus

·  Le joueur N°4 a fait une intervention de barrage

·  Le joueur N°4 est intervenu sur un changement de couleur au palier de 1 du répondant. Dans ce cas :

 

1 passe 1 intervention

Contre  =   au moins 18 H, pas d’arrêt dans la couleur de l’intervention

 

C’est un contre punitif après une réponse 2 sur 1 du répondant (il faut tout de même avoir du jeu dans l’intervention)
En effet, le 2 sur 1 étant auto-forcing, il est inutile contrer d’appel : il suffit passer pour attendre la 2ème enchère du partenaire

 

Ce Contre se fait avec une ouverture convenable, et dans les cas suivants :

 

·   au moins 18 H et un jeu régulier sans tenue dans la couleur adverse (donc SA interdit)

 

·   au moins 15-16 DH et 3 cartes dans la majeure du partenaire = Contre de "soutien"
et en principe 5 cartes dans la couleur d’ouverture (pour permettre un repli)
   Si le répondant a déjà montré 5 cartes, on pourra contrer avec 2 cartes seulement, et un jeu un peu plus fort

 

·   Si le répondant a annoncé 1 SA, le contre est d'appel pour les autres couleurs, court dans l'intervention, avec au moins 16 H

 

 

Réponses : Elles doivent être les plus naturelles possibles

 

- Les retours dans sa couleur ou celle de l'ouvreur au palier le plus bas sont décourageants et   Non Forcing
- Les réponses à SA sont des propositions  Non Forcing
- Toutes les autres enchères sont  Forcing

 

 

 

Redemande après un Spoutnik du répondant

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  Après :    

N

E

S

O

 

1 /

1

contre

-

Spoutnik pour les

?

 

 

 

 

L’ouvreur agit comme si le répondant avait annoncé 1 , sans intervention.
Mais le répondant ayant maintenant 7 / 8 HL, les redemandes sont décalées de 2 points vers le bas.

 

·  Sans soutien :

1 SA :   12 à 14 H réguliers, ne garantit pas l’arrêt

2 SA :   15 à 17 H irréguliers, bon arrêt (normalement 4 cartes à )

3 SA :   18 / 19 DH, irrégulier, bon arrêt (normalement 4 cartes à , sinon cue-bid à 3 , ou 3 )

répétition simple :    12 à 14 H, normalement 6 cartes dans la couleur

répétition à saut :      14 à 16 H, couleur 6ème solide      Non Forcing

bicolore    - économique : 12 à 16 H             Non Forcing

                   - cher : au moins 15 H              Forcing 1 tour

                   - à saut : au moins 17 H

2 :    Cue-bid     - 18 / 19 H réguliers sans bon arrêt
- ou au moins 20DH irrégulier
  le Cue-bid peut aussi signifier un soutien ! (on precisera au tour suivant)

Le répondant :   - annoncera 3 s’il a 5 cartes,
- sinon SA avec un bon arrêt
  sur 3 et sans soutien, l’ouvreur fera un nouveau Cue-bid

 

·  Avec le soutien :

2 :    12 à 14 H réguliers

3 :    15 / 16 DH irréguliers     Non Forcing    (équivaut au soutien à 2 sans intervention)

4 :    17 à 19 DH irréguliers    (équivaut au soutien à 3 sans intervention)

2 :    Cue-bid suivi de 4 =      18 / 19 H réguliers, ou au moins 20 DH irréguliers

 

 

 

  Après :    

N

E

S

O

 

1

1 /

contre

-

 collante  : au moins 7-8 H et 4 cartes à /

?

 

 

 

 

Principes généraux :

- Le répondant garantissant 7 / 8 HL, les redemandes sont décalées de 2 points vers le bas
- 1 SA montre 12 - 14 H, réguliers, mais ne garantit pas l’arrêt
- Le cue-bid est une demande d’arrêt pour jouer à SA

 

 

 

  Après :    

N

E

S

O

 

1

2

contre

-

au moins 7-8 H et une ou deux majeures 4ème

?

 

 

avec éventuellement fit ou tenue

 

2

:

12 à 15 HL, 4 cartes à , ne dénie pas 4 cartes à

2

:

12 à 15 HL, 4 cartes à , pas 4 cartes à

3 /

:

Au moins 15 HL, bicolore 5 + 4 ou      Forcing 1 tour

3

:

cue-bid = Main forte sans enchère naturelle :

·  18 / 19 H et une majeure 4ème, main régulière
·   ou 18 / 19 H, main régulière sans majeure 4ème, mais avec tenue
·   ou très bel unicolore et au moins 16 / 17 HL

 

 

2ème enchère du répondant :

3

:

pas de tenue à , avec ou sans fit

3

:

4 cartes à et arrêt

3

:

4 / 5 cartes à et arrêt

3 SA

:

Les 2 majeures et arrêt

 

3ème enchère de l’ouvreur après 3 :

3 /

:

il annonce sa majeure

3 SA

:

pas de majeure et demi-arrêt

4 /

:

Fort, pas de majeure ni d’arrêt

Remarque: demi-arrêt = Dame 2nde, Valet 3ème ou 10 4ème

 

4

:

18 / 19 H, les 2 majeures 4èmes, main régulière

4

:

Au moins 15 / 16 H, main tricolore et court à

2 SA

:

12 à 15 HL, pas de majeure 4ème, arrêt      Non Forcing

3 SA

:

16 à 19 HL, pas de majeure 4ème, arrêt      Non Forcing

2

:

12 à 14 HL, pas de majeure 4ème, pas d’arrêt             (on peut n’avoir que 4 cartes à )

3

:

14 à 15 HL, bon soutien de 6 cartes ; encourageant, mais    Non Forcing

 

 

   Après un Spoutnik sur un barrage inférieur à 3 SA :

 

Rappel : ce Spoutnik montre au moins 10 H et cherche l’arrêt pour 3 SA, ou montre une majeure 4ème
·   Sans tenue dans l’intervention            : annoncer sa majeure 4ème (ou répeter sa couleur sinon ?)
·   Avec une tenue dans l’intervention     : annoncer 3 SA, même avec une majeure 4ème (dans le doute)

 

 

   Après un Spoutnik sur un barrage au palier de 4 :

 

Rappel : ce Spoutnik montre au moins 10 H, sans enchère évidente. La rectification du contre est optionnelle
·   On transforme le contre en punitif avec une main plate (même avec l’autre majeure 4ème, sauf si la couleur est belle et la main sans points perdus.
·   On ne reparlera qu’avec une main distribuée. Reparler au palier de 5 promet un bicolore au moins 5-5

·  4 SA

:

- Après une ouverture de 1   :  bicolore mineur au moins 6-4

- Après une ouverture de 1   :  bicolore au moins 6-4 des et de l’autre majeure (si intervention majeure)