Le Tozal del mallo - ~2220 m
Randonnée réalisée le 30 mai 2003

Le Tozal, aussi nommé "le rétable", découpe son impressionnante falaise verticale sur la gauche, à l'entrée du cañon. Il semble complètement détaché de la paroi principale, inaccessible, et il faut le voir de profil pour découvrir le pont qui le rattache au Mondarruego.
Son ascension permet de découvrir le cirque de Carriata, et l'on peut, à la descente, bifurquer vers la faja Racon et revenir par le cirque de Cotatuero et effectuer un petit circuit.

(-> lire les informations générales sur le cañon d'Ordesa)


Difficultés
En début de saison, des éboulements ou des névés peuvent rendre dangereux ou interdire certains passages.
En l'absence de neige : portion d'escalade facile I / I+, courts passages impressionnants.
A ne pas faire si l'on est trop sujet au vertige.

Informations générales
Départ : Parking à l'entrée du cañon (~1340 m), en vallée de Torla (Espagne), 8 km après le village.
Matériel : Pas de matériel particulier en l'absence de neige
Carte espagnole Alpina "Ordesa-Vignemale-Mt Perdido"
Horaire : 2h50, arrêts compris, jusqu'au sommet
2h15 de descente, si l'on revient par le même chemin
3h30 / 4h00 si l'on revient par la faja Racon et Cotatuero
Dénivellation : 900 m environ, en cumulé ; compter 100 m de plus pour le retour par Cotatuero

le cirque de Carriata - 1h15 arrêts compris, ~1860m.
Environ 500m avant le parking se trouve, sur la gauche de la route, la Casa Olivan (centre d'accueil). Un petit parking d'une douzaine de places permet de se garer devant.
Juste à droite du bâtiment, un panneau indique le départ de notre chemin, en direction du cirque de Carriata (nommé cirque de Salarons, sur les anciennes cartes).

Le chemin grimpe en lacets faciles dans la forêt, entre les haies de buis.
Après 0h25, un petit dégagement offre une jolie vue sur l'impressionnante paroi du Tozal del Mallo. Après 0h50, on passe près d'un abri en bois, juste avant de sortir de la forêt pour monter sur le flanc droit du cirque.
Enfin, à 1h10 du parking, on arrive à une bifurcation, marquée par un panneau et juste avant un torrent.


768 x 489 (107 K)

768 x 491 (112 K)

768 x 491 (103 K)

De la bifurcation au sommet du Tozal - 1h45 arrêts compris, ~2220m.
On délaisse, à droite, le sentier de la faja Racon, pour suivre celui qui traverse la cascade et part à gauche, décrivant un arc de cercle en légère montée, au fond du cirque. On se rapproche ainsi de la base du Tozal, pour rencontrer, après 10 minutes, un panneau indicateur.

Le chemin retourne alors vers la droite et revient dans l'axe du cirque, pour monter en louvoyant vers le pied des falaises, franchissant de petits ressauts où l'on doit parfois s'aider des mains. On parvient ainsi, en 30 minutes, à la base des falaises de Carriata, à ce qui ressemble à une bifurcation.

Nous prenons l'embranchement qui part à droite (l'autre continue pour buter peu après sur la muraille), pour trouver très vite une petite vire horizontale, à flanc de falaise


508 x 768 (212 K)
Elle contourne un premier éperon et débouche dans une faille, où l'on s'élève de quelques mètres par une escalade facile, pour se trouver nez-à-nez avec un panneau indiquant les fameux "clavijas" (échelons, posés en 1921 par les chasseurs d'isards, et cotés II ).

Nous les délaissons pour filer à droite, et rejoindre immédiatement la vire de la Fajeta, qui contourne horizontalement un second éperon. Un peu plus impressionnante que la première vire, elle est en partie sécurisée par un cable.
Elle rejoint la faille la plus à droite, et l'on escalade facilement (I / I+) sur quelques dizaines de mètres, juste à gauche de la cascade, une succession de rochers et de petites plateformes (cairns, sentes), pour finalement déboucher sur les pentes herbeuses au sommet du cirque (1h00, arrêts compris)

On bifurque à gauche en direction du Tozal pour trouver un sentier qui monte doucement (et où nous avons vu de nombreux isards et marmottes), pour rejoindre le sommet, en 30 à 35 minutes supplémentaires, soit 2h50 au total.


517 x 768 (169 K)
Itinéraire (190 K)

768 x 517 (125 K)

1922 x 500 (314 K)

Le retour
Nous sommes de retour à la bifurcation de la faja Racon, au fond du cirque de Carriata en 1h20.
De là, on peut choisir de revenir directement au parking, ou de continuer la randonnée par la faja Racon et le cirque de Cotatuero.