Le cañon d'Ordesa
Situé sur le versant espagnol du cirque de Gavarnie, le canõn d'Ordesa est l'une des plus fabuleuses merveilles des Pyrénées (et je pèse mes mots !)
Il fait partie du Parque nacional de Ordesa y Monte Perdido et fait l'objet d'une réglementation particulière ; En saison, la route qui mène au parking est interdite et l'on doit emprunter les navettes (grand parking à l'entrée de Torla).
On trouvera les conditions générales qui régissent l'accès au Parc et sa réglementation intérieure (en Espagnol) sur Ordesa.net.

Il est possible de faire des circuits à l'intérieur même du cañon, grâce aux "faja" (vires), suspendues à flanc de falaise, et permettant de visiter les deux côtés de ce monument naturel.
remarque : ce n'est pas du cañoning !


Informations générales
Départ : Accès depuis la France par Laruns et le col du pourtalet. A l'entrée de Biescas, prendre direction Ordesa ou Torla
ou par St Lary et le tunnel de Bielsa.

Quelques circuits pour découvrir le cañon...
  • La Faja Pelay
  • Les cirques de Carriata et Cotatuero
  • La Punta Acuta (ou Punta Schrader)

  • Remarques diverses et conseils éventuels
    Quelques mots sur L'hébergement :
    Du fait de la réglementation particulière du parc national, le camping (hors des terrains de camping) est très strictement réglementé (à voir sur Ordesa.net)

    On trouve à Torla, une dizaine d'hôtels (de 1 à 3 étoiles), gîtes (dortoirs) et 3 campings, archi-bondés en saison.


    768 x 576 (111 K)
    On trouve également le refuge de Goriz, à 2160m, au pied de la voie normale du Mont Perdu, ainsi que quelques abris sommaires en bois (de la taille d'une grosse tente) construits par le Parc au fond du cañon (entre autre).