Le Mont Perdu - 3355 m
Randonnée réalisée début août et mi-septembre 1985 au départ du refuge de Goriz, au cours de 2 circuits de 4 et 5 jours
et dernièrement le 5 septembre 2009 sur 2 jours, par les terrasses qui courent sur le revers espagnol du cirque.
Cliquez ici pour suivre cet itinéraire.

Difficultés
Par le cañon d'Ordesa : La montée ne présente pas de difficulté, si l'on évite l'ascension directe et exposée de la barre sous le refuge (prendre les lacets à droite)
Par la brèche de Roland : se reporter au topo de la brèche de Roland pour les difficultés d'accès à la brèche depuis le col des tentes, et à celui du parcours des terrasses supérieures du revers espagnol du cirque pour la partie reliant la brèche à l'étang du Mont Perdu.
Terrain d'éboulis de toutes tailles, chaotique et parfois compliqué, A n'aborder que par temps clair.
L'ascension : A partir de Goriz, le terrain est parfois chaotique, à éviter par temps de brouillard
Le couloir final, au dessus de l'étang glacé, est raide, en éboulis croulants. En début de saison, il peut être occupé par un névé et nécessiter l'emploi des crampons et du piolet. On peut l'éviter par une croupe facile mais à aborder prudemment si elle est enneigée.

Informations générales
Départ : Torla (Espagne) ou Gavarnie.
Accès routier : par Laruns et le tunnel du Pourtalet (A l'entrée de Biescas, prendre direction Ordesa ou Torla), ou St Lary et le tunnel de Bielsa, puis direction Broto et Torla (cf remarques et conseils à ce sujet), d'où il faudra compter 3h30 à 4h00 pour rejoindre le refuge.
On peut aussi (ce que nous avons fait) aller, par Gavarnie, au col des Tentes puis, de là, passer la brèche de Roland et redescendre vers le refuge.
Etape : Refuge de Goriz (ou Delgado Ubeda) - 2160 m
ou bivouac sur la terrasse supérieure du cirque (entre 2850 et 2950 m) selon la voix choisie.
Matériel : Les crampons utiles selon la saison, bâton ou piolet
Carte espagnole Alpina "Ordesa-Vignemale-Mt Perdido", et IGN 1748 OT "Gavarnie"
Horaire : Compter une demi-journée pour rejoindre le refuge (où que l'on ait laissé la voiture)
3h30 / 4h00 du refuge au sommet.
Dénivellation : 1200 m environ depuis le refuge.

Accès au refuge de Goriz (Delgado Ubeda) et début de l'ascension
Par le cañon d'Ordesa - env. 4h00

On démarre du parking, à l'entrée du cañon (env. 1340 m), pour remonter sans problème le chemin large et fréquenté jusqu'à la cascade de la Cola de Caballo, au fond du cirque de Soaso, où l'on vient buter sur les falaises qui ferment le cañon.
Il faut alors traverser la passerelle pour passer à droite du torrent (rive gauche) et poursuivre à droite sur la pente herbeuse, en revenant un peu en arrière, pour rejoindre les lacets qui surmontent la barre et gagnent le refuge sans problème. (un chemin plus exposé monte directement dans les rochers)

Par la brèche de Roland - env. 5h00

Cette partie ne vous concerne que si vous faites l'ascension de puis la France.
Il faut, dans un premier temps, passer la brèche de Roland (2h15 / 2h30).

Au delà, on suit le chemin qui redescend dans les éboulis ou les névés, versant espagnol, et tire progressivement à gauche (Ouest) en contournant l'arête qui descend du Casque. Il ne faut pas descendre complètement sur les plateaux successifs qui tapissent le fond de cette haute vallée, que l'on passera légèrement en contre-haut sur la gauche. On rejoint ainsi facilement le refuge de Goriz. (Pas de panique, toutefois, si vous descendez tout de même jusqu'au plateau de Millaris : il faudra simplement remonter les petits cols séparant les plateaux).


768 x 491 (108 K)

768 x 519 (98 K)

768 x 519 (146 K)

768 x 519 (86 K)

491 x 768 (117 K)
L'ascension jusqu'à l'étang glacé (2h45 / 3h00)

Je ne prenais pas encore de notes, mais voici le souvenir qui m'en reste : La montée ne présente pas de difficulté particulière jusqu'au petit lac glacé (qui alimente en partie la grande cascade de Gavarnie - ~2990 m). On progresse facilement parmi des chaos de gros blocs calcaires et de petites barres rocheuses (où l'on doit parfois s'aider des mains), se fiant à la trace, parfois raide, et aux cairns (et aux nombreux autres randonneurs !).
L'ascension du couloir final est commune aux deux voies.


Par la brèche de Roland et la terrasse supérieure
Là encore au départ de la France.

On commence par passer la la brèche de Roland (2h15 / 2h30).

Puis on emprunte l'itinéraire qui parcourt les terrasses du revers espagnol du cirque dans sa totalité, jusqu'à rejoindre l'étang glacé et la voie normale (3h00 / 3h30).


768 x 576 (127 K)

De l'étang glacé au sommet - 0h50
Du lac, un couloir d'éboulis, d'abord large, s'ouvre à l'Est et conduit à un petit col tout près du sommet. La base en est en partie occupée par un névé, parfois verglacé. On peut l'éviter en prenant la crête à droite, mais la prudence s'impose : une plaque rappelle qu'il y a eu 2 morts, et la partie inférieure du couloir porte le nom évocateur de "crachoir".

768 x 576 (215 K)

491 x 768 (127 K)

491 x 768 (124 K)
Il faut trois bons quarts d'heure pour remonter ce couloir assez raide de petit éboulis, où l'on avance de 2 pas pour reculer d'un ! J'ai souvenir de l'avoir, par contre, redescendu en 7 minutes, dévalant la pente en courant comme nous l'aurions fait d'une dune de sable.
Lorsque le névé est verglacé (ce qui était le cas en juillet 2005), on remonte l'arête rocheuse qui le borde sur la droite. Elle est sans problème les 10 premières minutes puis se redresse, et les 10 minutes suivantes requierent parfois l'aide des mains ainsi qu'une certaine prudence. On sort enfin par la gauche pour rejoindre le couloir d'éboulis, au dessus du névé.

Panorama immense ! Tous les grands massifs de 3000, le balcon de Pinède et son lac, les entailles énormes des canyons d'Ordesa et de Niscle.


768 x 484 (79 K)

2422 x 400 (268 K)

768 x 484 (133 K)

768 x 482 (101 K)

Remarques diverses et conseils éventuels
La randonnée se déroule dans le Parque nacional de Ordesa y Monte Perdido, qui fait l'objet d'une réglementation particulière ; En saison, la route qui mène de Torla à l'entrée du cañon d'Ordesa est interdite aux voitures et l'on doit emprunter les navettes.
On trouvera les conditions générales qui régissent l'accès au Parc et sa réglementation intérieure (notament en ce qui concerne le bivouac) sur Ordesa.net.

Au pied du Mont Perdu, à quelques encablures du refuge de Goriz, s'ouvre le cañon d'ordesa. C'est un pur joyaux, une vallée extraordinaire, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et les superlatifs me manquent pour en décrire la beauté. Visitez le tant que vous êtes dans les parages !
Voici des circuits qui permettent de le découvrir - Ce n'est pas du canyoning

Je finirai en donnant, à titre de suggestion, les circuits au cours desquels j'ai pu gravir le Mont Perdu.

  • 1er jour : départ du Port de Boucharo (parking, à l'époque) - brèche de Roland - refuge de Goriz
    2ème jour : ascension du Mont Perdu
    3ème jour : descente du canyon d'Ordesa, et remontée du rio Ara jusqu'à Bujaruelo (aire camping, en saison ; sinon, le camping est interdit ailleurs).
    4ème jour : remontée au port de Boucharo.

  • 1er jour : départ de Gavarnie même - brèche de Roland - refuge de Goriz
    2ème jour : ascension du Mont Perdu
    3ème jour : descente du canyon d'Ordesa, et remontée du rio Ara jusqu'à Bujaruelo
    4ème jour : remontée de la haute vallée du rio Ara et passage du col des Mulets pour coucher au refuge des Oulètes de Gaube.
    5ème jour : hourquette d'Ossoue et descente sur Gavarnie par la vallée d'Ossoue